Suisse : Ae 6/6 ( Ae 610 ) ...

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Suisse : Ae 6/6 ( Ae 610 ) ...

Message  Chris . . . . . le Dim 20 Juil - 15:58

Bonjour à tous,

Nous revoilà_(lou  Wink), pour une nouvelle page suisse.... Comme promis nous allons nous tourner vers les ainées qui ont circulé bien avant les machines d'aujourd"hui, ce qui nous aménera tôt ou tard, à vous parlez des Ae 4/7 Ae 4/6 Be 4/6 et autres Be-Ce 6/8 ""la crocodile""...
(( traduction tout à fait homogéne de nos amis suisse *=pr "le bonnet rouge décoloré))


...

Ae 6/6

Les Ae 6/6 sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1952 et 1966 et furent retirées entre 2001 et 2013.

Ae 6/6, Ae 610

Ae 6/6 11464, 25 mai 2007


Identification

Exploitant(s) : CFF
Type : locomotive
Motorisation : électrique
Construction : 1952, 1955 - 1966
Constructeur(s) : SLM-BBC-MFO
No  de série :
-- 11401-11402 Prototype
-- 11403-11520 Série
Effectif : 120
Retrait : 2001 - 2013
Utilisation : Suisse

Caractéristiques techniques

Disposition des essieux : Co'Co'
Écartement : 1435 mm
Gabarit : Standard
Alimentation : 15 000 V 16 ⅔ Hz
Moteurs de traction : 6
Puissance continue : 4300 kW
Effort de traction :
---- Prototype : 330 kN
---- Série : 392 kN
Diamètre roues motrices : 1260 mm
Masse en service :
---- Prototype : 124 t
---- Série : 120 t

Dimensions

Longueur : 18,40 m
Largeur : 3 m
Hauteur : 4,50 m
Empattement : 13 m

Bogies : 2 motorisés (Co+Co)
Empattement du bogie : 4.5 m

Vitesse maximale : 125 km/h

Historique

Avant l'avènement de l'Ae 6/6, les trains sur la ligne du Gothard ont été tractés principalement par des Ae 4/6, Ae 4/7 et des Ce 6/8 ("crocodile"), qui étaient de faible puissance par rapport aux normes contemporaines.

Après la guerre, dès 1952, cette nouvelle série de locomotives symbolisaient le renouveau, la modernité et aussi la fierté nationale car elles étaient les top au niveau mondial, avec 6 moteurs de 1000 ch, elles pouvaient tracter 600 tonnes à 75 km/h. Leur vitesse maximale était de 125 km/h. Leur conduite pouvait se faire en position assise. À chaque mise en service, c'était l'occasion d'une fête populaire dans la ville dont la locomotive portait le Blason. Le prix d'achat était CHF 2,2 millions, ce qui représente 9,57 millions de nos jours1.

Les 120 Ae 6/6 construites ont desservi pendant 20 ans la ligne du Gothard et, également la ligne du Simplon. Devenues trop lentes par rapport aux exigences du trafic voyageurs, les CFF les utilisèrent dès les années 1990 au trafic spécifique des marchandises. A noter que seuls trente-neuf exemplaires reçurent la livrée rouge. Suite à la séparation du service voyageurs et marchandises, les Ae 6/6 rejoignirent le parc de CFF Cargo sous la dénomination Ae 610.

Retraits

Entre décembre 2012 et janvier 2013, ce fut la fin des Ae 6/6. Avec leurs composants vieillots, leur technicité dépassée et le manque de pièces détachées, elles furent petit à petit, toutes mises hors service et partiront par la suite à la ferraille. Bien entretenues, elles ont eu une durée de vie moyenne de 55 ans.

