les lacets en escalier

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les lacets en escalier

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 9:47

Salut Vincent,

J'ai passé une année 2014 à me battre avec des soucis familiaux ... Du coup j'ai pris plein de retard sur des tas de choses que je devais faire dans la maison...
Donc évidemment le petit train est resté en plan depuis mars 2014..

Et je crains que 2015 soit de la même veine...

Je vais relire le fil pour me remémorer ce que j'avais proposé ..

A+
JL sunny
ta_prohm
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  lekelek le Sam 24 Jan - 9:53

bonjour Jean Louis,

aille rien de trop grave j’espère!

pas de soucci prend ton temps , je ne te demande pas de le faire mais de me donner des détailles pour pouvoir me lancer mon père a quelque basse qui date de 25 ans mais ça l’intéresse aussi ! alors a deux têtes on devraient pouvoir s'en sortir!
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 10:33

Le premier point sur lequel tu dois te décider est la motorisation des aiguillages ..

Quel type de moteur?
Combien de moteurs ?

On avait parlé de commande avec des câbles pour réduire le nombre de moteurs .. Si tu retiens cette solution, il faudrait d'abord la réaliser et voir si elle marche "à la main" .. Pas la peine de développer une électronique s'il faut refaire autrement ..

Ensuite il faut aussi décider la façon de détecter la position du train : rail de contact, consommation de courant, cellule photo-électrique, etc.
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Sam 24 Jan - 10:52

pour les aiguillages je suis partie sur des servomoteurs j'ai un petit module "lien" Conrad pour le piloté en modifiant la résistance on donne un angle différent ...

il peux y avoir que 2 servomoteurs mais peut être un par aiguillage!

pour la détection j'ai des contacts ILS et les aimants qui vont avec !

qu'en pense tu ?
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 11:38

Pour les ILS, pas de problème, j'ai déjà utilisé avec un PIC et cela ne pose aucun problème, la mise en œuvre est simple.

Pour le servo, cela doit être simple aussi mais je n'ai jamais fait; il faudra donc que je me penche sur la question, je ne peux pas faire de copier/coller à partir de bouts de code que j'ai déjà écrits.

ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Sam 24 Jan - 12:52

lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 14:24

Merci Vincent pour les infos sur les servos ..

Arduino, je connais de nom mais je n'ai jamais utilisé...
Entre PIC et Arduino c'est un peu comme entre Mac et PC ...

Quand tu as choisi un type, généralement tu t'y tiens ...

Personnellement j'ai opté pour les PIC pour la gamme très étendue de microprocesseurs existants ... Cela va du petit circuit 8 broches à 0,5€ que tu peux utiliser pour faire un décodeur d'aiguillage jusqu'au circuit 32 bits à 64 broches avec lequel tu peux construire une centrale DCC en passant par les versions DSP qui peuvent jouer de la musique Very Happy

L'avantage de l'Arduino est qu'il y a beaucoup de kits pour l'amateur.

Mais en PIC on trouve quand même des montages prêts à l'emploi.

A titre d'exemple tu as ça (lien) qui utilise le même PIC que celui que j'ai utilisé pour faire mon interface USB/DCC-Motorola, cela conviendrait parfaitement à ton utilisation.

Tu as aussi ça (lien), cela conviendrait aussi mais c'est un peu luxueux, tu pourrais probablement construire une Ecos 2 ou une CS2. D'ailleurs j'en ai un que j'ai acheté un jour pour faire je ne sais plus quoi, mais avant qu'il arrive j'avais déjà changé d'idée; du coup il traine quelque part dans un tiroir... clown

Tu trouves aussi des trucs sur Ebay venant de Chine qui ressemblent (ICI Par exemple) mais pas moins chers  cyclops

Si tu t'orientes vers l'Arduino je ne pourrais te donner que des conseils sur la façon de faire, mais pas dans les détails .. Si tu t'orientes vers le PIC je pourrais t'aider beaucoup plus ...

Dernière édition par ta_prohm le Sam 24 Jan - 15:37, édité 1 fois
ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Sam 24 Jan - 14:49

Question Question Question si vous êtes partis pour construire une centrale, je suis preneur Exclamation

lol!

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 15:39

Chris . . . . . a écrit:Question Question Question si vous êtes partis pour construire une centrale, je suis preneur Exclamation

lol!

Centrale = usine à gaz = pollution affraid

ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Sam 24 Jan - 17:06

je ne connait ni l'un ni l'autre ....

en plus j'ai qu'il faut "écrire" un logiciel pour le faire fonctionné suivant désir.
je ne sais pas si je pourrais le faire (d’écrire les programmes) car je suis avec des mac tout autour de moi!

et je te parle d'arduino car j'en ai entendu parlé et que mon père ma relancé avec mais si nous avons un prof qui nous apprend le PIC alors on peux aussi !

en tout cas merci déjà!
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 18:22

Dans un cas comme dans l'autre il faut se taper de la programmation ...

