Idée de construction de petits réseaux pour petits novices en herbe ""Acte I""...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idée de construction de petits réseaux pour petits novices en herbe ""Acte I""...

Message  Chris . . . . . le Jeu 30 Oct - 13:27

bonjour,

A ce jour, bon nombre de petits modelistes débutants, sans que l'âge soit en rapport avec leurs exercices, se posent toujours d'invraisemblables questions dont certaines bien connues de nos forums ou lieux de pèlerinage (salon - séminaire - club) pour n'en citer que quelque uns, de se demander ( scratch ), s'ils vont avoir assez de place pour construire, pour certains leurs premiers désirs et pour d'autres leurs chef-d'oeuvres uniquent ...

Au fil de ses pages et de ses quelques lignes, nous n'allons pas vous prendre "le chou" avec des romans sans fin, mais de vous montrer sous quelques explications trés simples, quelques thémes de constructions . Histoire de vous montrer que d'une simple recette, il est trés possible avec le goùt de chacun, d'arriver à une osmose dont certains grands réseaux pourraient se cacher, tellement le fin du fin, est d'actualité ...

lexique :
-- mesure (surface) toujours en m/m : millimétre.
--  

Théme n° 1

réseau ferroviaire à vocation Suisse ...

Cadre dit "plan américain" de 1150 sur 2400

C'est un petit réseau plus ou moins montagneux à double-voie offrant une gare de passage ajouté d'une aire de marchandises + 2 boucles de retournement, dont une à vocation de gare fantôme simple à une voie de delestage.
Ce plan, dont j'en suis l'Auteur est sur base Märklin voie C. Mais peu trés bien être réalisé sous tous systémes en rapport aux coupons standarts R1/R2 ...Etc ...Etc ... .

Le plan  

En l'état actuel des choses, les images suivantes vous démontront qu'avec beaucoup de doigté, et de persévérances où vous pouvez arriver à ce niveau de construction ... Ceci n'est que fragmentaire, et ne suit pas une évolution fortuite du style de A à Z, mais simplement de vous montrer comment il faut opérer pour vous faire une idée ...
Suspect  j'imagine de loin les compteurs de rivets, stipulant qu'il y a d'autres recettes pour faire!!!  Ici, sur ce post, est une des nombreuses constructions pour créer un réseau, donc inutile de s'époumoner à tord .... pale

Idée de premiére base

Visualisation extérieure
I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

A cette fin, nous resterons à votre disposition pour toutes questions de constructions auxquelles vous vous poseriez ... Merci de nous avoir parcouru Wink

Dernière édition par Chris . . . . . le Jeu 30 Oct - 18:47, édité 1 fois

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idée de construction de petits réseaux pour petits novices en herbe ""Acte I""...

Message  Zadig95 le Jeu 30 Oct - 17:52

Ah ! Là oui je vois mieux ! Shocked

Joli travail !

Cela m'ouvre l'esprit de voir des choses comme celle là.

Et bravo pour cette nouvelle rubrique.
Zadig95
Membre

Re: Idée de construction de petits réseaux pour petits novices en herbe ""Acte I""...

Message  Chris . . . . . le Jeu 30 Oct - 18:45

Zadig95 a écrit:
.... Cela m'ouvre l'esprit de voir des choses comme celle là

Bonsoir Erik,

C'est en quelque sorte, ce que je souhaiterais que tu fasses (te faire la main) en attendant de disposer d'une place beaucoup plus grande comme tu me l'as expliqué en privé. En faisant ce genre de construction, cela t'aménera à acquier une expérience, qui te sera utile pour plus tard ...  Construire un petit réseau fluide, sympa, sans vouloir y mettre trop de voies, et finaliser celui ci (le petit) avant d'embrasser un réseau de 20-30 métres carré ... Wink ....
-- Image VI : voilà ce qui s'appelle un plan américain (cadre et croisillon ) et normalement au-dessus, il devrait y avoir des couples silent ....

Ici , pour l'exemple, point d'hélicoïdale, juste une rampe simple, amenant sur une gare d'échange et arrêt en ss-sol !!  Ce n'est qu'un exemple mais assez bien porteur !! Le second qui arrivera, (puisque reçu les droits d'Auteur), est tout aussi magnifique, mais la base en est tout autre .... Mais là aussi, il y a du doigté, et du savoir ....  

à suivre ....

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Chris . . . . . le Jeu 30 Oct - 20:23

pirat

J'ai oublié de te dire quelque chose, Erik, ce n'est pas grand chose, mais cela ne peut que t'apporter une certaine réflexion dans tes projets, car tous le monde n'a pas tellement la chance de voir, de disposer aux alentours de sa résidence, une construction en cours de route, d'un réseau ferroviaire de + de 25 m2.
A cela si tu es intéréssé, de voir, je puis demandé auprés de son propriétaire, quelques instants de découverte, en sachant, raisonnablement parlant, qu'il ne sera pas possible d'y rester des heures, vu, que j'y serais en train d'oeuvrer dessus .... Mais c'est une expérience, pour un débutant de s'informer ....
-- Demande par (*) ...

Bonne fin de soirée ....

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Zadig95 le Sam 1 Nov - 8:35

Avec plaisir, oui. bounce
Merci.

Par ailleurs il y a une expo à Pontoise fin Novembre à laquelle j'ai prévu d'aller faire un tour. J'y verrai certainement des choses intéressantes.
Zadig95
Membre

Message  Chris . . . . . le Sam 1 Nov - 8:57

Zadig95 a écrit:Avec plaisir, oui. bounce
Merci.

Par ailleurs il y a une expo à Pontoise fin Novembre à laquelle j'ai prévu d'aller faire un tour. J'y verrai certainement des choses intéressantes.

hello,

bien, j'en ferais part à notre ami, et ne manquerais pas de te tenir informer par (*), suivant tes heures & jours de disposition .... Wink

>> au sujet de Pontoise, quand tu vois des journées d'expositions, souléve un sujet sur Agenda, afin de le partager .... Pour l'heure je m'en occuperais ce matin ... Smile

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut