les lacets en escalier

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les lacets en escalier

Message  lekelek le Ven 27 Déc - 12:57

bonjour,

une devinette d'abord puis l'explication après !  scratch 

comment monter 50 cm de dénivelé en 70 cm de long mais surtout 10 cm de profond a l’échelle N ? Suspect 

 elephant 

j’attends vos propositions .
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Re: les lacets en escalier

Message  Chris . . . . . le Ven 27 Déc - 16:11

Bonsoir,

Je vais encore paraître "aigre-doux", mais tu me connais assez bien, pour avoir le " Smile ", alors, est-ce que tu es sur la bonne rubrique, là ? Pour les the Questio'nes  Wink Question 

Ta question me bloque un peu sur les 10 cm de profondeur, aussi, pour le reste il me semble que la voie à crémaillére, reste la solution à cette histoire !

 Idea 

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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Ven 27 Déc - 21:26



Voir la ligne Quito-Guyaquil dans la cordillère des Andes ...

On fait des zigzags qu'on prend en tire, puis en pousse, puis en tire, puis en pousse, etc ...

Sur la ligne Quito-Guyaquil en Equateur ils arrivent à monter un dénivelé de 800 mètres sur moins de 2 km !!!

Bonne soirée  sunny 



Les
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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Dim 29 Déc - 12:16

c'est tout pas d'autre idées?
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Dim 29 Déc - 13:26

lekelek a écrit:c'est tout pas d'autre idées?

On peut aussi faire un ascenseur à trains comme on fait des ascenseurs à péniches ...


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Re: les lacets en escalier

Message  lulu67340 le Dim 29 Déc - 13:28

Comme dans chemin de fer dans les andes, en escalier, pas d'autre moyens surtout sur une aussi petite distance....
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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Dim 29 Déc - 17:38

tien l’ascenseur a train quelle bonne idée!

pour répondre à Christian oui oui je suis bien dans le bonne rubrique car je sais se que je veux faire mais c'est pour vous faire chercher avant de tout vous dévoiler!

mais il y a plein d'autre solution pour franchir cette obstacle!

si je résume vous m'avais proposé :
- la voie à crémaillère
- en escalier ou en zigzags qu'on prend en tire, puis en pousse, puis en tire, puis en pousse, etc ...
- un ascenseur à trains

je connait aussi le funiculaire

enfin déjà vous avez êtes un peux curieux lol !

bon je me donne un peux de temps pour rassembler les photos puis je vous montre le projet ...

Christian pourrais tu me donné un coups de pousse pour l’écriture du schéma de voie? mon PC du boulot n'est pas très dispo!

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Re: les lacets en escalier

Message  Chris . . . . . le Dim 29 Déc - 18:49

lekelek a écrit:

Christian pourrais tu me donné un coups de pousse pour l’écriture du schéma de voie? mon PC du boulot n'est pas très dispo!

 Shocked  Heu !?  scratch  je sais pas ....  What a Face ......, bon allez, dis moi ce que tu veux par mail afin que je le transcrive sur plan, Bouboule !!! Wink 

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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Ven 3 Jan - 16:29

voici enfin mon projet !

bon comme vous l'avez bien compris surement suite aux questions que j'ai posé ICI
j'avais dit :
lekelek a écrit:bonsoir....


non .... non .... j'ai ma petite idée .....
mon weekend a été agréablement ponctuer par la visite du salon train de Vendargues et j'y ai vue un truc de ouf ....

dans très peux de place !!!!
j'avais donc vue ça :


désoler pour la piètre qualité de ma photo prise en cout de vent

et je me suis dit c'est topisime pour mettre dans le salon accroché au mur en exploitation automatique ... un petit bouton sur le coté et c'est parti pour des heures de va et vient pendant que l’apéro et le repas sont consommés!

quelle belle présentation de notre passion sans prendre beaucoup de place !
Malheureusement je n'ai pas le nom ou les coordonnées de la personne qui a réalisé cette œuvre si elle passe par ici qu'elle n’hésite pas a me contacter


ma femme a posé les conditions de taille :



c'est donc dans l'espace de cette vitre que je souhaite réaliser un escalier semblable a la vue plus haut!

l’échelle retenue c'est le N en rail PECO STREAMLINE code 80
soit un kittel
soit un autorail ET 184 modifié en diesel
fonctionnement tout automatique juste un bouton marcher arrêt du 220v secteur!

je vais donc avoir besoin de beaucoup d'aide ou réponse a mes questions...

déjà une : quel type d'aiguille utiliser Insulfrog ou ELECTROFROG ? de ce que j'ai lu sur le web les insulfrog sont suffisante pour mon utilisation va et vient (il n'y auras pas de talonnage d'aiguille) et matériel court maxi 90mm
j'ai vue que peco fait un aiguillage en Y (ref SL-397) es ce une bonne idée pour cette utilisation ou vaut il mieux gardé des aiguillages droit?

si quelqu'un vente du matos N d'occaz je regarde faite signe!
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Ven 3 Jan - 22:31



Sympa l'idée  Very Happy 

Moi je prendrais des aiguillages en Y...

Par contre les aiguillages Peco ne sont pas talonables, d'ailleurs en 2 rails on ne peut pas talonner un aiguillage sous peine de court circuit ..
Donc il te faudra motoriser les aiguillages et les automatiser ...

Tu veux faire ça en analogique ou en digital?

Bonne soirée  sunny 

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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Sam 4 Jan - 20:55

bonsoir,

Le choix des "Y" ou des "droit dévier" se feras pour que ce soit le plus doux possible dans les deux sens de passage (pas trop de cassure) donc les Y correspondent mieux a mon avis ... si d'autre avis , je ne suis pas du tout spécialiste sur se point!

je pense une commande en analogique avec des relais pour le pilotage des aiguilles et relais bistable pour la traction! je souhaite aussi une temporisation en gare du haut et bas pour le temps de débarquement des passagers !

l'idée c'est d'avoir un seul bouton visible : l’arrêt du 220 volt secteur!
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Sam 4 Jan - 21:27

lekelek a écrit:je pense une commande en analogique avec des relais pour le pilotage des aiguilles et relais bistable pour la traction! je souhaite aussi une temporisation en gare du haut et bas pour le temps de débarquement des passagers !

Tout en restant en analogique, tu peux envisager une commande électronique à la place des relais, cela te coutera bien moins cher, sera beaucoup plus compact, plus silencieux et sûrement plus fiable!!

Bonne soirée  Sleep 

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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Sam 4 Jan - 21:41

ben si tu as des idée a me suggérer je t’écoute car je n'ai de connaissance pour la création de tel système

faire les soudure sur un circuit oui sans problème mais la conception nicht
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Dim 5 Jan - 8:23


Il faudrait faire un cahier des charges précis en décrivant par exemple une séquence complète ...

On peut imaginer un microprocesseur pour piloter tout ça .. certains microprocesseurs ont plus de 40 entrées/sorties, il y a de quoi faire ...

Il faudrait aussi savoir le type de motorisations pour les aiguillages ...
Vu qu'il n'y a qu'un train qui circule, on peut envisager de n'avoir que deux positions pour l'ensemble des aiguillages et de les commander tous en même temps, cela simplifie énormément la logique, mais pour cela il faut une motorisation qui consomme assez peu.



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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Dim 5 Jan - 8:41

bonjour,

pour la motorisation rien n'est arrêté
pour moi le relais est une technologie connu contrairement au micro processeurs mais au vue de ce que tu as fait pour le pilotage de ton réseau si tu est près a m'aider je pense pouvoir le faire !

ne pas oublier la condition d'un arrêt du 220 volt a tout moment de l’ascension et de repartir sens problème 10 jours plus tard

voici une idée de ce que j'ai pense avoir comme mouvement

dépars de la motrice en AV (sens 1) depuis la gare 1 vers l'aiguille 1,
arrivé après l'aiguille 1 arrêt de la motrice,
5 secondes,
changement sens aiguille 1,
5 secondes,
démarrage motrice en AR (sens 2),
monté jusqu’à L'aiguille 2 ,
arrivé apres l'aiguille 2 arrêt de la motrice,
5 secondes
changement sens aiguille 2
5 secondes
démarrage motrice en AV (sens 1)
monté jusqu'a L'aiguille ....
.
le nombre de d'aiguille n'est pas encore défini fixement mais 6 me semble bien
.
démarrage motrice en AV (sens 1) depuis la dernière aiguille vers la gare 2,
attente 30 - 45 secondes puis repart pour tout faire dans l'autre sens,
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Dim 5 Jan - 14:18

On peut simplifier en faisant une séquence simple:

1- Marche dans un sens donné
2- Arrêt
3- changement de sens de tous les aiguillages, le positionnement dépend directement du sens de marche.
4- Inversion de sens de marche

Et on répète cette séquence autant de fois qu'il le faut jusqu'à l'arrivée à un bout ou à l'autre ...

Comme le positionnement des aiguillages et le sens de marche sont liés l'un à l'autre, on peut redémarrer de n'importe quel point sans problème; il suffit qu'à la mise sous tension on positionne par défaut tous les aiguillages dans un sens et on démarre avec le sens de marche qui est en accord avec la position des aiguillages ..

Ensuite en haut et en en bas on attend 30 à 45 secondes et on recommence les séquences ..

L'avantage est qu'on peut construire une logique simple qui ne distingue ni les aiguillages, ni les points d'arrêt intermédiaires...

En fait c'est juste un simple va et vient avec changement de position des aiguillages à chaque inversion de sens

Il est même plus simple de démarrer de n'importe où que de démarrer à un point d'arrêt connu puisqu'en dehors des points d'arrêt on peut partir dans un sens ou dans l'autre ..  Wink

Pour 6 aiguillages, on peut faire ça avec un PIC, il faut :
- 2 sorties pour commander les aiguillages (12 si les motorisations consomment beaucoup)
- 2 entrées pour détecter les arrivées aux points d'arrêt intermédiaires (une pour les points d'arrêt situés à droite et une pour ceux situés à gauche)
- 2 entrées pour détecter les arrivées aux extrémités
- 1 entrée pour récupérer la position d'un des aiguillages, cela peut aider pour choisir le sens de marche à la mise sous tension.
- 1 sortie pour inverser le sens
- 1 sortie pour piloter la vitesse

Les sorties de sens et de vitesse peuvent aussi être une seule sortie qui envoie un signal DCC ..

On peut aussi rajouter des lumières, du son et je ne sais quoi encore ..




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Re: les lacets en escalier

Message  Papy60 le Dim 5 Jan - 14:41

Bonjour,

Pour remplacer les relais, regarde sur le site Mécano Électronique !

Lien

si ça peut te servir, prix de revient modique, gain de place, tout fonctionne en 12 volts continu comme le réseau. Bien-sur quelques adaptations à effectuer !

Cordialement !

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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Dim 5 Jan - 15:37

Jean Louis : vue comme ça effectivement c'est bien plus simple

ton idée me plait bien!

pour des moteurs d'aiguille qui consomme peux j'ai lu (je ne sais plus ou sur le web) que l'utilisation de servomoteur permet un cout faible une gestion lente du mouvement et rétro-signalisation du positionnement ,

si je peux éviter de digitalisé et de passer par une centrale couteuse je prends!

Jean Claude : effectivement ce petit montage semble être une bonne solution peu couteuse!

@ vous deux : en plus 2 Ampères de coupure peux piloté tout les aiguille en même temps non?

je crois que ce montage peux ce compléter avec la proposition de Jean Louis?
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Dim 5 Jan - 17:28

lekelek a écrit:Jean Louis : vue comme ça effectivement c'est bien plus simple

ton idée me plait bien!

pour des moteurs d'aiguille qui consomme peux j'ai lu (je ne sais plus ou sur le web) que l'utilisation de servomoteur permet un cout faible une gestion lente du mouvement et rétro-signalisation du positionnement ,

Je n'ai jamais regardé cette solution ... je sais que beaucoup de gens en parlent, mais cela me paraît un peu bizarre parce qu'un servomoteur est fait pour asservir une position (exemple: contrôle de l'angle de la dérive d'un avion).
Or un aiguillage c'est tout à fond dans un sens ou dans l'autre, pas besoin d'asservir une position.
De plus je crains qu'il soit difficile de piloter plusieurs servos ensemble avec une seule commande.
C'est peut-être faisable, mais il faut étudier la question.

Donc sauf si tu trouves quelqu'un qui connait, il vaudrait mieux se tourner vers une solution plus classique ...

Personnellement je n'ai pas envie de regarder simplement parce que ce n'est pas dans la ligne de mes travaux actuels..

Sinon les Tortoise consomment très, très peu, équivalent à une LED ...
On peut facilement en commander 10 ensemble avec un circuit qui coute moins de 1 Euros
Ils ont des contacts de rétrosignalisation, ils sont silencieux, garantis 9 ans  ...
Inconvénient :
1- ils sont encombrants, mais dans ton cas tu dois pouvoir les loger facilement.
2- il faut faire une petite chirurgie aux aiguillages Peco, mais ce n'est pas très dur à faire ..

Pour le prix, en les achetant aux USA tu les as à un prix correct ..

Tu as aussi ceux de DCC Cobalt System ( VOIR ICI)
Ils ressemblent aux Tortoise en plus petits .. ils existent en version digitale et en version analogique à un prix correct ..

Là aussi il faut faire une petite opération chirurgicale aux aiguillages

Mais tout ça est très facile à piloter en bloc avec juste deux fils..



lekelek a écrit:si je peux éviter de digitalisé et de passer par une centrale couteuse je prends!

Pour une loco et 6 aiguillages, tu n'as pas besoin de centrale ... on peut programmer un microprocesseur qui émet du DCC sur une adresse en fonction de la position d'un potentiomètre  ...  

lekelek a écrit:Jean Claude : effectivement ce petit montage semble être une bonne solution peu couteuse!

@ vous deux : en plus 2 Ampères de coupure peux piloté tout les aiguille en même temps non?

La solution de Jean-Claude est très bonne aussi ...
Il faudrait faire une évaluation des deux solutions en tenant compte du prix, de la facilité de mise en œuvre, etc ...
Je peux t'étudier la solution avec un microprocesseur, mais pas avant le 1er février

lekelek a écrit:je crois que ce montage peux ce compléter avec la proposition de Jean Louis?

Oui et non ...
Le microprocesseur peut faire le boulot du 555 ... il faut juste un driver en sortie pour augmenter le courant de sortie et pouvoir piloter les aiguillages ou même le moteur de la loco ...

On peut même utiliser le microprocesseur pour piloter la loco en PWM via un driver ... il faut juste veiller à protéger le montage contre les courts circuits ...
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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Dim 5 Jan - 19:59

a ben la je suis comblé par ta réponse ... même pour le délais d'attente de l’étude!

le seul truc qui me bloque un peu c'est le pris de la motorisation tortoise environ 16 euros l'unité en France et le lien des cobalt 150 $ les 6 ... glups!

m'enfin si le prix de la gestion rattrape le reste ... je regarde toutes les solution de toute manière!

pour l'instant j’attends de recevoir la loco enfin le kittel pour faire un essais d' adhérence et savoir quelle pente max il va grimpé puis ensuite configuration des voie !
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Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Dim 5 Jan - 21:05

lekelek a écrit:
le seul truc qui me bloque un peu c'est le pris de la motorisation tortoise environ 16 euros l'unité en France et le lien des cobalt 150 $ les 6 ... glups!

Un 75491 Märklin vaut 22€/pièce ...

Sinon il y a aussi les moteurs Conrad, je n'ai pas essayé, donc je ne me prononce pas ..

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Re: les lacets en escalier

Message  Chris . . . . . le Lun 6 Jan - 20:15

,


Interlude  Exclamation Exclamation , voici une idée sommaire de ce que l'on puisse faire avec une crémaillére Fleischmann-Piccolo, utilisée ici à son potentiel des plus limite c'est-à-dire  Wink  :

222 mm x 10 = 2220 soit 2, 220 m pour une grimpette de 40 cm !!! (A vos calculette Smile ) ...

pale  excousi si la photo est minuscule (je ne fournie pas les loupes  Evil or Very Mad )



@ plussssss ... clown
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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Lun 6 Jan - 20:45

c'est super jolie comme petit circuit!

2,22m avec monté de 40 cm

soit 40 x 100 ÷ 222 = 18% de pente
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Re: les lacets en escalier

Message  Chris . . . . . le Lun 6 Jan - 20:54

lekelek a écrit:
c'est super jolie comme petit circuit!
-- 2,22m avec monté de 40 cm
soit 40 x 100 ÷ 222 = 18% de pente

,

, content que cela te plaise, et si cela t'intéresse, j'en ai une bonne quinzaine du plus petit aux plus grand (celui là faisant partie des moyens), avec scéma complet // cablage // conventionnel & numérique FMZ ... Wink 

pour l'exemple ci-dessus : 2250 x 1100 mm .

voilou .... Cool 
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Re: les lacets en escalier

Message  lekelek le Mar 7 Jan - 17:37

oh oui tu peux nous crée une page avec toutes tes magnifiques idée de truc que l'on aime bien!
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