C'est bien pour ça que je n'ai jamais regardé l'Arduino ... J'ai appris à me servir des outils qui permettent de programmer les PICs et je n'ai pas envie de recommencer à apprendre à me servir d'autres outils même si c'est probablement très proche.

De toute façon à mon âge on désapprend plus vite qu'on apprend Sad

ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Sam 24 Jan - 19:25

j'ai regardé les modules mis en vente sur certain vendeur du web les prix sont très proche entre les deux systèmes!

je regardé aussi du coté de ESU (car ils propose un module pour piloter 4 servomoteurs) mais il n'y a rien pour piloté la loco ou rien pour la détection sinon 3 gros module et même 4 puis que peut-être 6 servomoteurs!

je vais regardé ce que j'arrive a faire un servomoteur sur plusieurs aiguille...

mais j’attendais ton avis et idées pour me lancé dans la pose des voies!

je vais me lancer a cette pose pour présenter les servo et étudier les revois en levier!!
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 24 Jan - 19:57

Si tu n'as besoin que de deux moteurs ce serait plus simple d'utiliser des Tortoise ou similaires, il n'y a besoin pratiquement de rien entre le PIC (ou l'Arduino) et le moteur et la programmation consiste juste à mettre deux sorties à 1 ou zéro c'est hyper simple.

On peut voir aussi si on ne peut commander un servo bestialement dans la mesure où on se moque d'asservir sa position.

ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Dim 25 Jan - 20:53

Salut,

Je me suis amusé à aller sur Google et rechercher "DCC Arduino" on trouve plein de gars qui décrivent des projets de "centrales" DCC avec Arduino ..

J'en ai fait autant en faisant "DCC PIC" et on trouve aussi des gars qui bricolent avec des PIC Very Happy

Bonne soirée sunny
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Lun 26 Jan - 20:04

bonsoir,

oui j'ai essayer aussi mais avec Arduino beaucoup plus de réponse en français alors que PIC pratiquement que de l'anglais!

j'ai cherché un peut il y auras 2 servomoteurs un pour les trois aiguillages de droite et l'autre pour les 3 de gauche

le servomoteur seras en bas tête vers le haut une tige transmettra le mouvement de rotation aux aiguillages supérieur avec 3 fais le même palonnier (levier) pour avoir le même mouvement en même temps des 3 aiguillages superposer.

je vais tenter une mise en situation rapidement pour mieux expliquer!
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Mer 28 Jan - 16:53

lekelek a écrit:oui j'ai essayer aussi mais avec Arduino beaucoup plus de réponse en français alors que PIC pratiquement que de l'anglais!

And what? don't you speak English?

Sinon c'est vrai que l'Arduino présente cet avantage ... mais je n'ai pas envie d'apprendre à parler Arduino ... je parle assez de langues comme ça  Surprised

Si tu t'orientes vers l'Arduino je t'aiderai dans les principes mais je n'irai pas te chercher des bugs dans un bout de code.

Avant de choisir il faudrait d'abord faire la liste exacte des entrées/sortis nécessaires ..

Exemple :
- 10 contacts reed
- 2 servos ou moteurs
- une commande loco
- deux feux de signalisation
etc...

Ensuite voir comment on commande la loco : analogique ou DCC ...   A mon avis en DCC sur une adresse fixe, c'est le plus simple.

Puis faire un descriptif de la séquence des ordres à envoyer en fonction des retours des contacts reed

Exemple :
Passage sur reed gare -> arrêt avec décélération -> passage feu au rouge -> attente de 10 secondes ->  Inversion de sens -> positionnement aiguillage -> attente de 10 -> passage feu au vert -> attente de 1 seconde -> démarrage progressif  

Passage sur reed intermédiaire -> arrêt progressif -> attente de 2 secondes -> basculement aiguillages -> inversion de sens -> attente de 1 seconde -> démarrage progressif

lekelek a écrit:j'ai cherché un peut il y auras 2 servomoteurs un pour les trois aiguillages de droite et l'autre pour les 3 de gauche

le servomoteur seras en bas tête vers le haut une tige transmettra le mouvement de rotation aux aiguillages supérieur avec 3 fais le même palonnier (levier) pour avoir le même mouvement en même temps des 3 aiguillages superposer.

je vais tenter une mise en situation rapidement pour mieux expliquer!

A part le prix, je ne vois que des inconvénients à l'utilisation de servos ...
le hic de ces bidules est qu'il faut s'en occuper sans arrêt même quand tu ne changes pas de position, donc :
1- la commande n'est pas triviale et elle prend une partie du temps du microprocesseur en permanence.
2- ils bouffent du jus en permanence

Un moteur genre tortoise est un peu plus cher (mais il ne t'en faut que 2 !!) , la commande est ultra simple et libère complètement le microprocesseur en dehors des phases de mouvement ... tu positionnes et tu oublies jusqu'au prochain coup...  et la consommation est nulle comparée à celle d'un servo

Si tu sais souder proprement on peut faire un petit montage avec un PIC ... cela ne coutera pas bien cher (+/- 30 Euros de composants avec ce qu'il faut pour piloter la loco (booster) et 2 tortoises + une alim à 15€)
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Mer 28 Jan - 18:27

je parle anglais mais pas si bien que ça! et surtout l’électronique l'informatique la technique ont des termes pas facile a comprendre ... boot loader .... PWM ...

je choisi un monde (pc ou mac , arduino ou pic) en fonction des gens qui m’entoure pour arriver a m'en servir et comprendre le fonctionnement, la mise en oeuvre!

moi je suis :
- MAC car il y a 25 ans mon tonton développé sur mac on avais donc un support technique et le logiciel gratos! depuis je n'ai pas quitté.
- Marklin (enfin 3R) car on grand père a acheter du Marklin a mon père entant petit nous avons donc conservé ce qui était!

je ne suis pour l'instant pas pic ou arduino simplement je te dit se que j'ai lu , mais si super bon prof personnel tu ai prêt a être alors je sens que je vais être pic!

quand au servomoteur si tu le maintien alimenté il garde la position en force (si un effort extérieur arrive il ne bouge pas . exemple la direction des voitures RC)
mais si tu lui coupe le jus ben il ne fait plus rien, il reste mous en le poussant il tourne!
et je pense que c'est cette option qu'il faut retenir car l'aiguillage ne lui enverra pas d'effort dans l'autre sens, sauf sur les aiguillages talonable mais dans ce montage ce ne sera pas possible.

pour la loco je peux essayer de digitalisé le kittel. effectivement sur ce point je ne voit que des avantages (ralentissement, accélération, éclairage fixe ....)

je sais souder, j'ai ce qu'il faut pour et au pire je peux m’équipe un peut plus.

les entrées/sortis nécessaires :
- 8 contacts reed (un a chaque départ / arrivé 1 a chaque aiguillage) (peut être 6 de plus pour déclencher a la décélération avant l’aiguillage a voir)
- 2 servos ou moteurs
- une commande loco

descriptif de la séquence:

dépars progressif de la motrice en AV (sens 1) depuis la gare 1 vers l'aiguille 1,
arrivé après l'aiguille 1 arrêt progressif de la motrice,
5 secondes,
changement sens aiguille 1,
5 secondes,
démarrage progressif motrice en AR (sens 2),
monté jusqu’à L'aiguille 2 ,
arrivé apres l'aiguille 2 arrêt progressif de la motrice,
5 secondes
changement sens aiguille 2
5 secondes
démarrage progressif motrice en AV (sens 1)
monté jusqu'a L'aiguille ....
arrivé gare 2 attente 15 secondes puis cycle inverse.

ai je bien répondu ?
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Mer 28 Jan - 20:07

Tout est parfaitement clair ...

Moi je suis PC parce qu'en 1986 mon employeur a installé un PC sur mon bureau ... du coup pour Noël la même année je me suis offert un PC pour bricoler avec mon train ..

Que tu choisisses Arduino ou PIC il faudra que tu programmes sur ton Mac .. Je sais que beaucoup de gars programment des PIC avec un Mac mais je ne sais pas si les outils sont exactement les mêmes que ceux que j'utilise sur mon PC.

Le minimum requit est :
- un éditeur de texte pour écrire le programme
- un compilateur pour le mettre en langage machine
- un logiciel pour charger l’exécutable (*.hex) dans le microprocesseur via un port USB

Avec un PIC on trouve ces outils gratuitement sur le site de Microchip..

Si tu arrives à les faire marcher sur ton Mac , je te fournirais un "template" de programme, à savoir une structure qui contient le minimum pour commencer à écrire un programme.

A première vue la séquence me paraît ultra simple à programmer ...

Je peux récupérer mon bout de code existant pour piloter la loco en DCC , la lecture des contacts ne pose aucun problème, c'est les servos qui prendront le plus de temps si tu t'orientes vers cette solution ... il faudrait que j'en achète un pour voir ...

Comme pour les aiguilles, les contacts peuvent être montés en parallèle, on a juste besoin de savoir si la loco est à droite ou à gauche, pas besoin de savoir à quel niveau elle est ...
Il faut juste différencier ceux des gares terminus ... Donc 4 entrées "contact" sont suffisantes : "contact de droite", contact de gauche", gare basse", "gare haute"

Si tu digitalises ton Kittel il suffit de programmer les CV pour avoir une distance d'arrêt bien connue ... il faudra juste être soigneux dans le positionnement des contacts pour que les distances soient les mêmes partout.

Moi je mettrais des petits feux de signalisation dans les gares, ce serait plus joli ..

Un point chiant est l'arrêt à n'importe quel moment ... je préfèrerais une solution avec un bouton poussoir sur lequel tu appuies pour dire que tu veux arrêter et le microprocesseur prépare le prochain démarrage et allume une led pour te dire quand tu peux couper l'alimentation ..
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Jeu 29 Jan - 17:55

hey,

pour le servomoteur au pire j'ai un petit module Conrad qui permet de le piloté. a la place du potentiomètre pour faire varié l'angle, il faut mettre deux résistances, l'une pour aiguillage droit et l'autre pour aiguillage dévié, piloté par deux sorties 5 volt que l'on active 0,5 seconde pour donné le temps au moteur de ce mettre en place puis on coupe la sortie !

donc pour deux servomoteur, il faut 2 petits modules Conrad (j'en ai déjà un) et 4 sorties du PIC

qu'en pense tu?

je pense qu'une digitalisation s’impose je vais aussi me pencher sur la question!

pour les petits feux .... oui ça peux être joli mais dans le thème choisi c'est du archaïquement plus simple au monde! donc il n'y en aura pas!

pour l’arrêt ok pour le petit bouton "arrêt programmer" avec validation lumineuse!

pour les logiciel mac sur le site que tu indique, j'ai vue
un compiler MPLAB® XC8 Compiler v1.33
pour le *.hex je ne vois pas de quoi il s'agit comme logiciel

peux être ça : http://hexedit.en.softonic.com/mac
ou ça : http://www.macupdate.com/app/mac/17562/hexedit

pour l’éditeur de texte pas de souci
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 31 Jan - 11:35

Hi,

Bon que je t'explique un peu ...

Le *.hex est l'exécutable qui tournera dans le microprocesseur, c'est équivalent à un *.exe.

Donc au lieu de créer un *.exe le compilateur C génère un *.hex qu'il faudra charger dans le microprocesseur.

Généralement pour faire cette opération de chargement on utilise un programmateur (PICkit par exemple pour les PIC) sur lequel on installe le microprocesseur.

Mais pour les microprocesseurs qui sont déjà équipés d'un port USB on peut s'amuser à faire un truc plus sioux  Very Happy

On écrit un tout petit code qu'on appelle bootloader et on le charge dans le microprocesseur avec un programmateur.
A partir de là le bootloader joue le même rôle que le programmateur, donc par la suite on peut charger un *.hex juste avec le bootloader sans avoir recours à un programmateur.

Quand tu achètes une carte Arduino ou un équivalent à base de PIC ils sont déjà programmés avec un bootloader.

Si tu décides d'utiliser un PIC tu as 3 solutions :

1- tu achètes un PICkit ... cela peut te permettre plus tard de programmer de tout petit microprocesseurs à 0,5 € qui n'ont pas de port USB, mais cela ne me paraît pas très utile pour l'instant.
2- tu achètes un truc comme je t'ai montré ci-dessus (VOIR ICI) qui est un peu l'équivalent d'une carte Arduino
3- je te programme un PIC avec un bootloader, je te l'envoie par la poste et tu fais ton montage sur une carte d'essais ..

Le hic est que pour l'instant je ne trouve pas d'application sur MAC capable de communiquer avec le bootloader des PICs  No     No

N'y a t-il pas la solution de faire tourner Windows sur un MAC?

Bonne journée  sunny
ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Dim 1 Mar - 21:25

Bonsoir à tous,

Il est passé où notre ami Vincent ?

Bonne soirée sunny
ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Lun 2 Mar - 17:06

ta_prohm a écrit:
Bonsoir à tous,
Il est passé où notre ami Vincent ?
Bonne soirée sunny

Bjr Jean-Louis,

Shocked ben, il est peut-être en déplacement, vu qu'il est grutier, ou alors en vacances de neige !! pit-êtr Wink .... Mais il n'est jamais trop loin .....

voilou !!

Chris .....

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Mar 3 Mar - 18:32

soir soir a vous ,

non non je ne suis pas grutier mais dépanneur de grues!
non non je ne suis pas en déplacement ... enfin si tout les jours entre Marseille et Montpellier mais je rentre tous les soirs a la maison (sauf environ 15 nuits d’hôtel par an!)
non non pas de vacances a la neige j'ai plus de jour a poser!
oui oui je ne suis jamais très loin.

bon pour hier soir pas de bol remplacement d'un treuil de nuit a Marseille de 21h a 1h du mat!

et sinon ben tout est en carton car le déménagement est dans 3 semaines... donc pas de temps pour le loisir!

donc je crois que d'ici les beaux jours rien ne sera déballé puis qui dit beau jours dit moins de train train intérieur donc l’hiver prochain je re déballerais les projets!

bonne soirée les zazasss!
lekelek
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut