Un de mes "coins-photos": Pratteln (près de Bâle, Suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un de mes "coins-photos": Pratteln (près de Bâle, Suisse)

Message  Semaphore04 le Sam 15 Mar - 19:40

Bonjour à tous,
Je vous présente un de mes "coins-photos" où je me rends au moins une fois par année: la gare de Pratteln. Cette gare est une gare de bifurcation & croisement des lignes en provenance de Bâle CFF / triage et à destination d'Olten / Bötzberg. En principe les trains TGV-ICE-IC Bâle-Zürich l'évitent en utilisant le tunnel de l'Adler entre Muttenz et Liestal, mais le jour où je suis allé (11 mars 2014) ces circulations étaient détournées par l'ancienne ligne du Bötzberg (un coup de chance, je ne l'avais pas prévu).

En principe il faut se tenir côté gare, pour avoir un bon éclairage l'après-midi. La gare est entourée de deux passerelles qui permettent de varier les points de vue; je vais aussi à chaque extrémité du quai 1.

Ci-dessous trois photos prises depuis la passerelle côté sud.

TGV LYRIA Zürich-Paris, détourné via le Bötzberg:

Re 6/6 en tête train de citernes:

Re 485 BLS en tête d'un train de ferroutage:

Changement de point de vue, au bout du quai 1 côté sud.

2 x Re 484 CFF Cargo en CM:

Rame FLIRT:

TGV DUPLEX Zürich-Paris (détourné via Bötzberg):

ICE DB copieusement taggé (également détourné via Bötzberg):

2 x E186 Crossrail en CM en tête train de fret:

2 x Re 4/4 + 2 x Re 485 BLS en tête train de fret:

En vidéo (le même jour):

Bon dimanche et amitiés ferroviaires.
Semaphore04
Membre

http://www.cgn02.ch/ferphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de mes "coins-photos": Pratteln (près de Bâle, Suisse)

Message  Papy60 le Sam 15 Mar - 21:21

Bonsoir,

Bien que n'ayant pas vu la totalité des vidéos, félicitations pour ce reportage sur la diversité des trains en circulation sur cette ligne Suisse.

Merci pour ce partage, je verrai la suite demain.

Cordialement

Papy60
Membre

Message  Chris . . . . . le Dim 16 Mar - 10:53

Bonjour Jean,

Sympathique reportage, sur cette ligne de bifurcation de la gare de Pratteln. La diversification des rames circulant ici, est multiple, d'ailleurs c'est un avantage dont ce fait un photographe Suisse, d'avoir autant de magnifestations à produire . A ce sujet je trouve qu'il manquerait quelques indices par moment, pendant le déroulement de ces reportages (vidéos),  Wink, car le profane non-initié à la circulation helvêtique, se poserait quelques questions quand aux rames et motrices circulant sur cette ligne,  Cool Suspect ...

Il y a une chose, auquelle je me questionne, sur le dernier point d'orientation (vidéo n°2; ici), à la sortie sur la voie la plus à gauche, on s'imagine voir cette voie gravissant un semblant,  peut-être un saut de mouton . Est-ce un saut de mouton ??
A cette même question, je trouve que par moment ( et non à chaque passage d'ensembles, car là; la vidéo prendrait deux fois plus de temps  Smile ) serait de laisser la rame passée, (au moment où tu filmes), et de la laisser partir jusqu'à  ne plus du tout la voir !!  Ce qui aurait une idée de comprendre où va cette rame, et de vérifier la signalisation en poste au moment où ! Car je trouve (ce n'est qu'un avis tout à fait diplomatique), que tu coupes un peu trop vite, entre chaque passage, la rame devenant spectrale, à la suivante . A ce titre, de combien de temps il y a entre chaque passage ??  à peu prés,  Wink ...

Si je puis me permettre, quand tu as mis ces superbes photographies, avant les 2 vidéos, une carte de situation aurait été assez explicative pour l'oeil du visiteur, afin de comprendre l'origine de cette bifurcation suisse .

Te remerciant pour cette premiére promenade ...

Cdt
Chris .....
Chris . . . . .
Admin

Précisions

Message  Semaphore04 le Dim 16 Mar - 20:08

Bonsoir à tous,

Merci à Chris pour ses remarques pertinentes. Commençons par la vidéo: je voulais un montage assez "nerveux", ce qui m'a fait abréger la plupart des séquences, avec un fondu enchaîné avec le plan suivant. Peut-être ai-je un peu exagéré, j'aurais dû laisser quelques trains terminer leur parcours visible.
Je suis resté 4 heures sur place, et il passe en moyenne 25 trains par heure en journée.
Les pentes qu'on voit sur la vidéo 2 sont bien celles d'un saut-de-mouton pour l'accès au triage; ci-dessous une carte (Pratteln est à droite) et un schéma de la zone. La carte est extraite de l'excellent atlas ferroviaire de la Suisse, paru aux éditions Schweers & Wall (ISBN 978-3-89494-130-7).

Avec mes cordiales salutations et bonne semaine.
Semaphore04
Membre

http://www.cgn02.ch/ferphoto/

Message  Chris . . . . . le Dim 16 Mar - 21:20

Semaphore04 a écrit:

Je suis resté 4 heures sur place, et il passe en moyenne 25 trains par heure en journée.

Shocked 25 trains/H !!  Cela fait presque un passage tous les 2'50 ! Il faut chercher loin pour avoir autant de passage par chez nous,  Wink ...
Semaphore04 a écrit:
Les pentes qu'on voit sur la vidéo 2 sont bien celles d'un saut-de-mouton pour l'accès au triage
Avec mes cordiales salutations et bonne semaine.

Smile , donc, j'avais bien vu, malgré le peu de visualisation au fond du plan, concernant ton montage, il est bien conçu, t'inquiéte; on ne pense pas à tout, une fois terminé, et seul, l'oeil du visiteur, s'intrigue du comment ou du pourquoi ...

Excellente semaine également .

Chris .....

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut