ASTER 241P Chauffe charbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ASTER 241P Chauffe charbon

Message  Pappy live steam le Mar 22 Oct - 22:15

Ca c'est le proto!!! la serie arrive fin d'année 2013

Pappy live steam
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Balade impréssionnante ...

Message  Chris . . . . . le Mer 23 Oct - 8:12

Bonjour Pappy,

Shocked, vraiment !!! Trés surprenant ce réseau, c'est à ce demander, si cela lui appartient de son propre chef, ou s'il est établit en association . A ce niveau-là, il nous faut la surface d'une piscine à 10 rangs de 25 m !!
Magnifique bestiole, à regarder quand même, et certaines choses m'intriguent comme expl :

-- Quand il allume, à froid, l'appareil qu'il met sur la cheminée, est-ce un tirant d'air, (style aspirateur à fumée) ??
-- A regarder comme çà, la pelle serait peut-être un tantinet trop longue, non !? ......................ll accroche souvent .

Allez un petit-mot risible !!
A regarder comme çà, le mécano pourrait facilement travailler en smoking, Wink , il n'a pas trop les mains noires !!!

Chouette reportage Exclamation 

Chris .....
Chris . . . . .
Admin

Re: ASTER 241P Chauffe charbon

Message  Pappy live steam le Mer 23 Oct - 9:19

Chris,

ce n'est pas le réseau d'Aster mais bien celui d'un club (nous avons quand meme à peu près l'équivalent à Oignies) utilisé pour les besoins du tournage par un pro!!! Je suis d'ailleurs invité à venir tourner sur ce réseau!
La suisse, en matiere de vapeur vive au 32eme (gauge one) est extraordinaire et largement en avance sur nous; j'ai été invité à tourner au sein du club EIWI (à 1km de la frontiere franco suisse) et leur immense réseau, en exterieur, est entierement réalisé en inox, meme les traverses ont été fabriquées par les soins du club: voir ci dessous

Le ventilo sur la cheminée???? Très intriguant en effet et beaucoup de questions à ce sujet! Sur une vraie locomotive, la distance verticale entre le foyer et le haut de la cheminée est d'environ 3m ce qui permet un tirage naturel pour allumer le feu. Comme je fonctionne avec des molécules d'air non réduite au 32eme, le tirage naturel est donc très insuffisant et un "aspirateur" est nécéssaire! En plus on triche car il aspire plus que la normale ce qui permet une mise en chauffe un peu plus rapide.

La pelle trop longue?? Peut etre, je te dirais quand j'aurais essayé! Par contre, sur ma U1 elle est aussi longue mais assez grande pour alimenter le foyer (8cmx5cm). Sur la 140C la pelle est plus petite mais foyer tout petit (6cmx2cm) et il est donc très difficile d'entretenir un bon feu.

La chauffe en smoking: Remo, le "chauffeur" est le fils du patron d'Aster europa et maitrise parfaitement la vapeur vive. Sa méthode d'allumage consiste à remplir le foyer de morceaux de charbon de bois imbibés d'alcool, allumer, et ensuite mettre le charbon. Avec les bons ustensiles, on se sali très peu... C'est une autre histoire en expo!!!!
Pappy live steam
Membre

Message  al1rc30 le Mer 23 Oct - 17:16

très beau matériel, en plus la 241 P, j'ai eu la chance de grimper dans la cabine de la p17 de passage dans la Drome,... depuis j'en rêve en modèle réduit...
al1rc30
Membre

http://al1marklin.free.fr

Message  lekelek le Mer 23 Oct - 17:35

en lisant ta présentation des échelles je me demandé quel taille ça représente

mais avec la dernière vidéo c'est vraiment petit pour de la vapeur vive !! c'est impressionnant !

moi celle que j'avais vue était beaucoup plus grande car le mécanicien était assis dessus!

lekelek
Membre

Message  Pappy live steam le Mer 23 Oct - 17:42

Oui lekelek, c'est du 5 ou 7pouces 1/4!!!! j'en connais une a vendre, une affaire en or!!! 600kg, avec tender, freins, etc., avec la remorque pour la bouger et rayon de courbure important le prix 10 000euros.... Et pas de client, car trop encombrant!
Pappy live steam
Membre

Message  lekelek le Mer 23 Oct - 20:25

ouai ben 10000 euros c'est aussi un prix encombrant lol lol!

mais moi je pense bien qu'un jour j'aurais un grand jardin pour y mettre une petite loco et deux wagon pour ce promener.
lekelek
Membre

Message  Pappy live steam le Jeu 24 Oct - 15:06

Le prix "ENCOMBRANT"

Il est evident qu'en valeur absolue, c'est un peu plus cher qu'un deux essieux Jouef des années 50.

Mais la vie reste une succession de choix et je pense que pour s'offrir une telle machine, il suffit d'avoir "VRAIMENT" envie, le temps faisant le reste.

Pour ma part, je suis un ouvrier en retraite (ouvrier avec le titre de conducteur d'essais en vol en fin de carriere) et je ne gagne pas des fortunes tout en etant imposable.
J'ai gentiment poussé madame dehors, et mes choix de dépenses sont tres strictes; j'ai réussi à m'offrir trois ASTER neuves et j'ai mis de coté depuis maintenant plusieurs années pour m'offrir la 241P à 12500 euros en kit. C'est essentiellement une affaire de choix de vie.

Il est vrai que j'ai supprimé toutes les dépenses que je trouvais "ENCOMBRANTES": resto, ciné, vacances, voyages (sauf très courts pour mes trains), etc.

Et il vaut peut etre mieux un "petit jardin" avec une "grosse" loco dedans, le jardin restera toujours plus cher que la loco! lol! 
Pappy live steam
Membre

Message  lekelek le Jeu 24 Oct - 20:10

bonsoir

effectivement la vie est faite de choix qui ne sont pas toujours voulue ou calculé!

aujourd'hui je suis encore "jeune" et je me lance dans la vie 4 ans de mariage deux enfant (2ans et 7mois) 6 six ans de cotisation pour la retraite ... j'ai encore le temps de voir venir mais surtout plein d'obligation en vers mes bout!

le modélisme c'est un passe temps agréable qui me permet d'oublier un peu le reste!

mais j’espère bien un jour avoir plus de temps pour y joué

quand au finance effectivement ça ce prépare a l'avance!

Merci a toi pour toutes ces info sur les vapeur vive j'en suis très intéressé!
peux être pouvons parlé technique ?
tu parlé d'un aspirateur pour allumer le foyer?

lekelek
Membre

Message  Pappy live steam le Jeu 24 Oct - 21:20

Salut Lekelek,

je suis passé par la moi aussi... Et deux mariages...Ratés... Mais un fils...réussi.... Et depuis tout jeune j'ai pensé modelisme.... Et avec mes vapeurs vives je vis un reve d'enfant...Mai il m'a fallu attendre 60 ans voire plus!!!!

Alors bon courage pour ton modelisme quel qu'il soit!

Et la technique maintenant:

-En chauffe gaz, pas besoin de tirage, le debit de gaz (carburant) dans le gicleur provoque sa propre aspiration d'air (comburant) par les entrées d'air au niveau du gicleur (comme une gaziniere).
-En chauffe alcool, un tirage est necessaire pour "accelerer" le feu afin qu'il donne un max de calories. au demarrage du feu, un aspirateur est indispensable pour chauffer l'eau de la chaudiere car le tirage naturel est bien trop faible. Quand l'eau est chaude (chaudiere en pression), l'ouverture du souffleur (comme sur une vraie) permet d'envoyer un jet de vapeur dans le venturi de la cheminée ce qui provoque un fort tirage; ensuite, c'est l'échappement du moteur centré dans l'axe de la cheminée qui donne le tirage... Et plus la loco est chargée plus le tirage est fort. Alors, question pour voir si tu as compris: à l'arret de la loco, on fait quoi?
-En chauffe charbon, c'est exactement comme pour la chauffe alcool mais le ventilo doit etre un peu plus conséquent; par contre l'atteinte du timbre n'est pas suffisant, il faut prendre soin de "construire" son feu de maniere à obtenir la plus grosse masse incandescente dans nos petits foyers

Si tu as besoin d'autres explication n'hesite pas mais de preference au chapitre vapeur vive!
Pappy live steam
Membre

Message  lekelek le Ven 25 Oct - 5:17

bon je réponds ici a ta question par ce que je sais de Christian va faire le ménage nécessaire! lol! 

Pappy live steam a écrit:à l'arret de la loco, on fait quoi?
ben soit on met un aspirateur au début de la chauffe soit après on ouvre le souffleur pour crée l'effet venturi dans la cheminée
dans les deux cas pour augmenté le tirage dans le foyer.

par contre il faut que je cherche un plan en coupe détaillée d'une loco vapeur pour comprendre les termes technique employé : souffleur , timbre ...
lekelek
Membre

Message  Pappy live steam le Ven 25 Oct - 8:07

Bravo, bonne réponse

La priorté doit etre donnée, en fonctionnement, à l'utilisation du souffleur... Mais si la machine s"arrete seule, il n'y a peut etre plus d'eau dans la chaudiere et le souffleur restera inefficace car plus de pression. Dans ce cas, eteindre le foyer en soufflant avec un tube par la cheminée car remettre de l'eau dans une chaudiere vide et chaude peut etre dangereux pour elle(*). D'autres cas necessite l'utilisation du ventilo, mais je ne vais pas trop m'etendre pour l'instant.

(*) Une chose est sur: en chauffe gaz ou charbon et sans eau, au dela d'une minute la chaudiere se déssoude! En chauffe alcool, je n'ai jamais vu de chaudiere se dessouder sans eau... Mais prudence quand meme!

Le timbre: en vapeur réelle, la chaudiere est testée en pression et la valeur du test est frappé sur un "timbre" petite plaque metallique scellée sur la chaudiere. Les soupapes sont donc réglée de maniere à ne pas dépasser cette valeur, et quand les soupapes s'ouvrent, la chaudiere est dite "au timbre".
C'est aussi valable pour nos petites machines hormis que nos chaudieres ne sont pas soumise à reglementation car petit volume inferieur à 15Litres (valeur à verifier) et donc pas de plaque scellée; mais le terme est resté et quand nos soupapes s'ouvrent, la machine est dite "au timbre"!
Pappy live steam
Membre

Message  Pappy live steam le Ven 25 Oct - 11:46

lekelek, je t'ai glissé qqchose dans le forum vapeur vive
Pappy live steam
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé