Fleischmann 1094 ...

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Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 23 Mar - 11:05

bonjour_bonjour,

Derniérement, j'ai eu la joie de recevoir une Br 94 1730 Flm (réf : 1094 *), de seconde main mais pratiquement neuve  Wink . Disons que s'y elle a fait tout juste un tour de roue, c'est le bout du monde. Le seul soucis, était que son frotteur ne tenait plus, pour cause de vis cassée. Hors cette vis n'était pas cassée dans le sens véritable du sujet. Sa tête était machée, au point que sa partie conique, n'assurait plus le maintien, du frotteur. Avec un petit extracteur, je suis arrivé à la sortir et reconsolider l'histoire.
* = pourquoi rouge ? Parce que chez Fleischmann les locos en A/c sont inscrites en rouge (Embarassed  peut-être plus maintenant en code à 6 chiffres)

Voici la bestiole




 pale Seulement à postériori, ce n'était pas là son seule probléme, car la dîte refusait de démarrer, sur la voie, au point de disjoncter mon 6647 dés que l'on tournait le rhéostat. Par force, je me suis résigné de démonter la belle, et d'essayer de diagnostiquer le  Suspect .  A savoir :
-- fil rouge frotteur passant en dessous du lest (écraser ou couper venant touché sur chassis) : Evil or Very Mad 
-- systéme de mise à la masse venant toucher la patte du fil rouge frotteur :  Evil or Very Mad
-- fil déssoudé sur la partie moteur ou partie électronique (inverseur) : Evil or Very Mad 

Seulement voilà, cette petite histoire est la même que l'histoire des 232 Märklin (Br 78). Pour enlever la carcasse, c'est facile, mais pour remettre le tout, avec décodeur, ou inverseur, çà coince de partout !! Sans compter qu'il n'y a pas "1 mil" pour passer  Crying or Very sad ! Et à force,  Embarassed , ben là il y a des fils qui se déssoudent. ...

, évidemment dés que l'on recherche sur le net, un possible plan, en couleur ( Rolling Eyes  là c'est de la science fiction), de comment et où l'on met les fils du décodeur sur le moteur, c'est une autre histoire, çà parle de tout et de rien, çà parle de D/c, mais rien pour de l'A/c . Vu ! que je n'ai jamais digitaliser du Fleischmann, quelqu'un pourrait-il me mettre un plan assez clair (Embarassed en couleur), afin de savoir ou et quoi t-il faut mettre en place  Wink  Question 

Voici quelques photos de la miss (Shocked excousi : dénudée) :




Like a Star @ heaven = sur l'image on voit une petite croix rouge, il y avait un fil rouge qui partait de là et allait vers l'inverseur !!


Like a Star @ heaven  = le fil marron qui est retourné à gauche,était soudé sur cette patte !!


 Like a Star @ heaven  = au cas où, voilou l'inverseur !!


 Like a Star @ heaven  =
-- le fil rouge que l'on voit , était branché au moteur (X rouge)
-- à sa droite c'était le fil qui venait du frotteur (autre rouge)
-- à sa gauche il y avait 2 jaunes  (1 du moteur + 1 de l'ampoule Ar)
-- extréme gauche 1 marron (fil qui vient du sommet du moteur à gauche . Celui de droite partait sur l'ampoule Av)


 Like a Star @ heaven  = inverseur à pile !!  Wink 

 Neutral , bien vous avez tout ...



Chris .....

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Hauner Antoine le Mer 9 Avr - 19:43

Bonsoir Christian,

Moi je pratique de cette manière avant de mettre un décodeur et de m'énerver avec ou voir pire de griller le décodeur!

De 1 as tu essayer de mettre un fil de chaque côté du moteur et de le faire tourner en analogique bien sûre?

De 2 si le moteur tourne pas ou qu'il y a toujours le cour circuit trouver d'où il vient?

3 si pas de cour circuit essayer de brancher depuis le frotteur et les roue?

4 si tout cela et ok on peut voir qu'est ce qu'il faut comme décodeur car on saura si c'est un moteur ac ou dc et la consommation de celui si!

Et surtout ne pas s'énerver cela n'apporte rien!
Bonne soirée Antoine!
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Jeu 10 Avr - 17:03

Bonsoir Antoine,

 Smile  pour ce dont, il faut, je reste toujours avec des pincettes, au calme, à tâtons, si je puis dire .

--  Twisted Evil  oui oui, le cas du frotteur + et la masse, par le retour (moi je suis passé par les essieux), le moteur tourne !

Aprés à savoir si c'est un moteur DC ou AC ... =  scratch . Il me faudrait démonté la flasque pour comprendre si c'est un Dc ou un Ac ..  Neutral ... Je sais bien que je n'en sais rien, mais si l'on suit la logique, c'est une locomotive d'origine pour le format MM, puisqu'elle était sensée fonctionner en analogique. J'ai viré l'inverseur electronique, car elle ne fonctionnait pas avec .
Donc, toujours si l'on suit cette logique, quoi que l'on prenne comme décodeur , cela doit fonctionner , non !! ?  Suspect 

Ce que je ne sais point, c'est où l'on soude les fils dessus le moteur !! C'est que cela ne ressemble pas du tout à un moteur Märklin !!!  Shocked 

J'aurai bien aimé que quelqu'un me mette un plan (en couleur, même au crayon) de savoir comment faire !! Avec 3 spécialistes ici, va falloir bientôt payer  Razz  Razz .

 Sad ...

Pour une machine achetée 45% de son prix neuf, machine qui n'a pour ainsi dire jamais circulé que dans une vitrine, je ne pense pas mettre fait arnaquer ... Alors voilou ... Merci pour ton passage sur ce post ...

Christian .

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Hauner Antoine le Ven 11 Avr - 14:37

Salut Christian,

Je veut bien t'aider mais je ne connais pas plus que toi fleichman je n'en ai pas!

Alors pour que je puisse t'aider il me faut une photo de la flasque porte charbon si tu arrives a la démonter ce serrais le top comme cela on peut voir si il y a un aimant permanent mais a mon avis oui car c'est du fleichman! Si tu arrive pas a démonter pas graves y a t'il un bobinage comme sur maerklin ou si tu pose une visse ou pièce métallique non aimantée sur le bloc moteur est ce qu'ils 'aimante?

Bon wk plein de train Antoine!

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Sam 12 Avr - 18:58

Bonsoir Christian,

Le moteur est un moteur DC, entre nous un très bon moteur !!

Une partie de la platine porte balais est cachée par le châssis, mais je pense qu'il n'y a aucune modification à faire sur celle ci pour monter un décodeur.

Pourrais tu, stp, dessouder tous les fils sur la platine (ne dessoudes pas les selfs!!), la démonter et en faire une photo?

Je pourrais alors te dire où souder quoi..


Bonne soirée.
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Sam 12 Avr - 20:07

ta_prohm a écrit:

Bonsoir Christian,
Le moteur est un moteur DC, entre nous un très bon moteur !!
Une partie de la platine porte balais est cachée par le châssis, mais je pense qu'il n'y a aucune modification à faire sur celle ci pour monter un décodeur.
Pourrais tu, stp, dessouder tous les fils sur la platine (ne dessoudes pas les selfs!!), la démonter et en faire une photo?
Je pourrais alors te dire où souder quoi..
Bonne soirée.

@ ta_prohm :

Bonsoir Jean-Louis,

Bon ! Là pour l'heure, demain je m'en vais une huitaine de jours sur Rennes, chez Phil35, faire de la menuiserie  Wink, suivant le temps, j'effectuerais ta demande sur place, (déssouder et photo à la demande), dans le cas contraire, nous verrons cela à mon retour ...

Concernant son moteur, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un fameux moteur qui en veut ...

hauner Antoine a écrit:

Salut Christian,

Je veut bien t'aider mais je ne connais pas plus que toi fleichman je n'en ai pas!

Alors pour que je puisse t'aider il me faut une photo de la flasque porte charbon si tu arrives a la démonter ce serais le top comme cela on peut voir si il y a un aimant permanent mais a mon avis oui car c'est du fleichman! Si tu arrive pas a démonter pas graves y a t'il un bobinage comme sur maerklin ou si tu pose une visse ou pièce métallique non aimantée sur le bloc moteur est ce qu'ils 'aimante?

Bon wk plein de train Antoine!

@ Hauner Antoine

Bonsoir Antoine,

Comme je l'ai stipulé, à Jean-Louis, suivant mes disponibilités sur place, je ferais le nécéssaire, sans quoi nous en reparlerons à mon retour . Merci à vous deux pour votre aide amicale pour le suivi de cette transformation en digitalisation.

Christian ... Wink

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Ven 9 Mai - 16:01

ta_prohm a écrit:
Bonsoir Christian,

-- Pourrais tu, stp, dessouder tous les fils sur la platine (ne dessoudes pas les selfs!!), la démonter et en faire une photo?
Bonne soirée.

Bonjour Jean-Louis,

Bon, voici les photos, (en gros plan), sans le moindre fil dessus !!







Est-ce suffisant comme gros plan ??

A vous lire pour la suite des évenements, à savoir la mise en place en couleur des fils potentiellements à souder dessus !!

Christian ...

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  lekelek le Dim 11 Mai - 11:57

bien compliqué c'est flasque moteur ...

je vais recherché mais je crois savoir ou est la réponse sur le web...
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 11 Mai - 13:11

lekelek a écrit:
bien compliqué c'est flasque moteur ...
je vais recherché mais je crois savoir ou est la réponse sur le web...

Ah !? .... Shocked .  scratch 

 Crying or Very sad  ben, moua, pas avoir trouvé de tuto là-dessus !!! .

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Dim 11 Mai - 14:32

Bonjour,

Apparemment cela doit être facile de modifier la flasque

Voici une photo d'une flasque isolée utilisée avec un décodeur ESU





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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Dim 11 Mai - 14:46

Je ferai comme ça :



Après il faut bien vérifier les isolements avec le châssis et entre les balais.

J'ai un doute sue le palier du moteur, c'est dur de voir sur une photo, est il isolé?

Bonne journée   sunny
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Dim 11 Mai - 17:04

Bonjour Jean-Louis,

 Arrow Arrow 



-- à l'endroit où j'ai ajouté des "X", si l'on adjoint des mini-rondelles en plastiques afin que les têtes des boulons ne viennent pas en contact avec la flasque, cela sera-t-il suffisant comme isolation ??

-- quand tu écries, le palier du moteur, tu expliques qu'il ne doit pas y avoir une quelconque partie du moteur qui vienne toucher la cage qui tient le tout ??

Je vais essayer de te faire une photo, beaucoup plus éclairée, de la chose ! Mais bon, je pense quand même, que vu la propreté du dit, (enfin qu'il soit quasi-neuf), et qu'il soit préparé d'usine pour le systéme alternatif, qu'il soit quand même isolé , non !?

-- Concernant les ampoules, Av & Ar, tu les laisserais comme çà, avec leurs résistances ?

Donc :
>  fils gris et orange >> moteur
>  les autres fils du décodeurs >> à leurs tâches respectives   (+(frotteur) / lumiéres Av et Ar)
>  la masse du décodeur, je vais la mettre sur la masse qui vient des essieux ?? ( je te dirais que je n'ai point vu, de masse sur le chassis ou alors je l'ai zappée)

 Rolling Eyes  pourquoi est il toujours compliqué, quand il faut vouloir digitalisé, où alors, il faudrait systématiquement avoir une machine d'usine toute faite, afin de refaire l'installation à l'identique !!  pale  Mais là !!  chez Fleischmann, je n'ai pas du tout; que des conventionnelles, ou, des "DC" pour faire simple . Seul avantage, du fait, et que les dîtes sont toutes prévues pour les 2 systémes d'origines (expl : pr les frotteurs). Pas de machines d'avant les époques 1990/2000.


Bon je fais cela, courant semaine, et je mettrais les photos surprises  Smile 

Merci pour ce début prometteur à tous !!!

Chris .....

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  lekelek le Dim 11 Mai - 17:21

bonsoir,

pour les rondelles plastique c'est bon il ne faut effectivement pas que les vis qui tiennent la flasque soit en contact "électrique" avec les partie étamé de cette même flasque

pour le palier moteur : avec un multimètre (même basique), tu vérifie la continuité entre l'interieur du palier qui est sur le centre de la flasque et la partie étamé avec les portes charbon ( de préférence tu vérifie avec toutes les parties de la flasque!)
je cherche pas trop pour trouvé la réponse mais je sais ou on en a déjà parlé ... dsl il y avait le GP de F1
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Dim 11 Mai - 18:43

Salut Christian,


Chris . . . . . a écrit:-- à l'endroit où j'ai ajouté des "X", si l'on adjoint des mini-rondelles en plastiques afin que les têtes des boulons ne viennent pas en contact avec la flasque, cela sera-t-il suffisant comme isolation ??

Finalement la vis de gauche n'a pas besoin d'être isolée puisque le cuivre de la flasque ne fait contact avec rien d'autre.

Je ne voudrais pas te faire faire de co****ies ... C'est dur en n'ayant pas la loco dans les mains.
Mais je me demande si finalement tu ne pourrais pas utiliser cette vis comme prise de masse.  

Concernant le palier, vérifie à l'ohmmètre qu'il n'y a pas contact avec un des deux porte-balais.

Pour l'instant laisse tomber les ampoules, essaie déjà de faire fonctionner le moteur.

Ce que tu appelles des résistances sur les ampoules sont des diodes ..
La façon de traiter dépend du décodeur que tu utilises.

Bonne soirée  sunny
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 12 Mai - 10:46

ta_prohm a écrit:

Salut Christian,

Je ne voudrais pas te faire faire de co****ies ... C'est dur en n'ayant pas la loco dans les mains.
Mais je me demande si finalement tu ne pourrais pas utiliser cette vis comme prise de masse.

 pale  Smile , tu m'étonnes, j'en suis là, aussi,  Evil or Very Mad  pas envie de faire des bêtises ... Wink 
 
ta_prohm a écrit:

Concernant le palier, vérifie à l'ohmmètre qu'il n'y a pas contact avec un des deux porte-balais.
.... , essaie déjà de faire fonctionner le moteur.
La façon de traiter dépend du décodeur que tu utilises.
Bonne soirée  sunny

, ben, là aussi, suis "marron", je pensais utiliser mes anciens décodeurs Tams !  Seulement je ne peux point  Crying or Very sad , se sont des  LD-W-11 (uniquement pour moteur alternatif).  Et je doute fort, que la Br 94 malgré qu'elle soit d'usine en version alternative, soit en moteur AC.

Question :
-- Qu'entends tu par contrôler les porte-balais ?
> flasque démontée, en contrôlant des deux côtés de la flasque, si il y un contact qui passe  à travers la flasque ??

Vincent à mis des liens, comme celui-ci* :
--  http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=flasque&bloc_droit=non

Mais si je comprends bien, l'idée est bonne, même excellente, mais, se sont des tableaux uniquement pour digitaliser des moteurs en CC, non !?  Où je me trompe d'aprés le lien !?

Je pense que si cela devient trop "hard", je vais finir par t'envoyer la 94, chez toi, pour vérification, et tu me nous feras un jolie post agrémenté de photo explicative, pas à pas, de comment il faut faire (avec méthode), comme çà je serai au top pour faire mes autres fleischmann, (Embarassed  une petite dizaine), quand même, car j'en ai en deux et trois rails (Mais avec l'avantage quelles sont prévues pour les deux systémes; au moins pour le frotteur). Enfin, si il faut changer la flasque, à chaque fois, je saurais quoi acheter !  Wink ...

Bon je vais aller préparer des photos plus éclairées ...

Christian .....

* : sujet en réparation / en attente ...

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 12 Mai - 12:50

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cela au gré du net, mais je pense, qu'il parle de digitaliser uniquement des machines Dc conventionnelle en digital et non de ceux-ce en Ac dans la même logique . Par contre,  scratch , il parle d'enlever "self & condo" carrément avant d'y adjoindre un décodeur !!
-- Est-ce que c'est la même chose, pour une fleischmann alternative   Question 


Bonsoir,

Je sucre systématiquement self et condo.
Je crois bien que j'ai à mon actif plus d'une centaine de locos transformées en digital, sans aucun problème !
Règle génarale : en exploitation digitale, lorsqu'on installe un décodeur, il faut totalement libérer les deux bornes du moteur. Elles doivent être "en l'air**". Le décodeur se charge d'alimenter le moteur en bonne et due forme sans l'aide d'aucun accessoire !
Quant aux vieux moteurs Fleischmann, si l'aimant annulaire possède encore un bonne aimantation (donc si le moteur a encore une bonne puissance de traction), je crée des découpes sur le flasque métallique du moteur de façon à isoler la borne du moteur qui était connectée à la masse du châssis de loco. Je fais cela assez aisément à l'aide d'une mini-disqueuse. J'élimine bien sûr self et condo, je vérifie au multimètre que les deux bornes soient bien libres de tout potentiel et j'installe mon décodeur.
Un seul inconvénient avec les moteurs à 3 pôles Fleischmann. Il peut arriver qu'à l'arrêt de la loco, l'un des deux balais se trouve à cheval sur 2 lames du collecteur de sorte que la loco refuse de redémarrer. Faut juste un peu pousser.
L'idéal est évidemment de remplacer le moteur Fleischmann par un moteur ModelTorque si la loco en vaut la peine.
 

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
http://astrain.skynetblogs.be/


 Suspect 
** : Qu'appelle-t-il ? >> en l'air

 Shocked , je commence à avoir un drôle de goùt dans la gorge, au sujet de mes machines, la plus part des Br 38  que j'ai, moitié 2R, moitié 3R ... Si c'est d'un compliqué pour les digitaliser ... (hormis une Br 94, une Br 55 et une Br 56 toutes trois en 3R)

On verra bien, avec un bon tuto, on devrait y arrivée, que diable ... Wink


Dernière édition par Chris . . . . . le Lun 12 Mai - 15:23, édité 1 fois

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Lun 12 Mai - 15:08

Alors, voici :

>> bon alors, d'aprés moi, les 2 portes balais sont isolés l'un de l'autre, car rien ne vient à sonner quand je pointe ou ponté les 2 ensembles !


>>  scratch  Un truc bizarre, sur le "bigoudi horizontal", quand on met la pointe "-" à droite et l'autre "+" à gauche sur les soudures, rien ne sonne sur mon multi-métre, alors que partout il sonne, pour savoir si le courant passe ...
 Embarassed , désolé, c'est minuscule !! mais les lettres rouges "A & B" sur les porte-charbons sont bien isolés l'un de l'autre.


>> je t'ai fait un agrandissement plus éclairée ...
>> le 3 pôles est bien isolé de sa carcasse qui le tient !! (rien ne vient à sonner) ...


 pale Idea , Quoi y pense, le chef  Wink Question

, je vais dire une connerie, mais bon  Rolling Eyes  ! . Quoi on y met dedans comme décodeur, alors, : un multi-protocole ? un alternatif uniquement ?.
-- s'il vous plait, pas sur la tête ..... Neutral 

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Lun 12 Mai - 18:47

Bonsoir,

lekelek a écrit:pour les rondelles plastique c'est bon il ne faut effectivement pas que les vis qui tiennent la flasque soit en contact "électrique" avec les partie étamé de cette même flasque

Côté gauche je pense qu'il est préférable de ne pas isoler la vis puisque le cuivre qui est sous la vis n'est pas en contact avec les porte balais.

Cela permet d'utiliser ce cuivre comme prise de masse.

lekelek a écrit:pour le palier moteur : avec un multimètre (même basique), tu vérifie la continuité entre l'interieur du palier qui est sur le centre de la flasque et la partie étamé avec les portes charbon ( de préférence tu vérifie avec toutes les parties de la flasque!)

Attention il faut vérifier qu'il n'y a PAS continuité !!

Bonne soirée  sunny 
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  ta_prohm le Lun 12 Mai - 19:10

Chris . . . . . a écrit: Embarassed , désolé, c'est minuscule !! mais les lettres rouges "A & B" sur les porte-charbons sont bien isolés l'un de l'autre.

Bon ça, ce n'était pas la peine de vérifier, c'est évident que les porte balais sont isolés l'un de l'autre.  Wink

Par contre tu dois vérifier que A est isolé du palier en bronze et que B est aussi isolé du palier en bronze.

 


Chris . . . . . a écrit:je vais dire une connerie, mais bon  Rolling Eyes  ! . Quoi on y met dedans comme décodeur, alors, : un multi-protocole ? un alternatif uniquement ?.  
-- s'il vous plait, pas sur la tête ..... Neutral 

Ben non puisque le moteur est un moteur CC il faut un décodeur CC ..

L'idéal serait un Lokpilot d'ESU multi-protocole, mais il y en a d'autres.

Si le palier est bien isolé, tu remontes le moteur, les balais, la flasque et les vis ..

Puis tu vérifies pour chaque vis qu'il n'y a pas contact ni avec A, ni avec B.

Une rondelle isolante sur la vis de droite serait utile si la tête de vis est un peu grosse.

Tu vérifies que le cuivre sous la vis de gauche est en contact avec le châssis, c'est là que tu souderas le fil noir.

Quand tu as fait tout ça, si tout va bien, tu soudes les 4 fils principaux du décodeur : les fils gris et orange comme je te l'ai indiqué, le noir sur le cuivre sous la vis gauche, le rouge au frotteur.

Puis tu essaies en utilisant une voie de programmation si tu en as une.
Si tu n'as pas de voie de prog et si tu as des craintes tu peux mettre une résistance (47 Ohm devrait convenir) en série sur un des fils de la centrale.

Bon courage



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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Mar 13 Mai - 10:39

Bonjour,

@ Jean-Louis,

 Wink , je t'ai fait quelques demandes de notions par "MP", histoire de comprendre .

@ tous, qui suivent ce post,

 silent , je vais faire une pause, d'une dizaine de jours, histoire, d'attendre, mes décodeurs DCC/MM chez Tams & Esu ... Ensuite, je ferais un inventaire, ((dés que mon bureau d'angle sera dispo, Rolling Eyes en commande chez Camif, raz le bol de devoir toujours faire du camping sur la table  Smile)), de mon petit parc Fleischmann à savoir ceci :

01826 BR 38 Co // 04165 BR 38 2r // 04800 BR 38 (P8) 2r // 01818 BR 38 2r // 01157 BR 56 Co //04152 BR 55 (G8.1) 2r // 01155 BR 55 (G8.1) Co // 04161 BR 38 (P8) 2r // 01094 BR 94 Co
...

 Cool , ben oui, mon petit parc,  drunken . De ce qui me faudra voir comme flasque, si flasque existe toujours, car je lis des drôles de choses, sur le net, comme par exemple, qu'il n'existerait pratiquement plus de flasque isolée.  Shocked voir aussi qu'il faudrait se faire soi-même des modifs !! N'étant pas trop un bidouilleur de chemins escarpés, car reconnaissont que c'est quand même plus facile chez Märklin, même en Hamo... nous verrons bien concernant la solution a employé.

Dés que .... Je reprendrais ce post,  Twisted Evil  ...

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Mise en phase ...

Message  Chris . . . . . le Lun 20 Oct - 19:35

Bonsoir tous le monde,

pale aprés cinq bons mois et des " Rolling Eyes ", je relance le sujet, sur la 94 ! Aprés avoir obtenu maints décodeurs Viessmann 5245 (l'équivalent au ESU V4), voir le sujet ici dans questions. Mais nettement moins chers Wink . Je me suis relancé dans l'opération non sans mal pale  !!

-- Quand j'ai eu fini de souder les 4 fils primaires "rouge noir gris et orange", j'ai lancé le test sur le banc !!
>  Sans résultat, la 94 continuait à mettre la centrale en court circuit dés la mise en rail !!
>  Re-vérification !!

>  Shocked  et j'ai découvert autre chose de "bizzaroïde" :
-- la vis qui tient le frotteur vient se visser à même le chassis de la bestiole . Alors  scratch  2 solutions, soit ce n'est pas le bon frotteur, soit ce n'est pas la bonne vis que j'ai mise !  Concernant le frotteur, cela m'étonnerait beaucoup, car il était en 2 morceaux comme l'édit d'origine pour piéces détachées ...
>  j'ai donc changé la vis par une vis en téflon de même diamétre !  (une chance de n'avoir pas fait griller le dit décodeur).

>  Re-essai et là " sunny " enfin pas tout à fait. Il y aurait été surprenant que çà marche du premier coup, depuis mes premieres emmerdes !!
>  la bestiole tourne au pas de l'Oie  pale  plus doucement que çà tu meurs, et avec la décélération progressive s'il vous plait   Twisted Evil dans les 2 sens !!  Même que par moment çà va trop doucement, et il faut la bousculer , la demoiselle pour quelle reparte !!!

Photo :



Faut-il agrandir, ou cela peut-aller  Question Question

pale Comment qu'on y fait Exclamation

........ Exclamation Exclamation Exclamation

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  lekelek le Mer 22 Oct - 17:50

bonsoir Christian,

qu'as tu comme centrale déjà?

il serais intéressant interrogé le décodeur pour connaitre les valeurs enregistrées. enfin si le décodeur le permet!

sinon dans la notice de ton viesmann il doit y avoir un paragraphe avec les "CV" pour les vitesse maxi et mini et pour la rampe d’accélération est de décélération, essaye de les modifie pour mettre des valeur de vitesse maxi plus grande et une rampe d’accélération plus petite.

je n'ai pas lut tout les échanges depuis le début mais es ce que ton moteur fait du bruit ? grogne ? grésille ? saute ? ou tourne t il librement ?
si tu enlève les charbons peux tu tourné les moteur a la main?
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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Mer 22 Oct - 19:14

lekelek a écrit:bonsoir Christian,

... qu'as tu comme centrale déjà?
> < .... j'ai une 6021  Sad  ...
> comme c'est tréééééééééés bientôt mon anniversaire, pit-être qu'une âme me portera une petite CS1 (je ne suis pas gourmand  Smile)

lekelek a écrit:
il serais intéressant d'interrogé le décodeur pour connaitre les valeurs enregistrées. enfin si le décodeur le permet!
> à mon avis  scratch  oui, il doit être lisible comme ceux-ce de chez ESU, d'aprés le résumé technique assez costaud donné avec . Ils ont l'air d'avoir fait cela au top, ces messieurs de chez Viessmann ... Nous ne sommes pas ici pour faire la pub du 7245, mais il est strictement identique au V4 mise à part qu'il a deux sorties spécifiques en plus ...

lekelek a écrit:
sinon dans la notice de ton viesmann il doit y avoir un paragraphe avec les "CV" pour les vitesse maxi et mini et pour la rampe d’accélération est de décélération, essaye de les modifie pour mettre des valeur de vitesse maxi plus grande et une rampe d’accélération plus petite.
>  Shocked  avec ma 6021,  Rolling Eyes  tu rêves !!! , c'est assez draconien avec des décodeurs märklin, car je te signale gentiment que quand tu oeuvres ainsi, c'est égal à travailler en aveugle de A jusqu'à Z.  Sans compter la manip à faire quand tu jongles avec les CV. Pas droit à l'érreur comme sur une CS ... où tu peux corriger direct !!!

lekelek a écrit:
je n'ai pas lut tout les échanges depuis le début mais es ce que ton moteur fait du bruit ? grogne ? grésille ? saute ? ou tourne t il librement ?
si tu enlève les charbons peux tu tourné les moteur a la main?
> comment çà, pas tout lu Shocked Question
> Wink  il ne fait pas du bruit >>> le silence est d'or !! Grésille = non ! Saute = non ! Tourne librement = oui, il me semble scratch (tu me mets un doute là sur le coup, mais je vais refaire un essai, malgré sa trés faible vitesse, je vais regarder plus prés Wink)

> Charbons Exclamation Question  Faire tourner le moteur manuellement Question  >> je vais contrôler cela et je te redis, vendredi !! (demain suis pas là, chuis chez Michel)

IdeaSuspect :

-- J'ai lu quelque part mais où Rolling Eyes  !! Que Mr André S virait tout ce qu'il y avait sur la flasque (self // bigoudi*) pour digitaliser une loco Fleischman du conventionnel en digital . Mais voilà, je ne sais si c'est général > DCC & MM.

-- tu as un qui va arriver ... Wink

* : voir photo de la flasque nu : le truc-muche horizontal et au milieu !!

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Re: Fleischmann 1094 ...

Message  Chris . . . . . le Jeu 23 Oct - 16:31

Bonsoir Lucien ,

, Il va t-être assez difficile d'aller trouver mieux que çà !!! Le premier lien est pile-poil de ce que j'ai longtemps cherché... C'est exactement la jumelle de la mienne,(et je pense même année de sortie).
Les autres liens sont intéréssants hormis qu'il ne traite que de DCC, sauf le dernier, mais sur une Br 94 Märklin.

, Alors, je sais pas, je suis toujours au même point, dans cette histoire. J'ai fait exactement comme lui (le lien); la self et le "bigoudi", sont toujours là, par contre il a changé les ampoules, et il faudra que je cherche où trouver ce systéme de douille/ampoule scratch .

, demain je re-vérifierais, mon cablage, mes soudures, à savoir si !?

, le seul truc, où j'ai un doute, se serait là où j'ai soudé le fil gris ! Je m'explique (pas sur la tête s'il vous plait-Wink), quand j'ai soudé ce fil, je me demande si j'ai pas débordé legerement sur l'autre point de soudure à sa droite, là où le fil de la self rouge vient se souder !!  
pale  Mais !! ? si j'avais débordé cela ne marcherait pas du tout, je me trompe ?? Pire j'aurais grillé le décodeur . Alors que là, la 94 tourne sur le banc en avant et en arriére, mais à vitesse bien en deçà de la vitesse de manoeuvre !!!
Sad  pourquoi faut-il qu'il y est toujours un bléme Question En plus là, je ne vois pas du tout ce qui pourrait y avoir !!

Si vous avez une idée, dîtes !! Demain je ferais les tests et je vous dirais, mais bon !!! .....Bizarre  Neutral

@ Lucien  : merci pour les liens, j'ai carrément pris l'explication et toutes les photos, faudra que je cable le Mathias de chez Stummi... pour lui demander si je peux faire un copier-coller sur mon forum avant de le mettre ici.Wink ....

Idea: question :

-- Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce que j'appelle la self rouge (on dirait une bobine) et son usage ici ??  C'est comme le bigoudi, là aussi je nage grave !!!

et voilou ...

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