Petite gare fictive sur la ligne du Simplon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite gare fictive sur la ligne du Simplon

Message  Zadig95 le Mar 28 Oct - 6:23

Alors voilà, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vais donc vous dévoiler mon projet de réseau.

Rien de pharaonique vous allez voir. Je dirais même que ce projet est tout ce qu'il y a de plus modeste. Un petit truc de débutant quoi.  Embarassed

La genèse:

Comme je l'ai dit dans ma présentation, une envie latente depuis l'adolescence, l'achat d'un coffret de démarrage Roco digital piloté avec une Multimauss (choisi un peu au pif) il y a deux ans, puis enfin un coup de coeur pour une belle RE 4/4 II TEE. I love you  Voilà comment tout cela commence.

Le petit réseau initial sur lequel j'ai regardé tourner mes premiers petits trains d'il y a deux ans:

L'oubli puis le réveil:

Boulot, travaux, sport, famille, voyages, ... Bref, plus rien pendant presque deux ans, puis il y a un mois l'éclaircie, l'inspiration (bof). l'envolée quasi lyrique sur les sites parlant, filmant, photographiant, décrivant et détaillant la vie du rail suisse. Quel régal de plonger dans un monde parfaitement inconnu pour moi.

De là les (re) débuts de cogitation.

Naissance d'un projet:

En premier lieu, la place disponible. En effet la première qualité d'un réseau me semble-t-il est d'être "réaliste".
Apres avoir planché sur un plateau en "L" 2000x1900x900 que j'ai fini par trouver trop limitant, j'ai finalement opté pour un rectangle de 2450x1500 (avec possibilité de circuler autour).
Je précise en entendant les sifflets admiratifs et envieux que je parle en "millimètres" et non pas en centimètres.

Deuxième paramètre: réexploiter mes rails Géoline et ma Multimauss (au moins dans un premier temps pour cette dernière car une centrale sera peut-être plus appropriée par la suite). Donc gestion digitale du réseau (faut vivre avec son temps).
Ensuite le projet est celui d'une petite gare (suisse donc) avec un petit dépôt marchandises et une petite gare privée de négoce de bois.

L'utilisation: j'aime faire rouler mes trains en en gardant le contrôle (en pilotant) mais je suis littéralement scotché devant le spectacle d'un autorail s'arrêtant au feu rouge sur une déviation pour laisser passer un inter-region (ou un TGV Lyria) ou un lourd convoi de marchandises. Cela suppose un boulot "électronique" auquel je ne connais rien (c'est précisément ce qui m'excite).

J'opte pour la voie double, toujours pour le plaisir de faire et de voir circuler et se croiser les trains. Vu la place dont je dispose, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage, mais bon.

Le décor: il sera vallonné (avec un chemin de rando et un petit refuge au dessus des voies passant sous un tunnel). Donc, bien sûr, une partie des voies sera cachée, mais je ne veux pas que ce réseau se résume à "la manœuvre" en gare.
Je voudrais bien aussi y voir un passage à niveau et si possible un pont (petit en pierre) enjambant une petite route.
Il faut penser également à une gare en coulisse pour stocker machines et trains afin d'alimenter le réseau. Au vu de la surface disponible, cela oblige donc à un deuxième plateau sous le premier.

À suivre...

Dernière édition par Zadig95 le Mar 28 Oct - 8:10, édité 1 fois
Zadig95
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Petite gare...suite

Message  Zadig95 le Mar 28 Oct - 8:03

Les limites et les problèmes connexes:

Le petit hic toujours sans solution suffisamment satisfaisante pour le moment (techniquement et esthétiquement), est la gare fantôme pour stocker et faire partir/revenir les trains et motrices.
J'aimerais faire un plateau en "étage -1" mais j'ai encore du mal à caser une rampe et un hélicoïde avec des pourcentages acceptables sans renoncer au concept de la voie double.

Ce ne sont pas moins de 19 ébauches de plans non satisfaisante qui restent sauvegardées dan Raily 4.

Pour conclure, je précise que, si je n'arrive pas à me dégoûter de ce hobby d'ici là, j'ai un projet de déménagement à 5/7 ans qui me donnera l'opportunité d'une pièce dédiée au réseau dans lequel j'aimerais que puisse s'inscrire celui-ci s'il vaut le coup d'être conservé.

Voici la dernière mouture de mes cogitations sur Raily 4. Je la soumets à votre expertise et à votre bienveillance

Légende:
-en marron le BV avec ses quais en gris.
-en orange les autres bâtiments:
          -la gare marchandises en bas à gauche
          -la gare privée "bois" en haut au centre
          -la scierie et dépos de bois en haut à droite
-en gris (sauf les quais) les routes
-les voies en rouge (en haut après l'aiguillage) forment une rampe suivie d'un hélicoïde descendant vers la gare fantôme => ça doit passer sous la route si je la surrélève un peu.

A suivre...
Zadig95
Membre

Re: Petite gare fictive sur la ligne du Simplon

Message  Chris . . . . . le Mar 28 Oct - 17:46

bonsoir Erik,

l'idée est assez bonne dans son ensemble, et refléte assez bien, l'image d'un petit réseau à double voies, sur une structure de 2, 45 x 1, 50 m*. A savoir qu'il te faudra tôt ou tard partir sur un plan dit "américain". Une structure sur cadre et croisillon, en oubliant l'image d'un réseau sur une plaque de contre plaqué, dont l'histoire de vouloir créer une gare fantôme en annexe viendra compliquer le scénario.

En abordant un plan de voies respectable aménagé d'une seconde aire de stockage, une structure aérée sera pratiquement obligatoire sous certaine condition, tu t'en doutes Wink ...

J'ai en magasin divers petits réseaux** qui pourraient assez te plaire, mais, à mon humble avis, si tu projettes, par la suite (futur/avenir) de te construire un réseau dans une piéce attitrée, il vaudrait mieux que tu te fasses la main sur un réseau plus équilibré et moins compliqué, quitte à faire un réseau à voie unique d'un meilleur vernis d'où tu aborderas cela avec plus de plaisir par la suite .

J'ai envoyé une demande de droits d'auteurs afin de publier quelques images, impressionnantes, dans le sens de partir avec rien et de te faire voir où cela en est arrivé ... sur une structure plane de 2,5 x 1, 25 m* ...

A voir ...

* : j'utilise également le millimétre, sauf quand je signale une autre mesure .
** : également adepte de Raily 3 & 4 . voir d'autres marques de constructions de réseaux, beaucoup plus précise .

à suivre .... patience Wink

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Mar 28 Oct - 18:55

Ah cool, j'ai hâte de les voir Shocked Et d'être impressionné une fois encore.
Pour ma part, j'ai terminé le plan de la première mouture "aboutie" de ce premier réseau.
En effet, pour faire passer la voie vers un niveau inférieur il serait préférable de travailler sur un cadre tel que tu le décris. Je vais étudier ça, j'en ai déjà vu sur le net et admiré la façon dont leurs auteurs travaillent ensuite.

Je ne sais pas si j'en serai capable, mais je vais peut-être essayer.

Sur le plan ci-dessous, il y aura peut-être encore des aménagements, notamment au niveau de l'accès à la gare marchandise et aux capacités de manœuvre.

En rouge la rampe et l'hélicoïde, en vert les voies sur le plateau inférieur.

Et voici ce que ça donne en 3D:

A suivre...
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Mer 29 Oct - 21:40

bonsoir Erik,

Neutral je ne voudrais pas bloquer ton élan, mais, l'idée même d'orienter ton plan vers une hélicoïdale, à faible rayon, n'est pas du tout fiable, dans le sens, que si dans sa valeur, la rampe assurerait un % constant, seule tes loks, arriveraient à monter.
-- En réalité une rame attelée au crochet freinerait considérablement l'exercice de la machine, qui de plus sur un faible rayon !
-- A juste titre, l'approche trop courte dés la sortie de l'aiguille de la double voie, à l'hélicoïdale est trop faible . Crois en mon expérience sur le terrain .

A ce titre, je te présente une idée de réseau conventionnel, dont ce plan a déjà était en construction et réalisé par le papa d'un jeune modéliste. Je te montrerais par la suite, la construction de ce plan en réel dont j'en suis l'auteur ...
Je pense qu'à ton âge, tu serais à la hauteur de l'exercice. Et quand bien même, si besoin est, je ne suis pas trop loin pour te montrer mon savoir faire et par là, de te prendre des leçons de base. Wink

Je te montrerais un autre plan (+ sa construction) sous un certain retard d'autorisation de droits d'auteur .... (en attente ...)

Chris .....

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Mer 29 Oct - 21:48

pale ne te formalise pas, pour la marque des voies, (il est en Märklin voie C), il est tout à fait réinscriptible dans la marque que tu emploies ... Twisted Evil
pas de souci ....
Cool autre chose, il tient sur une surface de 1150 x 2400 (mm) bien en deçà de ce que tu as, donc, il peut-être légérement agrandi, en fluidité de parcourt !!

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Mer 29 Oct - 23:42

Merci de tes précieux conseils. J'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce que donne ton plan en 3D.
Mon hélicoïde est en R2 29,6% et précédée en entrée haute d'un bout droit de 600mm (déjà dans la pense 29,6%) et en entrée  basse d'un bout droit de 400mm à plat -que je peux rallonger- avant (ou apres suivant le sens de marche) l'amorce du virage en R3.
Je pensais que cela restait "praticable".
Zadig95
Membre

Message  lekelek le Jeu 30 Oct - 7:50

bonjour,

je viens de lire ton projet c'est pas mal comme idée mais pour ton hélicoïde comme dit Christian c'est trop

vois ICI un essaie que j'ai réalisé pour te donné une idée de % de rampe certes en N mais c'est la même chose en HO

surtout ne pas faire les chose trop vite au risque d’être rapidement déçu et démotivé a cause de petites erreur de jeunesse
pose tes question idée envie et nous t'aiderons dans la mesure du possible!
lekelek
Membre

Message  Zadig95 le Jeu 30 Oct - 8:16

Salut et merci.
Mais je me rends compte que je suis un "idiot" !

En effet, mes pentes ne sont bien sûr pas de 30% !!! affraid  mais de 30/1000 soit 3% ...ouf c'est mieux  Wink

Quant au rayon de l'hélicoïde, je peux partir en R3 si nécessaire au lieu du R2, en raccourcissant un peu la rampe en haut après l'aiguille.

Donc on serait en R3 à 3%.

Je vous post ce soir chaque étage vu séparément, ce sera plus lisible.

Merci encore.
Zadig95
Membre

Message  Zadig95 le Ven 7 Nov - 17:12

Toujours en phase de torture de plans...

...et en parcourant les dernières notes, j'ai découvert le travail d'Alextrain.26. J'ai été particulièrement attentif quand il écrit qu'il aurait paussi bien mettre la gare au niveau supétieur. L'idée me séduit plutôt. Une belle petite gare, avec de l'espace autour, un réseau en double voies, sur un espace qui reste compact.
Tentant...mais reste à maîtriser les rayons de courbures...tant que je le fais en R2 (int.) R3 (ext.) ça marche...mais si je tente d'agrandir, soit le rayon soit les lignes droites...aie Crying or Very sad

à suivre...
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Ven 7 Nov - 18:05

Adiou Erik,

Tous dépend de la torture... Ascensionnelle, abrute, vertigineuse, oblique, scratch , non Question , ...

lol!

Qu'est-ce que j'allais dire ... Suspect , ah oui, le sujet d'Alex.... n'est point fini, je le poursuivrais ce week-end, mais il me semble qu'il est pris du flexible, pour faire ses rayons, à vu de nez ...
Tiens-tu à rester réellement sur ces dimensions-là !? :
-- 1500 x 2450
Il te faut savoir, que l'idée même de "A à Z", était une étude de départ, certe trés bien conçue, mais l'on reste sur une surface plane, et l'on est loin du proverbe suivant : " le silence est d'or "... A réaliser une premiére esquisse, je te conseillerais de partir sur un cadre et croisillon qui te donnera beaucoup plus de suite ...
Serait-il possible que tu puisses partir sur 1500 x 3000, et réaliser un double cadre, car il ne faut jamais rester là le nez sur les orteils, mais regarder ce qui adviendra aprés !!!  Et la chose irréparable, qui arrive trés souvent, c'est du jour au lendemain, qu'il faut déménager le dit précieux réseau, c'est mission impossible Shocked ... Et là bonjour le moral ... Tandis que si tu le prévois démontable c'est une autre histoire ... Twisted Evil ...

Ce n'est qu'une idée, sagement réfléchie .... Wink

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Ven 7 Nov - 19:54

Le plateau, pour débuter et vu le temps dont je dispose, me semble préférable. 
Par contre, Impossible de faire plus grand pour le moment, donc pas de 1500x3000. Mais bien entendu, il sera bien composé de deux morceaux de 1500x1250 reliés par des tasseaux.
Zadig95
Membre

Message  Zadig95 le Jeu 20 Nov - 22:06

Bonjour.

Quelques nouvelles de mon projet:

Je n'ai pas encore tranché sur le plan final. J'avance sur la transcription du plan ci dessus (en bleu) proposé par Christian mais je bute sur les niveaux et surtout sur les degrés de pente.

De la même façon je bosse aussi sur le plan d'Alextrain en mettant la gare en haut et non en bas. Là j'avance mais le résultat ne me satisfait pas vraiment.

Je manque un peu de temps pour avancer tout ça car je suis souvent en déplacement ces temps ci et j'ai attaqué un blog.

Enfin, j'ai approvisionné du bois dans le garage. De quoi faire un cadre sur pieds réglables de 2500x1500...et ravir Christian car j'ai abandonné le plateau. Basketball

Des plans et des photos dès que possible.

À suivre...
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Sam 22 Nov - 12:00

Zadig95 a écrit:
................Enfin, j'ai approvisionné du bois dans le garage. De quoi faire un cadre sur pieds réglables de 2500x1500...et ravir Christian car j'ai abandonné le plateau. Basketball

bonjour Erik,

perspective intéréssante, Wink , si besoin d'une première ébauche, histoire de te montrer comment faire, afin d'accomplir un travail correct, se sera avec plaisir, (bois, vis anti-éclatement, colle à bois)...

Chris ...

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Sam 22 Nov - 13:15

Slt à tous.

Chris pourrais tu s'il te plait expliquer les niveaux des différents éléments de ce plan. J'ai du mal à voir comment tout cela s'organise affraid
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Lun 24 Nov - 20:57

Bonsoir Erik,

je pense que si tu n'es pas un couche tôt, je vais te l'expliquer par tél ! se sera mieux par dessin interposé !!! Dis moi Wink

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Ven 5 Déc - 19:22

Chris . . . . . a écrit:Bonsoir Erik,

je pense que si tu n'es pas un couche tôt, je vais te l'expliquer par tél !  se sera mieux par dessin interposé !!! Dis moi Wink

Shocked il semblerait que je morde, car les pensées de notre jeune ferrovipathe, se sont évaporées Smile ....

scratch j'aurais dut faire payer le mot : 0,50 € ..... lol!

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Sam 6 Déc - 8:59

Dsl, un peu occupé en ce moment.

De plus j'ai changé de plan. Je vous fais signe quand il y a du nouveau.
Zadig95
Membre

Message  Zadig95 le Dim 7 Déc - 14:39

J'ai bossé ces dernières semaines et optimisé un plan dont j'avais fait déjà un premier jet. Mes impératifs sont les suivants:
- ne pas dépasser 3% de pente moyenne dans les rampes
- avoir de bonnes possibilités de circulation, avec notamment une boucle de retournement
- avoir la possibilité de stocker des trains dans la coulisse.

Mes contraintes restent principalement de réutiliser mes rails Géoline, dans un cadre un peu agrandi malgré tout: 2700x1550.

Reste à envisager la partie électrique de la chose...pas mon fort study
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Lun 8 Déc - 17:26

bonsoir Erik,

scratch désolé, mais je ne comprend pas ce plan, à savoir, où sont les hauteurs des voies, et surtout leurs niveaux !!!

Evil or Very Mad à mon avis, cela ne passera pas, de ce qu'il y a au milieu, et des bretelles d'accés ou de retour !!  Beaucoup trop court !!!  Surtout que tu es sous caténaire !!!

>> En temps normal pour une voie non balastée, il te faut 72 mm de passage (locomotion vapeur) et 95 mm (locomotion électrique)... C'est un choix cinéquanone de ceux-ce partant en vapeur de ceux-ce qui veulent faire de la caténaire !!!  Même si tu diminues le débattement du panto sous tunnel, il faut quand même compter +/- 80 mm ....  (loco* + panto compréssé + fil de maintien du panto)...

J'avoue ne pas bien comprendre ton idée  là !!! Shocked ...

Christian .

* : la loco sur ses rails !

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Ven 12 Déc - 19:32

Zut, on ne voit que la moitié du plan... ?? Je l'avais pourtant chargé en entier...

Bon, pour les hauteurs de voies c'est inscrit en rouge, pour les niveaux, la partie sans couleur passe dessous avec les deux doubles voies de garage cachées (nv -1 donc) sous la gare.

Ensuite ça re boucle à droite sur la partie manquante.

Par ailleurs, je viens de tester en réel une rampe en hélicoïde de 40/1000 avec un rayon de 358mm. 

J'ai lancé (130 cm avant et dans une courbe R3 !) la RE 6/6 ( qui a une cinématique d'accélération lente) tirant une rame de 8 wagon marchandise chargés.

Verdict: ça passe à l'aise, elle continue même à accélérer dans la rampe...
Zadig95
Membre

Message  Zadig95 le Lun 15 Déc - 15:30

Le plan évolue. Celui ci me plait bien, avec sa gare fictive et sa boucle de retournement pour permettre de simuler un trafic en allez retours.
Pour la gare principale, je ne suis pas certain de conserver la voie terminus (destinée à l'origine à une navette, autorail ou autre en allez retour avec la voie de garage de la gare fictive), je trouve que cela alourdit la gare et n'est pas nécessaire à l'utilisation de la dite navette.
De toute façon cette gare est encore à l'état d'ébauche.

Si vous avez des tuyaux (ou plutôt des cables  Laughing ) pour l'alimentation électrique... je pense que un ou deux modules de retournement seront nécessaire mais je ne sais pas trop comment le 'les) placer.

Niveau supérieur

Niveau inférieur
Zadig95
Membre

Message  lekelek le Lun 15 Déc - 17:58

bonsoir, oui tu as la un tracé en os de chien...

tu auras de la gestion de trafic a faire pour le croisement des train sur la voie unique.

effectivement vue que tu est en 2 rails tu auras besoin de bloque ou module de retournement mais je n'y connait rien a ce sujet , j'ai juste entendu parler que chaque marque fait le sien Lenz, Ulenbrock, LDT, Tams, avec une recherche sur le web tu as déjà des réponses qui sortent! => http://letrainpassion.fr/Boucles.htm
a savoir si tu fait en digital ou en conventionnel!
lekelek
Membre

Message  Zadig95 le Mar 16 Déc - 6:27

Merci du lien. En effet je suis en digital et Roco en fait des toutes prêtes.
Zadig95
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut