Diorama epoche III

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diorama epoche III

Message  lulu67340 le Sam 30 Aoû - 12:55

Pour un ami bien connu de ce forum, et pour qu'il ne désespère pas de l'avancée de sa commande j'en fait profiter tous le monde

Faudra juste que l'interressé qui se reconnaitra j'en suis sur reponde a mes enigmes..

La voie est patinée..

Elle est bien jolie cette voie Märklin, mais elle doit pas être donné...

J'ai acheté le menu bois pour la menu menuiserie a effectuer.. selon un plan bien précis... avec un cahier des charge succint mais concis..

Est ce que l'interressé que je laisserai se présenter sans surprise peut me dire quel genre de portail de tunnel il souhaite...choix entre les trois sur la photo

photo suivra
lulu67340
Inscrit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diorama epoche III

Message  Chris . . . . . le Sam 30 Aoû - 14:49

lulu67340 a écrit:

Pour un ami bien connu de ce forum, et pour qu'il ne désespère pas de l'avancée de sa commande j'en fait profiter tous le monde
Faudra juste que l'interressé qui se reconnaitra j'en suis sûr reponde a mes enigmes..

-- La voie est patinée..

Elle est bien jolie cette voie Märklin, mais elle doit pas être donné...
J'ai acheté le menu bois pour la menu menuiserie a effectuer.. selon un plan bien précis... avec un cahier des charge succint mais concis..
Est ce que l'interressé que je laisserai se présenter sans surprise peut me dire quel genre de portail de tunnel il souhaite...choix entre les trois sur la photo;
la photo qui suivra ...

Bonjour Lucien,

l'intéréssé va essayer de te répondre, sous le regard, certain, que dés qu'une photo ou une question se présentera, il se fera un plaisir de faire suivre ce post, qui nous semble bien ... parti ...

-- La voie est patinée ..
> peut-être que mes Shocked  ne l'a distingue pas tellement, (d'aprés la photo du dessus), mais, si c'est un Question , je te dirais que oui, même qu'il lui faudrait une mega patine, afin d' pensée qu'elle est attaquée de partout par les vestiges du temps ...
> Herbes à tout va ressortant des traverses, vieillissement idoine des traverses, et surtout immersion intégrale de la voie sous la décoration ..
-- point :
>>les ergots de chaque des coupons de voies doivent être sectionner (couper > dremel ou cutter)
>> scratch  tu comptes prendre les 2 coupons, ou 1 coupon et demi serait suffisant ? (à toi de voir, tu es l'instigateur en chef   Wink )

La voie (coupon) se monte à un ordre de prix de 3,40 à 4,75 € suivant où tu l'achétes.. (perso : Ebay.de = trouvé à 3,10/piéce + 3,60 de port pr Postbahn)

Dans l'attente que mes mirettes voient une photo à choisir ... Smile

, riche idée ce post ...

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Sam 30 Aoû - 17:16

Suivi de post repris par mail (probléme de définition d'images via Servimg)

Salut l'ami (>> de lulu67340)

J'ai commencé ton diorama dont tu pourras voir les photos jointes.. N'aimant pas gaspiller le materiel j'ai pris la liberté de garder les deux voies intégralement, j'en profite pour en faire un mini module comme cela s'il te prenait de l'agrandir on pourra en faire un second puis un troisième et garnir ton appart de module démontable a souhait.. Je rigole..

Je l'electrifierai comme çà tes locos peuvent y faire des aller retours... C'est du deux rails???

Pour le portail de tunnel tu choisi ma préférence vas a celui en place a blanc avec la petite entrée, tou depends si tu veux une catenaire ou pas

a plus
Lulu

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Sam 30 Aoû - 20:01

bonsoir,

Aprés avoir visualisé avec attention toutes ces photographies, je suis resté ...

affraid, c'est la totale, il serait vraiment désopilant d'oser venir faire des critiques !!! Evil or Very Mad

bounce çà me plait déjà beaucoup cette histoire !! Oui_oui ...

-- pour le portail !?  Nous avons les mêmes goùts, donc, pas besoin d'explications ...
-- 2 rails/3 rails !? I love you  ben c'est du 3 rails, ... je t'enverrai une note d'explication par mail demain !! (pas besoin de faire un cour d'electricité ici).

-- post-electrification !?

A ce sujet, il me semble t'avoir écris à l'époque,  qu'une possible caténaire fait maison serait souhaitable, sous recherche de caténaires de l'époque III, du tout début de l'électrification m'enfin sous toute réserve, bien sûr Wink (à voir sous appel, télèphonique ..Neutral ..)
sur ce diorama il ne faudrait que trois poteaux et un fil de contact ... Et concernant ces derniers, l'histoire du fil qui rentre dans un portail de tunnel pourrait-être  comme le croquis ci-dessous !!! (Idea)

> 1 poteau dedans le tunnel et 2 poteaux dehors Smile .

Enfin tout cela sera à méditer par la suite ...

Excellente mise en scéne, de préparation et d'ébauche !! Je suis sans voix ....

à bientôt pour la suite ...

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Sam 30 Aoû - 20:21

Tu préfères une catenaire sud Courant courant continu, ou nord est alternatif..
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Sam 30 Aoû - 20:51

lulu67340 a écrit:

Tu préfères une catenaire sud Courant courant continu, ou nord est alternatif..

Wink , qu'est-ce que tu me racontes là !?? Décode s'il te plait ???

> la speudo caténaire ne sera que purement décorative ...
> Cat CC ou Cat CA Exclamation Question Suspect Où est la différence ?

> Vu que ""tou fait des joulies caténaires maisons, tou regarde sur le net comment était les caténaires du tout début de l'électrification en Baviére, en Saxe, au Bad, et j'en passe ... "" ...
> De toute se serait judicieux de partir sur tel ou tel scénario géographique, vu que mon matériel roulant et moitié-moitié Suisse//Allemand//Autrichien, et par là, autant de vapeur que d'électrique, et quelques diesels Rolling Eyes ... Restons + ou - neutre Smile ...

>> mail envoyé ...

voili ...

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Dim 31 Aoû - 9:34

Oui ben je peux pas deviner que tu fais de l'allemand et de l'autrichien.... Je te mets donc une catenaire debut du siècle, type prusse- austrohongrois

Genre de ce poteau:
http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z4_Regionale_Fahrleitungsbauarten_der_1.Generation.pdf
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Dim 31 Aoû - 10:28

Tu es sûr que c'est pour un fervant modéliste ce diorama, ce n'est pas pour une future exposition sur Karlsruhe, ou Nuremberg 2015 !!?

Non !! , parce que je me demande si le type osera y mettre des locomotives dessus !!!! Razz .

C'est d'une beauté cette caténaire, cela va-t-être un sacré boulot d'orfévre, pale , à cela que je me pose quelques questions, à savoir :

>>> Qu'est-ce ceci au point d' Question

>>> tu vas réellement nous faire ces poteaux-là ?? Il dégage un de ces désignes Rolling Eyes

>>> Par contre un de mes petits rêves, serait de mettre sur un des poteaux un tendeur de fil !! Cool (si c'est dans tes cordes ...)

Vas-y doucement, quand même, tu vas finir par ne plus lui donner au type, une fois fini !!!

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Dim 31 Aoû - 12:32

Les dernières photos pour ce Week end (bon quand servimg voudras) ... Je préviens de suite le Wend prochain y aura rien car pas là.... Mais à la vitesse où j'avance quand je m'y met je pense avoir fini bientôt....

lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Dim 7 Sep - 20:05

lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Dim 7 Sep - 20:08

Le travail du Week-end... C'est tout pour le moment...
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Lun 8 Sep - 10:42

bonjour Lucien,

La présentation actuelle prend une belle tournure, on peut déjà s'imaginer dans l'espace ce que sera en l'imaginant ce diorama, qui semble t-il reste assez pittoresque... I love you

Mais que serait d'émettre des images, sans pouvoir se donner des critiques d'embellissement Rolling Eyes Wink ... Hum !?

A cette fin, je vais te soumettre un petit croquis avant que tu n'ailles pas trop loin dans tes investigations !! Je m'explique, pour le profane que je suis, vu que l'idée est assez partagée des deux côtés de créer une époque glorieuse des stats d'avant guerre...

