Transfo ou plus transfo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transfo ou plus transfo

Message  al1rc30 le Sam 4 Jan - 5:05

j'ai un petit soucis de comprennette, j'ai entendu dire que c’était la fin des transfo pour des raisons obscures de recyclage difficile...
et en regardant les nouveautés dans le post Ah Doc, qui mène chez Märklin.fr, il y a toujours la distinction "coffret ..... 230V"

avec mes "petites" connaissances en électroniques, il me semble que les convertisseurs ou alimentations à découpage ont des gammes d'entrée allant de 100 a 250V, d’où ma question : Märklin vend il encore des transfo ? et de quel type ?
al1rc30
Membre

http://al1marklin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfo ou plus transfo

Message  lekelek le Sam 4 Jan - 20:59

bonsoir,

quelle différence fait tu entre le transfo et l'alimentation à découpage?

toi qui a des connaissances en électronique ou électromécanique tu doit avoir une réponse mais pour le simple papa d'enfant qui veux un coffret tout prêt a rouler a mettre sous le sapin ben je crois qu'il ne s'agit que d'un terme commercial!

mais qui a t il dans la boite grise de Marklin j'en ai aucune idée
lekelek
Membre

Message  al1rc30 le Sam 4 Jan - 22:06

lekelek a écrit:bonsoir,

quelle différence fait tu entre le transfo et l'alimentation à découpage?

toi qui a des connaissances en électronique ou électromécanique tu doit avoir une réponse mais pour le simple papa d'enfant qui veux un coffret tout prêt a rouler a mettre sous le sapin ben je crois qu'il ne s'agit que d'un terme commercial!

mais qui a t il dans la boite grise de Marklin j'en ai aucune idée

effectivement je connais la différence, un transfo est reconnaissable à son poids, car il contient des enroulements de cuivre autour d'un noyau de fer et il fonctionne en fonction du nombre de spires (tours d'enroulements) et sa tension de sortie est figée par ce nombre de spires....et surtout le primaire est isolé du secondaire car le lien entre les deux est magnétique...

une alimentation à découpage, elle fonctionne directement en "hachant" le primaire et en laissant passer une petite partie vers la sortie en testant cette sortie pour la réguler en hachant plus ou moins jusqu'à atteindre la tension voulue, donc ce fonctionnement n'est pas isolé ! et est moins encombrante.
al1rc30
Membre

Message  Chris . . . . . le Sam 4 Jan - 23:00

Bonsoir Alain,

Suspect  A ma connaissance, Märklin cible toujours ces transfos, de la même maniére, hormis le designe de la boite, sauf certainement voir sûrement l'installation d'une électronique en + entre le bobinage et la sortie du dit transfo. A ce sujet, j'appellerai Jean-Louis*, pour avoir plus de précision, car l'erreur constatée, d'une réparation par tiers, a occasionné le fait d'une piéce assez surprenante pour un simple transfo ( et quand je dis simple , j'entend qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre l'ancien et le nouveau, de ce que l'on peut trouver dedans ).

* : il en a réparer un il n'y a pas longtemps, un de ceux-ce qui alimente une CS2.

Concernant le sujet "découpage", le mieux serait que Jean-Louis, y répond, ayant plus d'expérience pour çà !!

Christian.
Chris . . . . .
Admin

Message  al1rc30 le Dim 5 Jan - 5:20

je ne recherche pas le fonctionnement, comprends bien, mais seulement le "pourquoi du comment" de la non utilisation des capacités larges bandes d'entrée pour ne plus multiplier les coffrets ou juste le transfo changeait pour l'autre coté de l'Atlantique. On en arrive à pourquoi faire simple si on peux compliquer la chose, mais commercialement, c'est limite, surtout après les difficultés connues ces dernières années par Märklin.
al1rc30
Membre

Message  ta_prohm le Lun 6 Jan - 0:20

al1rc30 a écrit:On en arrive à pourquoi faire simple si on peux compliquer la chose, mais commercialement, c'est limite, surtout après les difficultés connues ces dernières années par Märklin.

Salut Alain,

Mais ça c'est la devise de Märklin depuis des décennies ... Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour en faire leur fond de commerce, mais c'est un peu ce qui m'a éloigné de Märklin....

Ils font même un convertisseur pour refaire de l'alternatif avec le DC des alims à découpage ...
Tout ça pour alimenter des accessoires tels que pont tournant ou pont transbordeur qui sont équipés de moteurs DC   

Avec l'AC du secteur on fait du DC (alim à découpage), puis Märklin le convertit en AC pour le renvoyer dans des boitiers de commande qui contiennent un pont redresseur pour alimenter les moteurs DC des accessoires...
c'est pire que les Shadocks qui pompaient et pompaient toujours   clown 

Je ne sais pas pendant combien de temps ils vont continuer dans cette voie qui n'a pour effet que de compliquer la vie du  néophyte et faire grimper l'ardoise en matériel inutile.

En N j'alimente tout avec deux petits alimentations à découpage, une de 9V (1A) à 9,5€ et une de 12V (2,5A) à 16€ achetées dans un magasin d'électronique ...

Ma seul crainte est de voir une alim flashée en balançant un pic de tension qui pourrait tout détruire, cela m'est arrivé avec une alimentation de PC ... tout était mort même le clavier !!
J'espère que dans les nouveaux équipements ils ont mis les protections nécessaires pour éviter ça!

Bonne soirée
ta_prohm
Membre

Message  al1rc30 le Lun 6 Jan - 17:23

merci pour cette réponse...

j'en reviens au pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué...
al1rc30
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut