Digitalisation pont tournant Arnold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Digitalisation pont tournant Arnold

Message  ta_prohm le Mar 10 Fév - 20:54

Bonjour à tous,

Je viens vous dire un peu comment j'ai digitalisé mon pont tournant Arnold, il y a longtemps que j'avais ça inscrit dans les choses à faire.

Je me suis fixé un cahier des charges qui était :

1- commande d'un ou plusieurs pas de rotation du pont au format DCC.
2- rails du pont et rails reliés au pont alimentés de façon permanente même pendant la rotation du pont.
3- mise en phase automatique du courant dans les rails du pont.

Solutions adoptées :

Pour le point 1 : j'ai mis au point un décodeur spécifique avec 3 sorties et une entrée:
- deux sorties servant à l’alimentation du moteur
- une sortie d'impulsion de démarrage
- une entrée de contact de fin de course

Le décodeur utilise le mode DCC étendu tel que défini dans par la NMRA dans la norme DCC. Ce type de codage permet d'introduire dans le message le nombre de déplacements à exécuter tout en utilisant qu'une seule adresse.

Pour ceux qui connaissent un peu le DCC je donne le détail du message DCC :

Préambule   0  10 AAAAAA   0   0AAA0AS1   0   000XXXXX   1

A = bit d'adresse
S = bit de sens de rotation
X = bit du nombre de déplacements à effectuer

Au cours d'un mouvement une commande avec XXXXX = 00000 indique un arrêt immédiat.

A noter qu'on peut contrôler jusqu'à 1023 ponts tournants    cyclops

Pour le point 2 : de façon à pouvoir alimenter le moteur et les rails du pont, le décodeur a été installé dans la partie tournante comme on fait pour un décodeur de locomotive; les commandes moteur étant reliées directement au décodeur ne passent plus par les contacts tournants qui sont donc libérés et utilisés pour passer le signal DCC; seuls 2 contacts sont nécessaires. On élimine donc tous les contacts de rails à la périphérie de la plaque, on y gagne en fiabilité  Very Happy  . Les rails d'accès situés autour du pont sont alimentés comme des rails normaux en prenant soin de respecter la phase.

Pour le point 3: un petit circuit a été mis au point utilisant 4 phototransistors installés à deux endroits diamétralement opposés, une led infrarouge est installée à une extrémité du pont tournant; le passage de la led devant les phototransistors déclenche un relais qui met en phase le signal envoyé au pont.

une photo du décodeur installé dans le pont pendant les essais sur table, notez la led infrarouge installée en extrémité. Ce n'est pas très miniaturisé, mais ça rentre dans le pont avec un chausse pied ...  clown

une fois le pont refermé

le circuit de mise en phase du signal DCC, on distingue les 4 phototransistors situés de part et d'autre du pont et reliés par des fils noirs au circuit d'inversion de phase.

Les premiers essais sont concluants.

Je peux donner plus de détails si certains sont intéressés.

Bonne journée  sunny
ta_prohm
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation pont tournant Arnold

Message  lekelek le Sam 14 Fév - 12:25

bonjour,

belle réalisation qui permet de faire une gestion des mouvement plus agréablement!

bravo pour l’intégration surtout en N
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Dim 15 Fév - 19:39

bonsoir Jean Louis,

Trés intéréssant ton "tuto", tu saurais le faire sur le pont Märklin ?? Sachant que :

>> le mien, n'a plus la clavette de blocage qui vient le mettre pil-poil sur chaque voie car celle-ci se mettait en blocage, et faisait chauffer le moteur !!

>> Alors vu que je n'ai ni les moyens de changer carrément le moteur, ni la possibilité de fraiser la cavité de logement d'un autre moteur plus solide et plus gros !!

>> ton systéme pourrait se faire pour le mien ??

merci pour ta réponse ........

Christian .........

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Lun 16 Fév - 7:44

Bonjour Christian,

Chris . . . . . a écrit:Trés intéréssant ton "tuto", tu saurais le faire sur le pont Märklin ?? .

Je ne connais pas le pont Märklin sauf le vieux en tôle (j'en ai un qui traine dans un placard) mais je pense que côté électrique il est conçu comme le Arnold avec un moteur à courant continu; donc sur ce point mon système devrait marcher.

Chris . . . . . a écrit: >> le mien, n'a plus la clavette de blocage qui vient le mettre pil-poil sur chaque voie car celle-ci se mettait en blocage, et faisait chauffer le moteur !!

Mon système remplace juste le boitier de commande électrique traditionnelle; donc si la clavette de blocage n'est plus là, cela ne marchera pas No

Je pense que si la clavette se bloque, c'est parce que ton pont tourne trop vite... Quand la clavette s'enclenche, elle coupe le jus et si le pont va trop vite il ne s'arrête pas immédiatement et bloque la clavette ... mon vieux pont en tôle faisait la même chose.
Pour résoudre ce problème il suffit d'alimenter le pont avec la sortie loco d'un transfo classique et de réduire la tension avec le bouton pour que le pont tourne moins vite...

Donc remonte la clavette et essaie en réduisant la tension d'alimentation du pont.

Bonne journée sunny

JL

ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Lun 16 Fév - 10:03

bjr Jean-Louis,

Idea >>>>>>> (clavette) une idée, que je n'avais pas pensée .... à voir, on fera des essais en lieu et temps ..... Wink

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Lun 16 Fév - 18:35

sur le pont Marklin le moteur est en 16 volt alternatif! (comme tout les accessoires marklin!)

il se branche sur le jaune et le marron du transfo soit les sorties accessoires 16volt alternatif!

quoi que je me dit en écrivant ces ligne que je dit peux être une bêtise????

il faut branché le rouge aussi (courant traction) pour alimenter le rail du pont

et quand on appui sur la commande, l'éléctro de commande tire la "clavette" et enclenche le contact moteur en même temps. le contact moteur retombe quand la "clavette tombe dans un trou et coupe le contact d'alimentation moteur qui doit être sur le jaune car sinon la loco roulerais tout le temps quand le moteur tourne !

je suis pas sur d’être bien clair dans mon explication....

en tout cas il faut avoir un module capable de travaillé en alternatif, après ça la commande peux être faite avec un pont redresseur!
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Mar 17 Fév - 14:07

lekelek a écrit:

...... sinon la loco roulerais tout le temps quand le moteur tourne !

Bjr Vincent,

Sur le pont d'Avignon, heu scratch , 7286, il y a 2 branchements à faire :

-- l'un a faire sur un transfo 6002 (52Va) pour alimenter le moteur

-- l'autre sur le courant traction le "b" + les 2 "0" ponté , car il est tout aussi prévu pour le 2 comme le 3 rails !

A cela, aprés réflexion, je me souviens, d'avoir essayé de le brancher sur un 32Va, mais la tension était trop faible pour le faire avancer (le pont) !!

Le seul soucis c'est la clavette, soit c'est un défaut d'usine ou mauvaise série, soit l'électro mécanique colle aprés un certain temps, car le moteur reste fluide sans clavette, et ne bloque en rien l'histoire, de toute maniére, j'y est passé des heures dessus, sans arrivé à comprendre pourquoi cela bloqué, car démonté de sa base (le pont ou passerelle) la clavette fonctionne correctement !!! Elle rentre et sort de son logement ... C'est une histoire de fou !!!

Attention quand même que la commande d'un 7286 n'est pas du tout pareille que celle d'un 7186 !! tu n'appuie pas sur un bouton pour débloquer cette derniére sur le 7286 !!

Par contre, la loco circule même si la passerelle tourne !! Enfin sur le mien c'était comme çà !! Suspect > tu vas me dire que c'est bizarre, mais bon !!!

D'où tous ces histoires de changer carrément le moteur au complet !! Mais voilà, il faut élargir sensiblement le logement, car ce n'est pas la même mouture !! et puis , c'est pas donné , cette merde ...

Aprés, il reste une autre idée toute simple, :

-- tu fixes un manchon sur le l'axe, en dessous, tu ajoutes un 2 iéme axe court au bout duquel tu ajoutes un pignon, et une courroie, et tu le tourne à la manivelle !! Pourquoi faire compliquer ............ ((j'ai déjà vu une fois sur un Fleischmann) .....

Wink

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Mar 14 Avr - 13:10

Bonjour,

Christian a raison, le nouveau pont Märklin utilise un moteur à courant continu ... il s'alimente en alternatif mais il y a un pont redresseur qui fournit du continu à partir de l'alternatif ...

L'histoire de la clavette qui coince, je pense que c'est dû à un problème de retard dans la coupure de l'alimentation du moteur, il continue de tourner une fraction de seconde après que la clavette se soit engagée et cela coince; j'ai eu le même problème sur un pont 7186.

Bonne journée sunny

PS : je suis en train de sortir la boite de vitesses de ma vieille voiture, les clavettes sont grosses affraid
ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Mar 14 Avr - 18:39

bonsoir Jean-Louis,

Wink content de te lire mon ami, comment vas-tu ?

Idea sombre histoire cette foutue clavette, c'est pas bête du tout cette idée, auquelle l'on ne pense pas, sur le coup ... J'avais émis le doute également que l'orifice de chaques positionnements où se loge cette derniére, n'était pas ouverte, et que, sous le coup du choc imperceptible de la rentrée, cette derniére prenait des difficultées pour ressortir de son logement !! Suspect

Alors !! En plein stage de méca .......Evidemment ce n'est plus la même histoire .... Smile

à bientôt ....

Christian

Chronologie

-- Märklin Ho voie K ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Mar 14 Avr - 22:22

Bonsoir Christian,

Chris . . . . . a écrit:  content de te lire mon ami, comment vas-tu ?

Comme un vieux .. No

Chris . . . . . a écrit: Idea  sombre histoire cette foutue clavette, c'est pas bête du tout cette idée, auquelle l'on ne pense pas, sur le coup ... J'avais émis le doute également que l'orifice de chaques positionnements où se loge cette derniére, n'était pas ouverte, et que, sous le coup du choc imperceptible de la rentrée, cette derniére prenait des difficultées pour ressortir de son logement !! Suspect

Avant de démonter la clavette, tu aurais du essayer de comprendre pourquoi elle ne voulait pas se libérer ... Sur mon vieux pont Märklin 410NG (ancêtre du 7186) j'avais juste ralenti d'un chouïa la vitesse de rotation, cela avait suffi à résoudre le problème.

Chris . . . . . a écrit:Alors !! En plein stage de méca .......Evidemment ce n'est plus la même histoire .... Smile

La mécanique est encore une de mes passions .. mais là je me demande vraiment pourquoi je me suis lancé dans le remplacement de la BV d'une bagnole que je n'utilise plus et qui a fait plus que son temps.

Bonne nuit Sleep
ta_prohm
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut