Suisse : Re 4/4 I (Re 410 'CFF') ...

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Suisse : Re 4/4 I (Re 410 'CFF') ...

Message  Chris . . . . . le Lun 3 Mar - 21:00

Bonsoir à tous,

Bien que le sujet Re 460 ne soit pas terminé, je vais vous exposer une autre histoire du patrimoine Suisse en la Re 410 (Re 4/4 I - CFF), qui sera suivi par les Re 420 & 430 par la suite . Cet exposé ne sera pas sous forme de Quizz, mais uniquement pour vous montrer la diversitée du matériel roulant à cette époque .

Les Re 4/4I sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1946 et 1951, et retirées entre 1996 et 1998.

Historique

À la fin de la seconde guerre mondiale, les CFF devaient moderniser leur parc pour le trafic voyageurs de plaine afin de remplacer les Ae 3/6I qui dataient des années 20. Pour ce type de locomotive d'un genre nouveau, un cahier des charges avait été établi avec certains critères très précis. Celle-ci devaient pouvoir, entre autres
- Circuler plus rapidement dans les courbes comme l'Ae 4/4 du BLS.
- Remorquer des trains de 300 tonnes sur des rampes de 12 pour mille à une vitesse de 110 km/h.
- Freiner des trains de 300 tonnes sur des rampes 38 pour mille.
- Remorquer des trains de 460 tonnes sur des rampes de 10 pour mille à une vitesse de 75 km/h.

Par expérience des Ae 4/4 du BLS, c'est le type Bo' Bo' qui a été adopté.

Construction

Pour la partie mécanique, la construction a été confiée à la fabrique de locomotives Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur et pour la partie électriques aux fabriques Maschinenfabrik Oerlikon (MFO), Brown, Boveri & Cie (BBC) à Baden et à la Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève. Une première série numérotée de 401 à 426 a été livrée de 1946 à 1948 et la seconde numérotée de 427 à 450 a été de 1950 à 1951. Entre les années 1958 et 1960, elles ont été renumérotées de 10001 à 10050.

Mise en service

Première série
401-406 (10001-10006) - du 22 Janvier 1946 au 26 Juin 1946
407–416 (10007–10016) - du 17 Septembre 1946 au 17 avril 1947
417–426 (10017–10026) - du 31 mai 1948 au 18 novembre 1948

Deuxième série
427–450 (10027–10050) - du 25 avril 1950 au 2 novembre 1951

Spécifications

Re 4/4I 10034 Tee


Re 4/4I 10010 livrée rouge


La première livrée comporte des portes frontales équipées de soufflets, ainsi qu'une contre-allée, pour permettre transit des voyageurs lorsque celle-ci était intégrée à des trains navettes et ces locomotives furent toutes équipées de la commande multiple. Les 24 autres machines n'avait pas de portes frontales et ne possédaient pas la commande multiple.

Pour la première fois, les chemins de fer fédéraux ont décidé d’apposer sur les côtés les initiales de la compagnie SBB - CFF.

À leurs livraisons, toutes les locomotives étaient vertes, mais des essais de peinture furent faites par les CFF. Le 19 septembre 1955, la n° 416 reçut une peinture vert clair, la même teinte que fut utilisée pour les Ae 8/14. Jugée trop salissante, ce fut le 14 décembre 1957 qu'elle reprit sa couleur d'origine. Une nouvelle expérience fut fait sur la n° 409 et celle-ci fut alors peinte en bleu cobalt. Elle a arboré cette couleur jusqu'au 17 juillet 1959. Suite à l'arrivée des Re 4/4II en 1964, elle devinrent alors Re 4/4I1

En 1972, les locomotive 10033, 10034, 10046 et 10050 ont reçu la célèbre livrée TEE, bordeaux et crème, pour tracter les trains de luxe, dont le Rheingold et la Bavaria. Elles furent également équipées d'un pantographe large (1 950 mm) correspondant au normes DB et ÖBB pour être utilisées sur le tronçon St.Margrethen - Bregenz - Lindau.

Dès 1984, après la grande révision R3, elles sont peintes en rouge.

Retrait

C'est entre les années 1996 et 1998 que les Re 4/4I ont été retirées du service. Six exemplaires ont cependant été vendus a Swiss Classic Train qui elle-même a revendu quatre exemplaires au à la défunte Mittelthurgaubahn (de) (MThB). Deux de ses locomotives sont devenues la propriété de Rail4Captrain et portent les numéros Re 416 626 et 627. Trois autres ont été vendus en Allemagne, dont deux au musée ferroviaire de Darmstadt-Kranichstein (de) et un à un citoyen privé.

Locomotives préservées

Re 4/4 I 10019


La fondation CFF Historic a préservé deux machines : la 10001 et la 10044.

La 10001


fut stationnée à :
Berne en 1946 pour les premiers test.
Zurich de 1946 à 1953
Lucerne de 1953 à 1977
Bellinzone de 1977 à 1994
Olten de 1994 à

La 10044 fut stationnée à :
Lausanne de 1950 à 1970
Bienne de 1971 à 1976
Berne de 1977 à 1981
Lausanne de 1982 à 1998
Rapperswil de 1998 à

Les locomotives 10006, 10008 et 10019 sont la propriété de Centralbahn AG.


Identification

Exploitant(s)
CFF

Construction
1946-1951

Constructeur(s)
SLM-BBC-MFO-SAAS

Nombre
50

Retrait
1996-1998

Caractéristiques techniques
Disposition des essieux
Bo'Bo'

Écartement
standard

Tension ligne de contact
15 kV

Pantographes
2

Diamètre roues motrices
1040 mm

Largeur
2,95 m

Hauteur
3,70 m

Masse totale
57 t

Longueur totale
14,7 m

Empattement
3 m

Empattement total
7,8 m

Vitesse maximale
125 km/h

Séries

1ere ... ... 2iéme

Numérotation
1ere : 10001-26 ... 2iéme : 10027-50

Longueur (m)
1ere : 14,70 ... 2iéme : 14,90

Puissance (kW)
1ere : 1850 ... 2iéme : 1900

Effort (kN)
1ere : 80 ... 2iéme : 85


Au fil de mes recherches, je vous montrerais d'autres machines . Bonne soirée !

Chris ...


Dernière édition par Chris . . . . . le Mar 4 Mar - 22:07, édité 1 fois
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Message  lekelek le Mar 4 Mar - 17:18

quel bel exposé

merci pour toutes ces infos!
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Message  Chris . . . . . le Jeu 6 Mar - 21:33

Bonsoir,

@ Vincent,

Il est vrai, qu'il est bien agencé, hormis, qu'il n'y a plus beaucoup de ces belles machines en service, sans oublier, que leurs témoignages en images, sont rares, trés rares ...

A fureter, je vous ai trouvé quelques photographies de cette Re 4/4 I , en voici les images :

Ex - Re 4/4 I rebaptisé Re 416


Re 4/4 10007


Re 4/4 10019 & 10008


Re 4/4 10044


A ce sujet, nous retrouvons pas mal de témoignages de cette machine emblématique, mais raisonnablement sous environ les mêmes numéros de série, hormis les photos d'époques,  Rolling Eyes , mais c'est une autre histoire ....

à suivre ...  study 
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Re: Suisse : Re 4/4 I (Re 410 'CFF') ...

Message  lekelek le Ven 7 Mar - 6:54

la 10007 a une bouille très étonnante avec la porte a l'avant !
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