Préservation

CFF Historique conserve plusieurs exemplaires pour faire vivre cet héritage historique des CFF2. Il s'agit des machines suivantes :
Ae 6/6 11401 "Ticino" est exposée au Eisenbahnmuseum à Horb en Allemagne
Ae 6/6 11402 "Uri" stationnée à Erstfeld
Ae 6/6 11407 "Aargau" stationnée à Brugg. Elle est prêtée à l'association Mikado3
Ae 6/6 11411 "Zug" stationnée à Erstfeld
Ae 6/6 11416 "Glaris". Elle n'est plus exploitable et sert pour les pièces rechanges
Ae 6/6 11421 "Grisons" stationnée à Steinen. Elle est prêtée à l'association "Erhalt Lok Ae6/6"
Ae 6/6 11425 "Genève" stationnée à Olten
Ae 6/6 11456 "Olten" stationnée à Olten. Elle n'est plus exploitable et sert pour les pièces rechanges

Ae 6/6 11407 Aargau


Ae 6/6 11425 Genève


Des autres entreprises détiennent également des Ae 6/6. Il s'agit des machines suivantes :
Ae 6/6 11406 "Obwald". Seule la cabine a survécu et est préservée par DESM4
Ae 6/6 11413 "Schaffhouse" est exposée au Musée suisse des transports de Lucerne
Ae 6/6 11418 "Saint-Gall" est exposée chez Galliker Transport AG à Altishofen5
Ae 6/6 11481 "La Chaux-de-Fonds". Seule la cabine a survécu et fait office de simulateur de conduite au Musée des chemins de fer du Kaeserberg6 à Granges-Paccot. Cependant, elle demeure « déguisée » en Ae 6/6 11409.

Ae 6/6 11413 "Schaffhouse"


Technique

Partie électrique

Pour la partie électrique de la Ae 6/6 a été développé sur la base de l'expérience avec les Ae 4/4 du BLS. Chacun des six moteur développe une puissance de 1000 ch, exactement comme ceux de Ae 4/4. Ce principe de fonctionnement se refléta en principe à toutes les autres locomotives suisses de la même période.

Dans sa version initiale, la locomotive était équipée de deux pantographes Brown Boveri / CFF du type 350/1. L'interrupteur principal de type air comprimé BBC DBTF 20 200 était capable de passer à 15 kV 200 mVA en seulement 0:05 s. Ce commutateur fut utilisé un peu partout dans le monde sur plus de 1800 machines à courant alternatif.

Blasons*

Avec l'arrivée de cette série de prestige naquit la tradition ferroviaire suisse de blasonner les locomotives. Les 25 premières Ae 6/6 (11401 à 11425) furent baptisées des armoiries des cantons suisses et arborèrent de magnifiques « moustaches » chromées, les 25 suivantes (11426 à 11450) reçurent celles des chefs-lieux desdits cantons, et les 70 dernières (11451 à 11520) eurent les armes de localités importantes, soit par leur importance, soit par leur situation ferroviaire (nœud ferroviaire, atelier principal).

Lorsque fut créé en 1979 le 26e canton suisse, le Jura, il fallut également lui trouver une locomotive. Toutes les Ae 6/6 étant déjà baptisées, on choisit de prendre l'une des deux « Jurassiennes » , en l'occurrence la no 11483 « Porrentruy » pour y apposer les couleurs du nouveau canton. (l'autre, la no 11482, portait l'écusson de Delémont, chef-lieu du canton). Comme il était hors de question de faire disparaître le blason qui avait été payé par la commune, on décida d'attribuer l'écusson au sanglier à une locomotive d'une autre série. Ce fut le Re 4/4 II no 11239 qui eut l'honneur de recevoir les armes de Porrentruy.

Locomotive cantonale avec « moustaches »


Locomotive communales sans moustaches


Ae 6/6 11492 en livrée Cargo sur l'aire de repos d'Erstfeld



* :  Shocked  pale  Il est dénombré plus de 122 blasons d'armoiries, à toute fin utile, il se pourrait que notre auteur vous fasse, la mise en forme de ces blasons (long travail de redimension pour chaque blason afin de les faire apparaître dans une échelle correcte .... Suivant vos pensées, ce travail se fera peut-être ..)

Notes

1.↑ a, b, c et d Noms différents sur chacun des côtés, suivant la langue officielle du canton
2.↑ Armoiries de la commune de Risch
3.↑ Armoiries d'Erstfeld dès 2007
4.↑ Armoiries de la commune d'Igis
5.↑ Armoiries de la commune d'Ingenbohl
6.↑ Armoiries du canton du Jura depuis 1983


Vols d'armoiries

Ae 6/6 à Renens sans armoiries


Des inconnus chasseurs de trophées pénétraient dans les gares de triage et démontaient les armoiries et les croix suisse. Les CFF décidèrent de toutes les retirer des motrices afin de les mettre à l'abri. Les Ae 6/6 circulèrent désormais sans écussons. La nouvelle livrée CFF-Cargo reçut de nouvelles armoiries à proximité des cabine sur le côté gauche.


Ae 610 Cargo

Ae 610 486


Au début, il fut prévu que quatre-vingts Ae 6/6 seront repeintes aux couleurs Cargo. En octobre 2006, le restoroute de l'aire de repos d'Erstfeld situé sur l'autoroute A2 est temporairement fermé pour rénovations. Pour maintenir un service de restauration, les CFF exposèrent sur l'aire de repos une locomotive Ae 6/6, un fourgon VU II et deux voitures-restaurant de type VU IV ouvertes au public. Cette idée pour le moins originale s'inscrivait dans le cadre du 125e anniversaire du Saint-Gothard. Cette locomotive, numérotée 11492, fut la première à recevoir la nouvelle livrée CFF Cargo et l'immatriculation UIC Ae 610. L'on fit le choix de lui remettre un écusson, celui de la commune où elle se trouvait (Erstfeld), au détriment de celui d'origine (Emmen). À la remise en service du restoroute, en novembre 2007, l'Ae 610 492-1 a repris du service sur le réseau ferré suisse mais a conservé les écussons d'Erstfeld laissés vacants par la 11464 qui elle n'a jamais retrouvé d'armoiries.

La première, officiellement en service, fut la Ae 6/6 11486 Burgdorf. A noter que celle-ci a perdu ses armoiries frontales et latérales. Mais suite à des problèmes financiers, seules treize de ses machines reçurent cette livrée (liste mise à jour 26 juillet 2008).

Ae 610 492 : Erstfeld (ex Emmen).............: Octobre 2006
Ae 610 486 : Burgdorf .............................: Février 2007
Ae 610 500 : Landquart ...........................: Avril 2007
Ae 610 482 : Delémont ............................: Mai 2007
Ae 610 496 : Wil (SG)...............................: Mai 2007
Ae 610 519 : Giubiasco.............................: Mai 2007
Ae 610 463 : Göschenen...........................: Juin 2007
Ae 610 420 : Appenzell Rhodes-Extérieures : Juin 2007
Ae 610 447 : Lausanne.............................: Juin 2007
Ae 610 508 : Wettingen............................: Juillet 2007
Ae 610 489 : Airolo..................................: Août 2007
Ae 610 439 : Schaffhausen.......................: Septembre 2007
Ae 610 487 : Langenthal..........................: Octobre 2007

Modélismes Ferroviaires

Plusieurs fabricants de modèles réduits ferroviaires ont réalisé l'Ae 6/6 à diverses échelles :

Échelle O (1/43e)   : Lemaco // Hermann
Échelle HO (1/87e) : HAG // Lemaco // Märklin/Trix // Roco
Échelle N (1/160e) : Fleischmann // Minitrix
Échelle Z (1/220e) : Märklin

Märkiln HO Ae 6/6 11404 Luzern


HAG HO Ae 6/6 11497 ""Rheingold"" Série limitée anniversaire


Philatélie

La fondation Pro Juventute8 a émis un timbre de CHF 1.00 à l'effigie de Ae 6/6 11414 "Berne".

Notes et références


1.↑ Source: Office fédéral de la statistique
2.↑ Cargo magazine, 3/2013
3.↑ http://www.mikado1244.ch/ [archive]
4.↑ http://www.desm.ch/index.php?page=2100&id=11 [archive]
5.↑ http://www.galliker.com/deutsch/news/news-archiv/news-archiv/datum////ae-66-in-altishofen/ [archive]
6.↑ http://kaeserberg.ch/fr-ch/le-simulateur.aspx [archive]
7.↑ http://www.sguggiari.ch/3_ae6_6_cargo.php [archive]
8.↑ http://www.projuventute.ch/Home.1672.0.html?&L=1 [archive]

Bibliographie

« Locomotives et automotrices CFF », Secrétariat général CFF, Berne 1997, disponible sur le site de CFF Historic

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia : les Ae 6/6, sur Wikimedia Commons

Liens externes

Rail-Train.ch, page sur les Ae 6/6

Se sera tout pour aujourd'hui, nous reviendrons pour une nouvelle histoire sur les Ae 4/6 et 4/7 trés bientôt ....

Chris .....

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Cordialement
Christian


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