Suisse : Re 460 ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 2 Fév - 14:58

Bonjour,

Aprés quelques maintes relances, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir la fabuleuse ascension de la re 460 de type Re 4/4 (Bo'Bo'). Machine emblématique des années 1985 (date de sa conception) à nos jours ...

Généralité ...
Les Re 460 sont des locomotives électriques des Chemins de fer fédéraux suisses entrées en service entre 1992 et 1996.
Ce sont des locomotives universelles conçues à partir de la technique des convertisseurs autorisant une grande puissance pour une masse raisonnable. Les Re 460 des CFF tractent principalement les trains IC aux travers de la Suisse, elles sont parfois utilisées également pour d'autres types de trains, indépendamment de leurs catégories.
Elles sont toutes équipées pour la traction multiple et la télécommande par l'intermédiaire d'un système de bus-train.
Histoire ...

En 1985, on propose pour la première fois la construction d'une nouvelle locomotive électrique3. En 1987, fut accepté par référendum le projet Rail 2000, les CFF eurent alors un élan en plus pour une nouvelle locomotive, ce fut à Noël de la même année que fut passée une commande de douze locomotives en option. L'appel d'offre fut lancé en 1990, deux consortium y répondirent : le consortium ABB-BBC-SLM et Siemens-Krauss-Maffei. Le premier consortium proposa une locomotive de type Re 4/4 (Re 460 en type UIC), et le deuxième une locomotive de type E 12.

Le conseil d'administration des CFF porta son choix sur la Re 460.Dû à leur caractère innovant, le début de service s'est fait dans la difficulté de mise au point. Durant deux ans, les incidents ont émaillé leur travail, notamment le freinage électrostatique qui se bloquait de façon inattendue. Les arrêts en ligne avec demande de secours sur un service cadencé a créé des désordres importants, au point que la série en cours de livraison s'est trouvée réservée au service fret, laissant la traction de rapides aux vieillissantes Ae 4/7. Après changement du logiciel de commande du freinage sur les nouvelles machines, une chaîne de remise à niveau a été mise en place pour traiter a posteriori les machines livrées. L'amélioration qui en a découlé a permis de donner à ces machines les trains difficiles pour lesquels elles avaient été conçues. Le public pu découvrir la première Re 4/4 460, comme on l'appelait à l'époque au début 1991 et ell fit ses premiers mètres dès le milieux de l'année. Elle fut La première Re 460 fut livrée le 28 janvier 1992. La livraison de la Re 460-118, dernière de la série s'est faite dans la sérénité, les problèmes de jeunesse étant oubliés

Chronologie du projet ...

En décembre 1985. Un mandat d'étude de 10 millions de francs est alloué au consortium BBC/SLM, dont BBC est le chef de projet. L'offre est faite aux CFF en juin 1987. 2 ans plus tard, soit en décembre 1987, la première commande de 12 locomotives (n° 460 000 à 460 011) est faite. 12 nouvelles locomotives (n° 460 012 à 460 023) furent commandées en juin 1989. En octobre de la même année le Conseil Fédéral décida que le ferroutage sur la ligne du Gothard doit être augmentée. Il lance donc un appel d'offre auprès de plusieurs fournisseurs de matériel ferroviaire, dont 2 suisses et 6 situés à l'étranger. La direction des CFF reçurent que deux offres valables et, après avoir évalué et étudié celles-ci, la Re 460 est choisie. Suite à cette décision, une troisième commande de, cette fois-ci, 75 locomotives (n° 460 024 - 460 098) est alors passée.

En juin 1991, la Re 460 000-3 est livrée aux CFF et elle fera sa première course d'essais le 13 août de la même année. Elle sera ensuite présentée à la presse lors d'une course entre Berne et Vernayas. La quatrième et dernière commande de 20 machines supplémentaire (n° 460 099 à Re 460 018) fut passée en octobre 1992 et, en décembre, 25 machines furent livrées aux CFF. En juillet 1993 est arrêtée la livraison de celles-ci et elles sont retirée du service IC (InterCity), car elles subissent beaucoup trop de pannes. C'est en décembre que les livraisons reprirent et, jusqu'en août 1995, c'est la réception de 74 machines qui parvient aux CFF. Les Re 460 reprirent leurs services sur les IC seulement en novembre 1994. Le BLS passa une commande auprès des CFF de 10 locomotives Re 465 (n° 465 009 à 465 018) en octobre 1995. Le 29 février eut lieu la livraison aux CFF de la dernière locomotive Re 460 (n° 460 118-3). Entre avril 1996 et mai 1997 fut mis en place les trains réversible avec les voitures unifiées type IV, mais aussi avec les IC Bt5,6.

Aperçu technique ...

Le courant alternatif monophasé de la ligne de contact est transformé pour chaque bogie au travers d'un convertisseur puis d'un onduleur d'entrainement. Les thyristors GTO et les diodes de puissance sont refroidies par un système à l'huile.

Par la suite, chaque essieu est entrainé par un moteur de traction asynchrone triphasé, suspendu par des biellettes afin de réduire drastiquement la sollicitation des voies, qui transmet l'effort de traction au moyen d'un entrainement Flexring permettant une orientation radiale dans les courbes.

Techniquement, l'effort de traction maximal est de 300 kN jusqu'à 80 km/h et sera d'environ 100 kN à la vitesse maximale7. Néanmoins, selon le nombre de machines et leurs emplacements dans le train, l'électronique de commande limitera la puissance des véhicules afin d'éviter toute rupture d'attelage8.

Pour le freinage, la 460 dispose d'un frein électrique à récupération, de freins à aimants permanents et enfin de freins à sabots. Tous les systèmes sont assistés par une logique de commande qui adaptera automatiquement le moyen de freinage selon la demande du mécanicien. l'effort maximal du freinage électrique est de 240 kN mais sera réduit en cas d'unité multiple de manière à ce que le freinage électrique total de toutes les 460 ne dépasse pas cette valeur. A contrario le freinage pneumatique est de 150 kN maximal, et est donc moins efficace, mais augmente en cas de traction multiple. Les freins magnétiques sont utilisés comme freins de maintien ou comme frein d'urgence9.

Une particularité de la 460 est que, lorsqu'elle est remorquée en mode hors-service, elle ne dispose alors que d'un frein complémentaire, ce qui signifie qu'elle ne freinera que dans le cas d'un freinage d'urgence en freinant au maximum. Dans le cas d'un freinage ordinaire, elle est non freinée10.

Modifications ...

Après déjà 20 de service, les 119 locomotives Re 460 qui ont déjà parcourues 2,5 fois le tour de la Terre (104 000 km) seront toutes modernisées d'ici 2022 aux ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains (VD). Une nouvelle peinture rouge brillant les recouvriront et la plus grande modification sera apportée sur des systèmes de récupération d'énergie lors du freinage, ce qui permettra aux CFF une économie d'environ 27 Gigawatt/heure. Avec ces modernisations, elles pourront ainsi rouler 20 de plus. Le premier prototype de la "Lok 2000" modernisée devrait être achevée en 2015

Nom de Baptéme ...

000-3 Grauholz / 001-1 Lötschberg / 002-9 Seeland / 003-7 Milieu du Monde / 004-5 Uetliberg / 005-2 Val d'Anniviers / 006-0 Lavaux / 007-8 Junior / 008-6 La Gruyére / 009-4 Le Jet d'eau / 010-2 Löwenberg / 011-0 Léman / 012-8 Erguël / 013-6 Nord Vaudois / 014-4 Val-du-Trient / 016-9 Rohrdorferberg-Reusstal / 017-7Les Diablerets / 019-3 Terre Sainte / 022-7 Sihl / 023-5 Wankdorf / 024-3 Rheintal / 025-0 Striegel / 026-8 Fricktal / 027-6 Joggeli / 028-4 Seeta / 030-0 Säntis / 031-8 Chaumont / 034-2 Aare / 036-7 Franches-Montagnes / 037-5 Sempacher See / 038-3 Hauenstein / 039-1 Rochers-de-Naye / 040-9 Napf / 041-7 Mendrisiotto / 042-5 Albis / 043-3 Dreispitz / 044-1 Zugerland / 045-8 Rigi / 046-6 Polmengo / 047-4 Maderanertal / 048-2 Züri Wyland / 049-0 Pfannenstiel / 050-8 Züspa / 051-6 Staffelegg / 052-4 Eigenamt / 053-2 Suhrental / 054-0 Dreiländereck / 055-7 Lillhammer / 057-3 Val-de-Ruz / 058-1 La Côte / 059-9 La Béroche / 060-7 Val-de-Travers / 061-5 Wiggertal / 062-3 Ergolz / 063-1 Brunegg / 064-9 Mythen / 065-6 Rotsse / 066-4 Finse / 067-2 Hohle Gasse / 068-0 Gütsch / 069-8 Verkehrshaus / 071-4 Mittelland / 072-2 Reuss / 073-0 Monte Ceneri / 075-5 Schafmatt / 076-3 Leventina / 077-1 Chunnel / 078-9 Monte Generoso / 079-7 Weissenstein / 080-5 Tre Valli / 081-3 Pfänder / 082-1 Ceresio / 084-7 Helvetia / 085-4 ilatus / 086-2 Agerisee / 087-0 Säuliamt / 088-8 Limmat / 089-6 Freiamt / 090-4 Goffersberg / 091-2 Werdenberg / 092-0 Fridolin / 093-8 Rhein / 094-6 Rätia / 095-3 Bachtel / 096-1 Furttal / 097-9 Studenland / 098-7 Balsberg / 099-5 Bodensee / 100-1 Tösstal / 101-9 Bözberg / 102-7 Lägern / 103-5 Heitersberg / 104-3 Toggenburg / 105-0 Fürstenland / 106-8 Munot / 107-6 Glärnisch / 108-4 Engadin / 109-2 Alpstein / 110-0 Mariaberg / 111-8 Kampt / 112-6 Thurtal / 113-4 Irchel / 114-2 Circus Knie / 115-9 Heidiland / 116-7 Ostschweiz / 117-5 Zürichsee / 118-3 Gotthard Gottardo ...

Avec cette page d'explications assez compléte,  Wink , nous allons vous montrer, tout ou partie de cette longue liste de ces Re 460, qui ont su nous montrer le talent inimaginable de la Suisse au travers de série publicitaire ...
De temps à autre, une question vous sera demandée  sous forme de "Quizz", histoire de  Smile  ...

La premiére, quelle est son année de naissance   Question 



à suivre ... ...


Dernière édition par Chris . . . . . le Mer 5 Fév - 21:03, édité 2 fois
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Dim 2 Fév - 19:01

encore une fois merci pour cette page d'histoire!

réponse :

RE460 - 018 -5

mise en service sous couleur Danzas jan. 1995 – avr. 1997
puis
Pepsi-Cola avr. 1997 – août 1998
Mobility CarSharing août 1998 – jan. 2005
SF DRS jan. 2005 – oct. 2005
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 3 Fév - 10:43

Bonjour,

 Smile , bon  Shocked c'est que nous avons un spécialiste ici bas, alors il n'y a plus qu'à se  Sleep, alors  Razz ... Non  Question  Alors on enchaîne, pendant que le fer est chaud  Exclamation 

Voilou :

Une robe hyper connue accompagnée de sa cousine (ou aïeule Embarassed), pardis ...



à suivre ...


Dernière édition par Chris . . . . . le Lun 3 Fév - 17:33, édité 2 fois
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Lun 3 Fév - 16:42


RE460 016-9
Ciba (2 versions) août 1994 – mars 1997
Adtranz avr. 1997 – mai 1998

en revanche tu parle d'une E12 de Siemens-Krauss-Maffei mais je n'ai rien trouvé la dessus???
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 3 Fév - 17:30

lekelek a écrit:
.... en revanche tu parle d'une E12 de Siemens-Krauss-Maffei mais je n'ai rien trouvé la dessus???

Bonsoir Vincent,

Tu réponds assez bien, pili_poil, où alors tu triches "petit fut_fut_ Smile ", mais bon, c'est cool, tu suis, surtout qu'il y aura les 140 que j'avais recensé; maintenant certainement qu'il y en d'autres, mais, bon, on est pas au bout  pale du film ...

Par contre,  Suspect , que me racontes-tu au sujet d'une E12 SKM, à preuve, c'est une R430* qui est à côté, de sa petit-f... Il me semble ...

* : si je ne dis pas de connerie, vu les phares avant assez significatifs.

à se soir pour la suite ... Wink 
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Lun 3 Fév - 18:17

a ben je ne savais pas merci de l'info!

ça me fait marrant de savoir des loco abb ou siemens car se sont des composants que nous utilisons dans les grues!

ABB pour les automates
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 3 Fév - 22:59

Bonsoir,

Pour mémoire :
-- Je vous ferais un post sur les Re 4/4 I, II, III & IV connue aussi sous une autre numérotation comme par exemple : " Re 420 " .... à suivre

Bon, allez on continue le festival des belles v.......... Shocked  .  pale  Heu !?   scratch , vous m'avez compris .

 Suspect Question
 Suspect  a-t-elle un nom de baptéme celle-ci  Question  



A demain pour une nouvelle ...
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Mar 4 Fév - 19:23

Re 460 016-9 Rohrdorferberg - Reusstal

c'est une autre livrée mais la même loco que la précédente!
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Mar 4 Fév - 23:02

lekelek a écrit:

Re 460 016-9 Rohrdorferberg - Reusstal
c'est une autre livrée mais la même loco que la précédente!

,

Comme toujours un A+ ....

Alors, voilou, oune autre, bestiole, , et que çà flotte  !!  Smile 



....  study
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Mer 5 Fév - 19:53

Re 460 084-7

photo prise en juin 1997 a Denges pour les 150 ans des CFF

150 ans chemins de fer suisses (2 versions) mars 1997 – jan. 1998
Rentenanstalt fév. 1998 – déc. 2003

nom de baptême : Helvetia
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Mer 5 Fév - 21:14

lekelek a écrit:

Re 460 084-7
....................
...................nom de baptême : Helvetia

,

 Shocked , c'est qui me fait çà "haut en couleur, l'artiste" ... La Totale  Exclamation 


 Wink , On continue, donc, allez hop  Exclamation Twisted Evil Exclamation 





, une aut'miroir girl  Cool ....

à demain .....
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Jeu 6 Fév - 22:06

Bonsoir,

 pale , bon, j'ai choisi ma machine pour calé, Alors, Re 460 064-7, ex IC2000 ou lok 2000, embarquée sous la livrée Swiss Life, pour un jubilé (lequel  scratch : aucune idée). Même chose concernant la dâte de naissance logique, car d'aprés mes recherches sur plusieurs sites Suisses, aucun ne fait de magnifeste sur celle-ci, ci-dessus.


, excousi moi, j'ai quelque peu dérapé sur ma vision, car cette machine est numérotée 460 084-7, bien que l'ayant visualisé sous le n° 064-7, il s'avére, que ce numéro est obsoléte à cette machine . Donc :

--  Ex lok 2000
--  En livrée Swiss Life pour le jubilé des 150 ans Suisses (1997)
--  nom de baptéme identique à la premiére (puisque même machine)


Idea  : si quelqu'un à une idée à me donner afin de savoir où chercher en Suisse, pour certaines séries non inscrites, il sera le bienvenue  Exclamation Exclamation 


 Wink , allez, on passe à la suivante de ses demoiselles  Exclamation Exclamation 



Joulie_joulie, non !??

.....  study
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Ven 7 Fév - 19:50

mais c'est un model Märklin !

460 033-4

ASCOM sep. 1996 – fév. 1998
Space Dream (comédie musicale) août 1998 – août 2000
Märklin (4 versions) sep. 2000 – juil. 2005

voir ici lien autre forum

sinon pour mes renseignement j'utilise :

passion-trains.ch
wikipedia.org
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Ven 7 Fév - 20:35

Bonsoir,

@ Vincent, merci pour l'un des liens 'passion ...', un de plus en archives ....

 Wink  bref, c'est une histoire qui tourne, parmis ces demoiselles, nous avons celle-ci, aussi :



Et voilou .... Smile
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Mar 11 Fév - 19:16

ben y a pas la suite?
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Mer 12 Fév - 11:03

Bonjour,

Il y a une suite, quand on peut la mettre, et surtout, quand il n'y a pas de dérangement de liaison de réseau  Neutral , ce n'est pas toujours "Rose"  Wink ...

Alors poursuivons l'histoire, sous la neige,  Smile  c'est de saison  Twisted Evil 

1° :


2° :


Sous verrriére :


et voilou, pour aujourd'hui, fidéles lecteurs ...
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  lekelek le Jeu 13 Fév - 17:11


RE 460 073-0
Televizione della Svizzera Italiana (2 versions) août 1997 – avr. 2004
SF DRS mai 2004 – mars 2007


RE 460 112-6
Swissair Flugzug mai 1999 – juin 2004


RE 460 062-3
Chèques Reka-Rail sep. 1999 – déc. 2007
avatar
lekelek
Membre

Messages : 343
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : valliguieres gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 16 Fév - 16:50

Bonjour,

C'est une histoire qui tourne, doucement mais sûrement, et comme ce post est suivi, peut-être vous répondrez, à cette simple question d'ordre technique, qui sait  Wink scratch :

-- pourquoi les pantos sont-ils ouverts à l'avant sur la photo n° 1 ( période hivernale ci-dessus) alors que généralement ils sont à l'arriére comme sur celle de la n°3 ??

Sur ceci, poursuivons, l'historique publicitaire ...

n° 1 :


n° 2


n° 2 bis


n° 3


 Suspect  I love you  :

-- Pourquoi le panto de celle-ci est-il à l'arriére  Question 

à bientôt, de vous lire ... study
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Papy60 le Dim 16 Fév - 20:51

Bonjour,

Train en pousse ?

C'est possible en manœuvre en gare !  Very Happy 

Papy60
Membre

Messages : 103
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 68
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 16 Fév - 21:28

Papy60 a écrit:
Bonjour,
Train en pousse ?
C'est possible en manœuvre en gare !  Very Happy 

Bonsoir,

Excellente réponse, concernant la derniére question piége, (Pourquoi le panto de celle-ci est-il à l'arriére), car cela aurait pu être notifié ""à l'avant"" ... Sur cette photographie deux indices nous indiquaient que cette Re 460 était en pousse; savez vous lesquels  Question 

 Smile  bien_bien, pour un novice en motrice electrique, il y a de la recherche !!

à suivre ... drunken 

avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Papy60 le Lun 17 Fév - 1:03

Pas si con que ça papy.

j'avais une chance sur 2 ! Very Happy Very Happy

Papy60
Membre

Messages : 103
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 68
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 17 Fév - 22:34

Bonsoir,

Nous poursuivrons, notre bonhomme de chemin, sous reserve que sous la dizaine, nous fassions un break, afin de lister ces quelques belles machines suivant les réponses de chacun...

4° :


5° :


6° :


à bientôt pour la suite ...  study
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 3 Mar - 20:14

bonsoir chers membres,  scratch 

Bien que, ce post, s'étiole par le nombre décroissant de visites, il y aura toujours une âme sympathique pour animer ce sujet, quoi qu'on dise  Twisted Evil ...

7° :


8° :


9° :


et voilou, pour se soir ...
 Wink
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 17 Mar - 20:37

Bonsoir,

, vu qu'il y a de nombreux boycoteurs, sur cet article, qui pourtant était une demande de vouloir "repeindre la girafe" semble-t-il, afin de vous montrer l'étendue des Re 460 et de ses nombreuses sorties publicitaires !!!

Qu'à cela ne tienne, je poursuivrais, malgré quelques manques, d'identifications, de ces bestioles !!! A prés tout, la beauté des images parleront d'elles-mêmes  Twisted Evil 

10°


11°


12°  Shocked  Question 


13°


14°


A suivre ....  study 

_________________
Cordialement
Christian


Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
avatar
Chris . . . . .
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-ouest ...Mildiou !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Papy60 le Lun 17 Mar - 20:48

Bonsoir,

Je te souhaite bon courrage, vu l'intérêt porté à ton travail comme à d'autres d'ailleurs, "on" se demande si prêcher dans le désert a encore de l'avenir.  Sad   Sad 

Bonne soirée

Papy60
Membre

Messages : 103
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 68
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Re 460 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum