selectrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

selectrix

Message  lulu67340 le Mar 7 Jan - 22:21

Je commence un post sur ce Système, car il est apparemment peu connu en France, mais très utilisé en allemagne notamment par Bemo pour piloter leur reseau d'exposition. Si tel est le cas c'est que cela doit quand même en valoir le coup!!

Je fonctionne actuellement avec une Centrale control 2000 de Trix, et le lok control, pour ceux qui ne connaissent pas la Centrale fonctionne avec un bus plus rapide, mais il n'empêche que l'on peut piloter des locos en DCC mais on ne peux pas les programmer.

Le schema de base est composé Central control est simple il était livé avec un transfo et le boitier de la central, qui elle ne permet que le pilotage de 9 locos, et rien d'autres.

Pour pouvoir piloter le plus de locos et faire de la gestion et exploitation de reseau il faut le Lok control, qui permet alors de piloter 99 Locos, les aiguillages et la surveillancede cantonnement, je sais on est loin du DCC, mais honnêtement quand on regarde je ne pense pas que la majeur partie des réseaux aient plus qu'une centaines de locos..

La programmation des locos est très simples, comme pour le DCC une voie et on programme sa loco, l'adresse ne se fait pas par CV, il y quelques étapes à suivre, trois a quatre valeur a programmer et la locos est prête a rouler.

Bon moi j'utilise ce système parceque j'en ai hérité, et qu'aujourd'hui cela me reviendrai trop cher pour redigitaliser toutes mes locos.

Néanmoins dans les prochains temps je vais changer de centrale pour passer sur une de chez Peter Stärz en Allemagne qui elle sera multiprotocole, avec la possibilité de piloter et programmer en DCC , vous me direz pourquoi??  En fait je suis en selectrix en HOm et DCC en G et je souhaite avoir une seule centrale pour les deux histoire d'€..

J'ai trouvé un fournisseur en Selectrix qui vends ses éléments a souder soi même ce qui réduit considérablement les couts d'une installation..

Je vous montrerai dans ce post les différents éléments constituant ce système, si cela vous interresse naturellement.
lulu67340
Inscrit

Revenir en haut Aller en bas

Re: selectrix

Message  Chris . . . . . le Mer 8 Jan - 22:51

Bonsoir,

Il est toujours prudent de connaître un produit dont on ne sert pas, et puis, qui sait si quelques uns parmis nous y serait peut-être intéréssés !!
Alors pourquoi pas  Wink 

Surtout articule bien entre chaques mots ...  Cool 

geek 
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Jeu 9 Jan - 20:59

merci pour cette découverte.

c'est encore un système propriétaire comme FX et FMX?
lekelek
Membre

Message  lulu67340 le Dim 19 Jan - 10:42

J'ai besoin de lumière en electronique
Voila le topo... J'au décodeur numérique qui doit commander une aiguille Bemo, c'est un moteur en continue...

Normalement le decodeur numérique est fait pour piloter des "moteur electroaimant type märklin a trois fils), non polarisée puisqu'alternatif
Les moteurs Bemo sont des moteurs courant continue polarisé+/-

Les deux en l'état sont incompatible... Sauf a mettre un relais bistable, mais le Hic je ne sait pas comment faire, je l'ai vu faire par mon feu père, mais je n'ai jamais su comment il a fait... Alors si quelqu'un a une idée!!!!

Je le remercierai vraiment

Car acheter un décodeur spécifique me reviendrai a une 100 aine de roros, alors que des relais et des diodes j'en ai a la pelle...
lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Dim 19 Jan - 10:44

lekelek a écrit:merci pour cette découverte.

c'est encore un système propriétaire comme FX et FMX?

C'est en tous cas un système très convainquant quand on sait l'utiliser... Et ca c'est pas simple tous le temps;;; pour un gars comme moi qui ne connait pas grand chose de l’électrotechnique..
lulu67340
Inscrit

Message  lekelek le Dim 19 Jan - 11:55

ben déjà as tu le décodeur d’accessoire ? si oui le quel exactement?
pour le moteur c'est un moteur électroaimant (impulsion) ou un moteur lent avec fin de course (long moment d'alimentation)

si je prend l’hypothèse de :
tu utilise un K 83 de Marklin et un moteur électroaimant (impulsion)

sur une sortie  :rouge - jaune - vert (du décodeur K83)
rouge pour gauche
jaune pour commun
vert pour droite

du met donc deux relais (pas bistable sinon le moteur de l'aiguille serais en permanence alimenté) mono stable (qui revient à la position initiale après coupure du courant)
le premier alimenté par rouge et jaune pour faire allé ton aiguillage a gauche
le deuxième alimenté par vert et jaune pour la droite!

et tu câble ton moteur d'aiguille avec le courant de ton transfo d'accessoire habituel en passant par le contact normalement ouvert au repos (qui alimentera le moteur d'aiguille quand tu actionneras le relais par le système digital!)
mais avec une différence de polarité entre les deux relais (ben oui) pour que le premier fasse allé le moteur a gauche et le deuxième a droite

si toi pas comprendre quoi moi dire moi faire plan électrique

si toi pas utilisé ces éléments moi refaire montage avec nouvelles donnée!

moi aime  aider toi!

grrr crrrr cric croc j'ai craqué! lol!
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Dim 19 Jan - 12:07

lulu67340 a écrit:
lekelek a écrit:
merci pour cette découverte.
-- C'est encore un système propriétaire comme FX et FMX?

C'est en tous cas un système très convainquant quand on sait l'utiliser... Et ca c'est pas simple tous le temps;;; pour un gars comme moi qui ne connait pas grand chose de l’électrotechnique..

Lucien,

A toute fin utile, étant quand même assez ouvert à d'autres fabrications que notre alternative, je te dirais que j'ai toujours su, suivre, l'évolution de nos décodeurs (pr > electroméca), en tout genre. Je dis décodeur pour moteurs, voir accessoires de notre marque, surtout pas ou plus du tout ceux-ce de nos locomotives en tout genre, qui à s'y méprendre commence à devenir une sacrée machinerie à gaz !!! Pour exemple simple :

-- tous les numéros de séries du k83, quel qu'il soit, reste toujours le même boitier electronique dedans !!! là rien de compliqué !!
-- Concernant les décodeurs de lok !! c'est une autre paire de manches !! Au lieu de faire simple comme "Lenz*- Esu*-Etc...", on mets des couches et des couches de complexitées invraisemblables, sans compter que les prix montent presque à la vertical !! Et pourquoi !??  Rolling Eyes ....

* = simple exemple

Autre exemple concrêt et quand même assez bizarre :

-- Tu prends un boitier d'alim chez Märklin, derriére tu as 4 sorties : 2 pontées ensemble pour la masse / 1 rouge & une jaune, d'un côté la paire r/m, en ~ et de l'autre la paire j/m en =

-- Tu prends un boitier d'alim chez Fleischmann, tu as la même chose, (sauf pour les couleurs), mais !!  Shocked , là où c'est curieux c'est cela : le couple pour la traction est en = par contre le couple pour les accessoires est en ~ Pourquoi !???

~ : alternatif
= : continu

Tu devrais demander à Jean-Louis (Ta_prohm) ou maintenant que notre cher Bretagne libre, s'est posé ici, le leur demander, de te faire un post d'explications  Wink

T'aider je puis, mais je resterais dans la limite de mes compétences. Je ne suis pas un kermiterrante, moi  Exclamation   Razz Razz 

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Dim 19 Jan - 12:15

lekelek a écrit:

>>si toi pas comprendre quoi moi dire moi faire plan électrique
>>si toi pas utilisé ces éléments moi refaire montage avec nouvelles donnée!
>>moi aime  aider toi!
>>grrr crrrr cric croc j'ai craqué! lol!

confused 

Toi boum_boum , ici pas bambou pour tam-tam !! Pas appel jungle !!

Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Dim 19 Jan - 13:09

Le decodeur que j'utilise est un modele rautehaus SLX 808 en format selectrix, en même je crois qu'avec ca t'es pas plus aider...

Le principe de fonctionnement doit être le même qu'il s'appelle märklin pierre paul ou jacques....

Je me recappepete depuis le bédut... Je souhaite brancher comme pour le K83 un moteur 5v= continu polarisé avec arrêt a la fin

sur une décodeur tel que le K83 16v~, je sais que c'est possible je ne sais juste pas comment...
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Dim 19 Jan - 13:24

, il est têtu ce mec !!! Alors la micro-photo  est ton moteur !???

-- ben cela ne doit pas être bien compliqué !!

> il doit y avoir 2 sorties pour : gauche et droite = tout droit et dévié , donc rouge pour dévié et  vert pour tout droit !!!
> l'alim pour le moteur, ben, faut ajouter une resistance à la sortie du k83 (jaune) afin de faire baisser la tension à +/- 5v ou carrément sur le rouge d'entrée du k83, mais alors là, c'est tout le décodeur qui sera à la tension demandée ...

Si je me trompe, bloquez moi, Mais je pense que  Idea  Jean-Claude pourrait répondre à cela !!! Pour ce qui est des résistances/diodes/ponts/ Etc ...

J'Va l'appeler ce cher hom !!!  Wink
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Dim 19 Jan - 13:31

Au faite !!

Quand tu as des questions plus spécifiques, et que tu montres des photos, de ..... Essaye dans la mesure du possible de les mettre un peu plus grande, s'il te plait, ( pas comme le post du réseau de Senlisien75), mais quand même plus visible !!!

Merci à toi,
Chris ....

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Dim 19 Jan - 13:36

d’après ce que je lis ici, c'est le même fonctionnement que le K83 marklin sortie par impulsion

et comme tu précise avec arrêt a la fin je suppose que c'est avec fin de course.

ben tu utilise deux des sorties courant continu qu'il possède, non?

sinon tu prends un relais Bistable a deux contact (soit deux contact qui travail en même temps mais qui bien sur sont isoler l'un de l'autre)

la bobine de ce relais doit est alimentée par ton décodeur un cout dans un sans un cout dans l'autre.
et sur les contacts du relais du les branches comme dit plus haut en les croisant pour que dans un sens le + aille a droite et dans l'autre sens le + a gauche

bon la je suis sur qu'un petit schema s'impose!
lekelek
Membre

Message  lulu67340 le Dim 19 Jan - 19:27

Merci pour le schéma je vais essayer et je donnerai des nouvelles....
lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Lun 20 Jan - 12:30

Ben ça marche, merci pour l'aide .. je n'ai plus qu'a faire 8 petits modules avec ces relais.. faut plus que faire les CI ..

Et ça fait toujours 100 € d'économisé...
lulu67340
Inscrit

Message  lekelek le Lun 20 Jan - 19:43

yes bonne nouvelle!

lekelek
Membre

Message  lulu67340 le Lun 20 Jan - 19:46

Une question en passant est ce que quelqu'un connait un programme pour imprimer des typons de circuit imprimé??
Merci
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Lun 20 Jan - 22:43

lulu67340 a écrit:

Une question en passant est ce que quelqu'un connait un programme pour imprimer des typons de circuit imprimé??
Merci

Question , le bonsoir c'est une option je pense, au pays des cigognes .

Au faîtes c'est quoi un typon ??

bonne soirée Dieu !!

Smile 
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Lun 20 Jan - 22:53

t'as craqué??

Parce que si on dit bonjour et bonsoir a chaque post on est pas rendu...
lulu67340
Inscrit

Message  Papy60 le Lun 20 Jan - 22:59

Salut,

J'ai trouvé sur le Net "ExpressSCH" pour les schémas et "ExpressPCB" pour les typons. C'est gratuit j'ai testé PCB ça à l'air sympa mais je n'ai pas encore testé en réel.

Il y a une doc avec.

Pour le schéma il est très bien mais il ne faut pas que les fins de course des aiguillages se grippent sinon moteur foutu!

Je cherche dans ma doc pour un système à impulsion avec des diodes 1) moins cher que les relais.
2) pas de risques pour les moteurs d'aiguillage.

Cordialement

Papy60
Membre

Message  Chris . . . . . le Lun 20 Jan - 23:26

lulu67340 a écrit:
t'as craqué??
Parce que si on dit bonjour et bonsoir a chaque post on est pas rendu...

Shocked 

Moi, craqué  Exclamation Exclamation ,  scratch , ben tu ne m'as jamais vu encore,  Wink , et d'ailleurs, par contre, chez moi, il n'y a pas de soleil aprés la pluie

lol! 
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Ven 24 Jan - 22:50

Bonsoir à tous,

J'arrive à la bourre sur ce fil ...

Pour les typons, il y a Eagle (VOIR ICI) qui est un très bon logiciel utilisé par les professionnels.

Sinon en 2014 il y a des solutions plus sexy que les relais ... Very Happy  

Pour ce type de montage on peut utiliser un pont en H (VOIR ICI) en circuit intégré; ce n'est pas ce qui manque, par exemple le TC4405 (VOIR ICI) de Microchip accepte 1,5 A et convient parfaitement à ce genre d'application.

Une autre solution est d'utiliser un K84 à la place d'un K83 et de monter une diode sur chaque sortie, une dans un sens et l'autre dans l'autre sens de telle sorte que l'une laisse passer l'alternance positive et l'autre laisse passer l'alternance négative.

Mais la solution des relais avec un K83 n'est pas mauvaise, elle est juste plus couteuse.

Bonne soirée  sunny
ta_prohm
Membre

Message  lulu67340 le Sam 25 Jan - 8:27

Je n'utilise pas de K83 mais un decodeur de fonction qui s'en rapproche de chez Rautenhaus... Les plots sont le commnun, les deus sont l'alim du decodeur, et le reste les deux "poles' qui reste pour l'element electro magnétique.

Je me suis fait une carte de cinq relais, avec le commun relié pour toutes les bobine, et le courant du continu relis aussi tous les relais ensemble un derrière l'autre, est ce correct.. Ne vais pas risquer des pertes de tensions??

Merci en tous les cas pour l'aide
lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Sam 25 Jan - 20:31

J'ai une autre question, j'ai un Tm 2/2 avec un moteur 3 pole numerisé, mais question prise de courant sur les coeur d'aiguille c'est pas ca.. Reprendre un chassis pour un moteur 5 poles reviendrai a racheter un nouveau Tm, alors j'ai penser mettre un condensateur.... sauf que je ne sais pas si avec un decodeur selectrix c'est possible et surtout je ne sais pas ou et comment le brancher..

lulu67340
Inscrit

Message  lekelek le Sam 25 Jan - 20:40

bonsoir

1° tu pourrais ouvrir des nouveaux sujet pour des nouvelles questions sinon le croc va finir par te te coquer!

2° j'ai pas compris ton explication du message d'avant!

3° pour la captation de courant vérifie la prise de courant du dit matériel ! sur un essieux ou 2 lamelles correctement plaqué....etc

sinon pour le condensateur je ne sais plus si il doit être en série ou en parallèle avec l'alimentation du décodeur! mais surtout il faut avoir une capacité bien calibré .
si trop gosse capacité a l’allumage de la centrale il va pomper tout le jus
si trop faible ben il va pas suffire a passer l'obstacle!
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Sam 25 Jan - 20:56

Bonsoir,

Dur de monter un condensateur sauf si le décodeur est prévu pour en recevoir un.

Il ne faut surtout pas le monter sur les fils d'alimentation du décodeur car le signal digital n'aime pas du tout les condensateurs !!

Sans le schéma du décodeur, il est dur de trouver l'endroit ad-hoc pour ça..

De toute façon cela oblige à farfouiller dans le circuit du décodeur et vu la taille de ceux d’aujourd’hui, c'est loin d'être évident.

Bonne soirée  sunny 
ta_prohm
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut