Histoire des chemins de fer allemand (Oups !!) ...

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Histoire des chemins de fer allemand (Oups !!) ...

Message  Chris . . . . . le Dim 1 Juin - 15:21

bonsoir,

Avec cette petite parenthése, d'ordre général, car visiblement trop long à mettre par écrit (trop romanesque). Il vous sera mis une symbiose de cet important noeux ferroviaire hautement historique ...

 Cool il est d'usage, de révêler quand même que pour ceux-ce voulant s'intérésser à une ou des parties de cette histoire, ce forum a été créé  dans ce sens, afin de définir tous ce qui se rapproche aux chemins de fer, car d'ailleurs il n'est nul besoin de se cacher pour s'apercevoir qu'une minorité d'anglophone et germano, "hé oui chers membres" viennent lire ces sujets dûment réalisés ...  Merci à vous tous chers lecteurs !!

Donc, voici quelques bribes et lien ,

Histoire des chemins de fer allemands

L'histoire des chemins de fer allemands, trouve son origine dès 1787 avec des rails en bois utilisés pour l'exploitation des mines, elle débute en 1831 avec une ligne de chemin de fer à traction animale, et en 1835 pour la traction avec une locomotive à vapeur.

Au XIXe siècle

L'exploitation des chemins de fer en Allemagne voit le jour en 1835, dans le royaume de Bavière. Comme partout ailleurs en Europe continentale, le transport de voyageurs par chemin de fer est d'abord une attraction, mais rapidement, dans les années 1840, le potentiel commercial et économique de ce mode de transport est pris en compte par les banquiers et les États.

Les lignes de chemin de fer en 1849


les balbutiements

D'abord attraction entre Nuremberg et Fürth, en Bavière, les premières lignes se développent dans le cadre de compagnies à patentes délivrées par les souverains. Au départ attraction pour les classes aisées, le chemin de fer, dans les états allemands comme partout ailleurs, devient un acteur économique important, permettant le transport rapide, pour l'époque, et régulier de passagers et de marchandises d'un point à un autre du territoire.
Ainsi, les années 1840 voient les souverains des états allemands, suivant l'exemple français (loi de 1842) s'intéresser au développement des chemins de fer. Suivant ce modèle, le Zollverein, qui alors ne comprend que le Royaume de Prusse et le Grand-duché de Hesse, crée la première compagnie interétatique d'Allemagne.
La crise de 1847 oblige les États à intervenir dans le développement des chemins de fer, car elles ne trouvent plus à se financer et de nombreuses compagnies font faillite, fusionnent ou sont rachetées par les États. En effet, celle-ci se propage également dans le secteur des chemins de fer, même si ce secteur ne subit pas cette crise de plein fouet. À la suite de cette crise, il est établi que l'État a un rôle à jouer en matière de transport ferroviaire.


Transition

La période transitoire de 1850 à 1949 ainsi que de 1949 à 1994 concernant les deux compagnies pour deux états vous sera expliqué ci-dessous !!
-- ICI

les chemins de fer allemands aujourd'hui

À partir de 1994, les deux compagnies DB et DR fusionnent et deviennent la Deutsche Bahn, société de transport ferroviaire à capitaux publics. À partir de 1996, l'État allemand commence à céder des actions de la société.

Notes et références

1.  ↑ P.Masson, Histoire de l'armée allemande, p. 432.
2.  ↑ G.Aly, Comment Hitler a acheté les Allemands, p. 138.
3.  ↑ P.Masson, Histoire de l'armée allemande, p. 427.
4.  ↑ P.Masson, Histoire de l'armée allemande, p. 431.
5.  ↑ P.Masson, Histoire de l'armée allemande, p. 443.
6.  ↑ Deutsche Reichsbahn - The German State Railway in WWII by Arvo L. Vecamer http://www.feldgrau.com/dreichsbahn.html [archive]
7.  ↑ S.Friedländer, Les années d'extermination, p. 369
8.  ↑ Saul Friedländer, Les années d'extermination, p. 607
9.  ↑ Saul Friedländer, Les années d'extermination, p. 606
10.↑ Saul Friedländer, Les années d'extermination, pp. 607-608
11.↑ Saul Friedländer, Les années d'extermination, p. 608

Articles connexes

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Histoire des chemins de fer
Histoire de l'Allemagne
Matériel moteur des chemins de fer en Allemagne
Numérotation du matériel moteur de la Deutsche Bahn
Transport ferroviaire en Allemagne

Liens externes

http://www.feldgrau.com/dreichsbahn.html Deutsche Reichsbahn - The German State Railway in WWII by Arvo L. Vecamer
2010, Les chemins de fer allemands fêtent leurs 175 ans
http://www.traktionswandel.de : un site en allemand, des photos constituant une source non négligeable d'informations
http://www.Bundesbahnzeit.de/ :un site d'un collectionneur allemands de photographies à thème ferroviaire
http://www.eisenbahnstiftung.de/ : un site en allemand, des photos constituant une source non négligeables d'informations

En vous en souhaitant une bonne lecture, nous allons maintenant examiner (peut-être y auta-t-il des oublies  pale), les différents passages de cette histoire germanophilie à travers les époques  Twisted Evil Twisted Evil ...

à suivre ...

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Cordialement
Christian


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