-- Mur de retour de sortie de tunnel, avec une niche afin d'y ajouter par la suite une cabane de cantonnier des services pour la voie !
* = la longueur doit être comprise vers les 5 métres environ recalculé à l'échelle Smile ...de l'angle du mur de l'entrée de tunnel à la cavité de la niche .
* = la niche devra t-être d'une largeur ayant 0,5 m de chaque côté de la dîte speudo cabane (elle-même faisant 1 m de côté), je pense que chez Faller,une cabane de cantonnier doit faire 1 cm de côté ! Enfin tu vois , tu imagines l'histoire Question

Voilou, cela pourrait-il être opéré ?
Arrête toi quand même avant la riviére, ce mur venant mourrir dessus ...

Pour le reste, c'est I love you ... J'aime beaucoup l'ambiance !!! Cela promet Exclamation

bon courage ....

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Mer 17 Sep - 9:47

Faudrai sous plait M. le commandeur  Laughing ..  dans  l'avenir me communiquer ce genre de détails plus tôt  clown  ca m'arrangerai !! PArceque je regarde et regarde ton dessin intiale et je ne vois pas cette petite babioles trainer ... Je vais voir comment je peux modifié sans tous casser bon heureusement on a pas besoin du marteau piqueur et de la sulfateuse Rolling Eyes .... De toute façon c'est en stand by pour le moment... Mais j'y penserai ..

J'ai trouvé des poteaux superbe de chez Sommerfeld.. Mais faut l'accord du maitre d'œuvre poue le déblocage des fonds... A méditer je te mets une photo..

Caténaire allemande époque 3... Je sais je n'aurai pas beaucoup plus de mérite que cela mais j'avoue coincer au niveau des babioles en zigzag.
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Mer 17 Sep - 16:07

silent

pale... oki _ oki ...

>>

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  jeo780 le Jeu 18 Sep - 20:50

Si besoin, je peux réaliser la caténaire (gracieusement pour ce diorama) allant sur ces pylones. J'aurais simplement besoin d'un schéma coté... Si le test est concluant j'ajouterai cet élément au catalogue.

jeo780
Inscrit

http://decor-ho.over-blog.com/

Message  Chris . . . . . le Ven 19 Sep - 11:37

jeo780 a écrit:
Si besoin, je peux réaliser la caténaire (gracieusement pour ce diorama) allant sur ces pylones. J'aurais simplement besoin d'un schéma coté... Si le test est concluant j'ajouterai cet élément au catalogue.

bonjour Jonathan,

Cette proposition venant de toi, est tout à fait sympathique, dont je ne serais refusé cette aide, fortuite, proposée ainsi. Il va de soi, que la réponse définitive se fera par Lucien (bien qu'il le dise n'être plus concepteur maison de caténaire "" E.T. plus rentré maison  Evil or Very Mad ""), étant le constructeur de ce projet .

A cette fin, je pense n'être d'aucune utilité, puisque tu sais allé vers Sommerfeldt pour prendre tout le nécéssaire (( plan - image - etc ..)) afin de construire cette caténaire dans sa plus grande valeur ( N'oubliez pas mon tendeur !!! Si_ou_plait pale )

Ensuite ma foi, j'aurai trés certainement une conversation téléphonique avec notre quidam ce week-end ... Pour ce qui est des mensurations trés exactes de la dite caténaire (>> schéma :côte précise)...

Encore un grand merci, pour ton inestimable aide pour l'avancement de ce diorama des époques III/tout début IV .

piano_piano ... Wink

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Ven 19 Sep - 22:06

Mais pourquoi seulement le fil caténaire, notre ami peut construite toute la caténaire, poteau, et fil
voici de quoi faire: Il me faut deux poteaux dont un avec tendeur de caténaire
Pour les côtes tout est dans le PDF joint...

http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z5_Einheitsfahrleitung_1926.pdf

Merci en tous cas pour l'aide...

Dernière édition par lulu67340 le Sam 20 Sep - 11:47, édité 1 fois (Raison : correction lien donné)
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Sam 20 Sep - 12:51

lulu67340 a écrit:

Pour les côtes tout est dans le PDF joint...

>

où ceci, c'est selon ( Cool )

>

, je ne voudrais pas être rébarbatif, mais notre ami, va devoir t-être plus que bon, pour décrypter le sujet du lien, car "perso", j'ai vraiment du mal à suivre, l'histoire là !!
On est loin du premier lien Ostro-hongrois, concernant la caténaire et les poteaux !! Ensuite ma foi, j'ai du mal à trouver des côtes sur ce dernier, repositionner (voir retranscrite) à l'échelle Ho. Enfin en partant de là, il n'y a point de >> concernant la ou les longueurs de caténaire (fil) qu'il faudra entre chaque poteaux !!

pale Hum !!?

IdeaI love you

Je vais faire une recherche précise ce week-end concernant ce "casse-tête-"... De là, je viendrais mettre soi un lien soit des photos détaillées; Concernant  le sujet, du poteau, bien qu'aprés avoir relu la proposition de Jonathan, il n'était point trop question de construire le(s) poteau(x), en sus ! Je le conçois, trés bien, mais si notre ami, envisagerait de nous construire ces dits-poteaux, cela serait peut-être mieux que la cat soit dans le même esprit au lieu que tout ceci soit déparaillé !!

A ce titre, je pense que ce dernier doit avoir (plus ou moins) de quelconques poteaux (HO) chez lui, et donc, il se prendra les mesures par rapport à ces derniers, enfin sous toute réserve ...

@ Jonathan >>  

bon courage à tous ...

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  jeo780 le Sam 20 Sep - 17:33

Bonjour,

Je confirme le diagnostic de Chris. Je manque de cotes pour réaliser cet ensemble!
En terme de capacité de réalisation, je pense en première approche que les poteaux sont réalisables ainsi que la caténaire et qu'ils offriront suffisamment de rigidité. Je dois par contre tester le comportement des supports de caténaires faisant le lien entre le poteaux et la caténaires. Je crains que cette partie manque de tenue et lorsque l'archer va venir frotter sur la caténaires que ce soit la catastrophe!

Dans l'attente de plus d'info pour la suite...
A bientôt

jeo780
Inscrit

Message  lulu67340 le Dim 21 Sep - 6:47

et les gars arrêtez le délire... Il y a deux coupon de voie Märklin... On va pas y mettre quinze poteaux.... Il en faut deux, plus la prise sous tunnel(celle la je m'en occupe... pour le poteau tendeur c'est le 3(quand on prend le module coté tunnel égal 1..) si on met un poteau a chaque fin de coupon le 3 sera situé a la fin du module de l'autre coté, après pour les côte je ne sais pas comment vous voulez procéder, le mieux serai qu'une fois le module "fini" il aille chez Joe pour la mise en place de la caténaire... Parce que d'habitude je procède pas au cote mais au feeling...  

Je remet le lien avec toutes les caténaires suisse et allemande, il faut parcourir le lien avec les différentes possibilité..

La seconde colonne, les explications, la troisième les dessins cotés, la quatrième, les photos et dessins.. il n'y a qu'a choisir!!

http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Verzeichnis.htm

http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z3_Firmenbauarten_der_1.Generation.pdf

http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z6_Einheitsfahrleitung_1931.pdf

dans les deux doc précedents les ayant parcouru ; il y a tous ce qu'il faut.. Pour le rayons de courbure voir Chrisje ne sais pas quel rayons c'est.. Les deux rails sont resté entier donc leur longueur est originel..

lulu67340
Inscrit

Message  lulu67340 le Dim 21 Sep - 6:57

De toute facon on est mal car la distance entre poteau dans la réalité se situe entre 70 et 100 soit au 80 cm ce que l'on a pas sur ce module

Il y a encore ceci :
http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z8_z8.1.1_Vollelastische_Fahrleitungsbauarten.pdf
lulu67340
Inscrit

Message  jeo780 le Dim 21 Sep - 12:32

Milles mercis, j'ai absolument tout coté poteau! Chris c'est donc à toi de faire les choix et de nous donner les dernières infos...

jeo780
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Dim 21 Sep - 13:17

lulu67340 a écrit:et les gars arrêtez le délire.............

clown bon, je crois que ceci ci-dessous expliquera cela :

+ =

Razz....

Alors,  Rolling Eyes , aprés avoir scruté longuement ces documents émis par notre collégue (quelques heures ce matin pale ), j'en suis venu, à cerner ma préférence sur ceci, trouvé sur ce lien :

-- http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Verzeichnis.htm
> f13 f13.9.1 fahr.......... in oebb-4

Il me semble que l'on s'approche trés trés prés du premier lien  Autro-Hongrois, que Lucien nous avait posé . Du fait que cette ligne est une ligne de montagne, se situant sur Alberg ...  Donc, arrêtons nous là, ce genre de spéculation me plait réellement, sans compter qu'il reste moins contraignant à fabriquer que son homologue (1er lien) enfin c'est mon avis visuel ...

Ensuite je suis allé chercher (espérant qu'il y avait une description technique de la bête....  Twisted Evil ), sur ceci :

-- http://homepage.hispeed.ch/wili-the-wire/doc/schwach/Bildband/Kapitel_z3_Firmenbauarten_der_1.Generation.pdf
> (fin de page en bas )

: Explications

-- les n° 1 & 2 correspondent au nombre de fabrication en demande et lieu de fixation (voir croquis ci-dessous)
-- les lettres "x & y" sont une demande préalable obligatoire à la construction du dit poteau à savoir, que le constructeur du dit choisira au mieux de ces compétences, pour ajouter soit "x" soit "y", sur le poteau afin par la suite (réalisation personnel = hé oui, moi aussi je vais faire Smile ) de mettre une ligne télégraphique dessus !!
> il faudra bien entendu que sur les 3 montures l'histoire de cette ligne (soutien x ou y s'y ajoute).

-- pourquoi faire simple, alors que déjà les soutiens sont assez déjà technique en soi ( Exclamation ), puisque cette mini-ligne sera une oeuvre d'art, autant faire jusqu'au bout quelque chose d'unique !!
-- j'ai choisi de prendre le quatriéme exemple concernant le fil porteur . Par contre, là où je reste assez enigmatique car n'ayant trouvé aucune photo ou dessin montrant comment était construit l'histoire du tendeur de caténaire .. A mon avis, il faudra faire marcher la matiére grise , et l'inventer pour ici (personne n'ira compter les rivets sur ce mini-diorama)  Wink

lulu67340 a écrit:Pour le rayons de courbure voir Chris je ne sais pas quel rayons c'est.. Les deux rails sont resté entier donc leur longueur est originel..

Enfin, concernant les coupons de voie C en r : 9.

-- C'est assez comique, l'histoire (car je viens de constater une éniéme bêvue de notre Märklin), ce R= 9 ne donne pas un cercle tel que l'on pourrait l'imaginer comme les multiples rayons de toutes marques confondues; bien-sûr il donne un cercle tôt ou tard, mais il faut couper d' 1/4 (25%), un coupon pour créer un cercle, alors que tout coupon de voie reste entier, exemple simple : R 1 x 12 pour faire un cercle.  Suspect  bizarre !!
-- le R 9 est égal à : 1114, 6 mm soit 12°, 1 ayant une longue approximative de 235, 33 mm donc pour nous de : 235, 33 x2 = 470, 66 mm
-- sa largeur est de 40 mm de base !

Ensuite, et là je pense, que notre ami Lucien devra approximativement donner les côtes des lieux de situation des dits-poteaux , enfin je me l'imagine quand même, étant un détail omis, pour la fabrication du fil porteur  (voir croquis ci-dessous Smile  je sais je me répéte !!

-- dimensions à donner :

> ? ou y = longueur du tablier au 1er poteau souhaité
> x & x1 = longueurs exactent entre chaque poteaux souhaités

I love you Voilà mes préférences et mes choix (comme Jonathan vient de l'écrire à l'instant), sont posées et définives. Il vous appartient maintenant d'oeuvrer, dans le bon sens, afin de parfaire toutes les finitions de cette belle aventure ...

En vous remerciant d'avance ...

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lulu67340 le Dim 21 Sep - 14:40

Il faut rajouter au poteaux 2 le tendeur qui tendra la caténaire entrant dans le  tunnel... et vu la longueur du module on ne peut mettre que deux poteau, voir photo du module en débute de post..
lulu67340
Inscrit

Message  Chris . . . . . le Dim 21 Sep - 18:36

Neutral je suis d'accord sur un oui ou un non !!
silent rien n'empêche de mettre un poteau à 2 ou 3 cm du portail de tunnel, lui-même tenant le tendeur et partir avec 2 portique à caténaire de là, en prenant une longueur d'extrémité, afin de calculé où sera le portique du milieu !!!
Puisque sur ce genre de ligne , se sont des portiques qui tiennent la caténaire en courbe !
pirat à moins bien-sûr que tu ne veuilles monter carrément un bras + tendeur à même l'entrée du portail, comme on le voit trés souvent sur les entrées de tunnel Suisse !!

Hum !??

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut