DR (Deutsche Reichsbahn) "TOME II" >>

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DR (Deutsche Reichsbahn) "TOME II" >>

Message  Chris . . . . . le Dim 1 Juin - 9:35

Bonjour à tous,

En ce 1er juin 2014, nous allons poursuivre notre "bonhomme de chemin", de cet empire Germanique, en vous instruisant de son histoire avec parcimonie, car comme je vous l'ai déjà fait observé, il serait opportun d'analyser l'énorme potentiel de ce  chemin de fer emblématique, tellement il y a de liens, de pages, voir de romans instruisants son histoire.
Une approche sommaire, sera créée histoire de s'y familiariser tout en creusant trés loin en arriére de son histoire  .. Wink ..  


Deutsche Reichsbahn

La Deutsche Reichsbahn (DR, littéralement le « Chemin de fer de l'Empire allemand ») est le nom de la compagnie nationale des chemins de fer allemands créée à la suite de la Première Guerre mondiale par la fusion des compagnies ferroviaires des anciens États de l'Empire allemand.

Elle fut fondée en 1920 sous le nom de Deutsche Reichseisenbahnen. Le Reich allemand prit en charge les chemins de fer, qui étaient précédemment gérés par les Länder. En 1924, elle fut réorganisée sous l'égide de la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG) et le nom courant du chemin de fer fut simplifié en Deutsche Reichsbahn. Après l'Anschluss de l'Autriche en 1938, la DRG prit également en charge l'exploitation de la Bundesbahn Österreich (BBÖ, chemin de fer fédéral d'Autriche) puis, après l'annexion de la Moselle en 1940, celle du réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine, ce jusqu'à la fin de la seconde Guerre mondiale en 1945.

En 1949, fut créé en Allemagne fédérale, la Deutsche Bundesbahn (DB, chemin de fer fédéral allemand). Tandis que la République démocratique allemande prit le contrôle de la DRG sur son territoire créant la Deutsche Reichsbahn, conservant ainsi l'ancien nom traditionnel des chemins de fer.

En Autriche, les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB, chemins de fer fédéraux autrichiens) ont été créés en 1945 et ont reçu ce nom en 1947.


Sigle

Emblème de Reichsbahn-Gesellschaft Allemand pendant la République de Weimar



1920 : Deutsche Reichseisenbahnen

Les Deutsche Reichseisenbahnen (littéralement Chemins de fer impériaux allemands) ont été constitués le 1er avril 1920 par la réunion des compagnies ferroviaires d'État préexistantes suivantes:
Chemins de fer prussiens
Chemins de fer royaux bavarois
Chemins de fer royaux saxons
Chemins de fer royaux wurttembourgeois
Chemins de fer d'État du Grand-duché de Bade
Chemins de fer d'État du Grand-duché de Hesse
Chemins de fer d'État du Grand-duché d'Oldenburg
Chemins de fer du Grand-duché de Mecklembourg


L'union de ces compagnies étatiques était rendue nécessaire par la nouvelle constitution de Weimar du 1er août 1919, qui attribuait la responsabilité des chemins de fer au gouvernement national ; comme l'État allemand d'avant guerre, il était connu sous le nom de Deutsches Reich (le Reich allemand).


1924: Allemand Reichsbahn-Gesellschaft

Un conducteur  en 1928



Parmi les dispositions du Plan de Choucas 1924 était un plan d'utiliser le chemin de fer d'état complètement pour le paiement de réparations de guerre. Après la publication du plan, le 12 février 1924 le gouvernement Reich a annoncé la création de Reichsbahn Allemand comme une entreprise publique sous le Ministère des Transports Reich (Reichsverkehrsministerium). Comme ceci n'était pas assez pour satisfaire les créanciers de réparations, sur 30 août 1924 une loi a été ordonnée prévoyant l'établissement d'un état a possédé Allemand Reichsbahn-Gesellschaft  (l'Entreprise de Chemin de fer Impériale allemande) comme une holding pour exploiter les chemins de fer nationaux. Le but était de gagner les profits que, conformément au Plan de Choucas, devaient être utilisé pour contribuer aux réparations de guerre de l'Allemagne. Ces termes étaient postérieurs amendés dans le Jeune Plan. En somme, Environ 3.87 milliards de Goldmarks ont été payés dans des réparations aux pouvoirs Alliés.

Le début  a été caractérisé par l'acquisition de nouveau matériel roulant construit aux types standard, comme les locomotives à vapeur standard (Einheitsdampflokomotiven). Le stock déjà dans l'utilisation a été hérité des chemins de fer divers d'état et a compris un grand nombre de conceptions, beaucoup d'entre eux tout à fait vieux. Dans la dernière partie des années 1930, les trains à grande vitesse comme "le Hamburger Volant" et des machines à vapeur rationalisées(aérodynamiques) avec la correspondance aux voitures ont été développés. La Classe 05 moteur express rationalisé a atteint une vitesse de 200.4 km/h (124.5 kms/h). Avant la Seconde guerre mondiale les lignes ferroviaires les plus importantes ont dirigé l'est et l'ouest. Les lignes haut débit(à grande vitesse) les plus modernes étaient le Prussien Ostbahn qui a passé en courant dans le couloir polonais, la ligne de Berlin à Hambourg sur lequel des autorails haut débit(à grande vitesse) ont exécuté(dirigé), la ligne de Hannover à la Ruhr, la ligne de Francfort-sur-le-Main au sud-ouest l'Allemagne et la ligne de Berlin à Breslau (Wroclaw).

1938 : Absorption des chemins de fer de l'État autrichien

Le 18 mars 1938, à la suite de l'annexion de l'Autriche, la Bundesbahn Österreich (BBÖ, chemin de fer fédéral d'Autriche) fut intégrée dans la Deutsche Reichbahn. Le 27 avril 1945, les chemins de fer autrichiens recouvrèrent leur indépendance en tant que chemins de fer de l'État autrichien (Österreichische Staatseisenbahn ou ÖStB). Le 5 août 1947, cette compagnie fut rebaptisée du nom de chemins de fer fédéraux autrichiens (Österreichische Bundesbahnen ou ÖBB).

1940 : Absorption du réseau d'Alsace-Lorraine

Le 1er juillet 1940, à la suite de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, le réseau Alsace-Lorraine, dépendant de la SNCF, fut rattaché à la Deutsche Reichsbahn.

Dissolution et reconstitution après la Seconde Guerre mondiale

À la fin de la guerre en 1945, l'exploitation des chemins de fer est d'abord gérée séparément par les occupants et le trafic interzones se met en place. La Deutsche Reichbahn continue d'exister juridiquement en plusieurs parties jusqu'en 1949. Ainsi, chaque puissance occupante exploite le réseau allemand dans la zone qu'elle occupe : le matériel est affecté à un dépôt particulier et chaque dépôt est pris en charge par l'un des occupants en fonction de sa situation géographique ou, pour le reste des territoires contrôlés jusque alors par l'Empire allemand, transféré aux États concernés. Le fonctionnement du réseau est en outre compliqué par les réparations que s'octroient les vainqueurs, non seulement dans la zone d'occupation soviétique, où l'on démonte des rails sur plusieurs sections à deux voies de l'axe Francfort-Berlin-Halle/Leipzig-Erfurt, mais aussi dans la zone française (les trains à destination de la France ne sont pas restitués). Les installations électriques et les locomotives des lignes entre Magdebourg, Halle et Leipzig sont également expédiées en Union Soviétique en mars 1946.

Dans les trois zones d'occupation occidentales, le système ferroviaire est progressivement réunifié, d'abord dans le cadre de la bizone (1946) puis de la trizone (1947). Finalement, après la fondation de la République fédérale d'Allemagne, une nouvelle compagnie, la Deutsche Bundesbahn ou DB, est créée le 7 septembre 1949. L'accord issu de la conférence de Potsdam entre les trois vainqueurs de la guerre prévoit en outre que la Deutsche Reichsbahn conserve la gestion du réseau de chemin de fer pour l'ensemble des quatre zones d'occupation à Berlin. Dans la zone orientale, qui devient la République démocratique allemande, le système ferroviaire garde donc le nom de DR pour ne pas risquer de perdre cette prérogative, malgré sa connotation « impériale ».

Ce partage, qui est une source importante de devises pour la RDA, n'est pas sans créer certaines frictions et le réseau des trains de banlieue de la ville (S-Bahn), boycotté par les voyageurs de Berlin-ouest à partir de la construction du mur de Berlin, perd de plus en plus d'importance. Il est finalement transféré à la Berliner Verkehrsbetriebe en 1984, quelques années avant la réunification.

Se sera tout pour ce matin, mais nous reviendrons trés prochainement afin de poursuivre les nombreux paragraphes (§), de ce tome II ...

Bonne lecture ... Wink 

Anecdote perso

Je tiens à remercier mes nombreux lecteurs-visiteurs de parcourir ces posts sur l'histoire des chemins de fer ...

_________________
Cordialement
Christian


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