Vos avis sur mon projet de dépôt.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos avis sur mon projet de dépôt.

Message  ta_prohm le Ven 15 Nov - 10:34

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'un dépôt sur lequel je voudrais y mettre un pont tournant et un pont transbordeur pour rappeler plus ou moins les installations de la gare de Toulouse (photo ci dessous)

Je dispose d'une surface de 2 m x 0.7 m et le circuit sera en N ...

J'ai plusieurs idées, mais je vois des défauts à toutes ....

Idée 1 :

Défauts que j'y vois :

1- si je fais une rotonde autour du pont tournant, on la verra de dos ...No 
2- la voie principale traverse le pont tournant, est ce réaliste?
3- trop de voies et d'aiguillages !!

Idée 2:

Défauts que j'y vois :

1- ne me paraît pas très réaliste ...
2- trop d'aiguillages

Idée 3 :

Défauts :

1- la voie de sortie se fait au travers du pont transbordeur .. réaliste? ... enfin ça on peut le modifier !
2- les voies sont un peu trop rectilignes, cela risque de ne pas être très beau ...

Avantages que j'y vois : il est plus aéré et comporte un nombre raisonnable d'aiguillages.

Pouvez vous, svp, me dire un peu ce que vous en pensez?

Bonne journée.

Jean-Louis
ta_prohm
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dépot = longue discussion !!

Message  Chris . . . . . le Ven 15 Nov - 17:25

Bonsoir Jean-Louis,

Toulouse O ! Toulouse .......... Mais Question 

l'image est tronquée, notre vapeur !! Oukalé !!? Razz 

Bon soyons sérieux, tu nous dis détenir une surface de 2,00 x 0,70 m . Ceci est la surface exploitable d'un speudo module (voir un extra-diorama) ??

Tu savais que la Gare de Toulouse avait déjà était faite en modélisme et de surcroit en N !!
D'aprés tes esquisses, tu nous fais cela sous un pont tournant et non deux !!!  Fleischmann nous donne bien les deux, un grand et un petit !! Ensuite, et là, c'est le grand mystére, as-tu un pont roulant ?? Ou vas-tu en créer un façon maison* !??

Si tu disposes de 70 cm, tu pourrais facilement recréer le dépot de tlse, dans son entier, mais surtout dans la même disposition que l'originale !!! Hormis peut-être les batiments de maintenances, qui eux-ce ne pourrait qu'apparaître en demi façade !

Pour revenir à tes demandes :

-- Il est assez rare de voir une voie principale traverser un P.T, en son entier, sauf, dans des cas bien précis d'un double P.T (systéme allemand), mais encore qu'il n'est pas prévu pour un passage lourd comprenant un ensemble poussé.
-- Trop d'aiguilles !! Tu crois !? scratch  voir photo ci-dessous**.
-- Rotonde est une histoire d'interprétation, ((mais pour le dio, du réel , il n'y en a pas !!!! ))

-- Non pas trop, se serait plutôt tête-bêche, un peu comme le n°3, ce genre de situation n'est pas réaliste, par contre on trouvait assez souvent dans des grandes enclaves ferro, un pont tournant juste derriére des entrepots eux même désservie d'un pont roulant !! Ce pont tournant était carrément esclave de ces batiments !
-- Aiguilles, ce n'est pas une faute !!

-- Plus conventionnel, (sauf que la principale n'arrive jamais/passe pas par un P.R), en général elle reste en paralléle de celle-ci !
-- Cela ressemble un peu au atelier de maintenance de voiture voyageur, avec un P.T en bout de ligne !!  Dans ce cas là, toutes les lignes sont paralléles !  Mais on est trés loin de Toulouse Matabiau !!

*   Faire un pont roulant en N avec un chariot d'imprimante !!!!

** Photo d'aiguille au sortie d'un pont-pont !! geek 

pale  bon c'est sûr, il n'y a que des croisements, mais presque pareille !!

Arrow  regarde le plan de situation on trouve trés souvent un P.T en bout de ligne voir multi-ligne de garage (sitation allemande !)
(si tu le désires , j'ai un dossier bien achalandé, d'exemples de pont en réel ou en modélisme !!)

A savoir, suivant ton intérêt, j'ai le programme Fleischmann complet n° 9957 I & II piccolo sous classeur A4 ~145 pages,
(concepteur oblige) .

A te lire

Chris .....
Chris . . . . .
Admin

Re: Vos avis sur mon projet de dépôt.

Message  ta_prohm le Ven 15 Nov - 23:00

Salut Christian et merci !!

Je n'ai pas l'intention de refaire le dépôt de Toulouse, je veux juste utiliser un pont roulant et un pont tournant pour "faire comme" à Toulouse ...

Je pense que tu plaisantes quand tu dis qu'on peut représenter le dépôt de Toulouse avec une surface de 2m x 0.7 m... dans la réalité cela ne fait que 320 m x 112 m ... à savoir pas grand chose ...

Pour les ponts j'ai un pont Minitrix et un pont Arnold en parfait état .. J'ai digitalisé le pont Minitrix et je vais en faire autant du Arnold ...

De toute façon je veux rester simple au début quitte à compliquer par la suite, ..
Je voudrais surtout que les deux ponts trouvent leur place et que je ne sois pas obligé de les re-déplacer ultérieurement.

Bonne soirée sunny 

ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Ven 15 Nov - 23:35

Jean-Louis,

Ne me fait pas dire, n'importe quoi Wink, on parlait juste de la situation des ponts dont l'autre n'est pas représenté sur la photo aérienne, et encore, nous savons tous, qu'en modélisme, les dimensions sont encore raccourcies, par rapport à 1/1.

Quand je vois sur mes plans du classeur Fleischmann, non pas des réseaux moyens mais quand même quelque chose qui se respecte, un ensemble de 2 ponts tournant se faisant face, agrémenté de leurs rotondes par pas de 7,5°, sur une largeur d'à peine 0,85 m, pour ce qui est de l'envergure, je pense que si tu essayes de représenter plus ou moins exactement le positionnement, de cet endroit; je pense que c'est jouable !!

Donne moi, s'il te plait les dimensions exactes du Pont tournant & du pont roulant !! Je vais essayer de te faire une ébauche succincte de ce que tu pourrais faire, si cela te dit !
En quoi es-tu en systéme de voie ? Quelle marque ??  C'est bien un systéme "diorama de 2,00 x 0,70" que tu veux faire !?? Hum ..!Suspect 

On peut se tromper, le tout est d'essayer sur plan, et comme je n'ai rien de spécial à faire en ce moment, çà me changera de faire des plans en HO , çà va t-être rigolo !!Smile ...

Oki mon ami ....Question 

La bonne nuitée ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Sam 16 Nov - 10:13

Salut Christian et merci pour ta proposition,

Le pont Arnold fait 180 mm de long (partie mobile du pont) , les rails de connexion font 55 mm de long .., ce qui porte à 290 mm le diamètre hors tout du pont avec rails de connexion.

Le partie mobile du pont Minitrix fait 170 mm de long, avec les voies de connexion on arrive à 220 mm; il a 7 emplacements, l'espace entre emplacement est de 33,5 mm; au final son encombrement total est de 300 x 220 mm

Pour l'instant côté rails je n'ai que du matériel d'occase (en état pratiquement neuf) récupéré à droite et à gauche.

C'est du code 80 .. j'envisage de l'utiliser pour les voies cachées mais bon je me dis que pour commencer je pourrais faire avec quitte à refaire ensuite avec du code 55 .. par contre je ne veux pas être obligé de faire des rustines sur mon plateau pour déplacer les ponts.
Je dispose donc de 10 aiguillages (5 droits et 5 gauche) .. ce sont des PECO code 80 (SL 395 et SL 396) il font 124 mm de long.
J'ai également 3 croisements longs SL394 peu utiles ...
Et je dispose d'une grosses vingtaine de rails flexibles de 700 mm de long ... c'est aussi du code 80 de marque inconnue, peut être du Lima car c'est "made in Italy"

Sinon j'envisage de faire en Peco code 55 mais il faut que je commande et que j'attende que ça vienne ..

Dernier point : ce module doit constituer le premier élément d'un réseau beaucoup plus grand

Merci encore et bonne journée sunny
ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Lun 18 Nov - 20:36

Bonsoir,

Je reviens à la charge avec une version modifiée de l'option 3 qui paraît être la plus réaliste ...

Je n'aime pas trop la disposition très rectiligne et pratiquement symétrique ... Mais est ce qu'une fois réalisée cela donnera la même impression?

Qu'en pensez vous? ...

Bonne soirée
ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Mar 19 Nov - 0:09

Bonsoir Jean-Louis,

Sans tirer trop fort sur la corde, la logique sera identique, car l'oeil sera attiré, sur les lignes droites des rails ...

Patience, mon petit, patience ....Wink 

A trés bientôt, pour ...

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Mar 19 Nov - 10:05

Chris . . . . . a écrit:Bonsoir Jean-Louis,

Sans tirer trop fort sur la corde, la logique sera identique, car l'oeil sera attiré, sur les lignes droites des rails ...

Patience, mon petit, patience ....Wink 

A trés bientôt, pour ...

Bonjour Christian,

Mais les doigts me démangent de prendre la scie et de commencer à découper le beau plateau que j'ai préparé pour recevoir ce dépôt ...

Pour l'instant je fais de l'électronique et de l'informatique et j'ai envie de passer à autre chose ..

Bonne journée

ta_prohm
Membre

Diorama d'ébauche ...

Message  Chris . . . . . le Mer 20 Nov - 13:10

Bonjour Jean-Louis
........... Bonjour à tous,

Voici, ce que je te propose, sommairement parlant, un dépot mi-vapeur // mi-diesel)(électrique, agrémenté, d'une annexe charbon d'entrée de pont tournant, dépot de gasoil, batment d'entretien & batiment administrative .
La double voie en haut est placée là sous le souhait de l'intéréssé, peut-être une jonction terminus de retour d'une gare secondaire pour un autre module !!

Je reste à toute critique, demande, d'envoi, de plan, suivant les souhaits de chacun ....

Cdt
Chris .....
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Mer 20 Nov - 19:49

bonsoir ta_prohm

ton plan est un peux rectiligne mais tu peux la cassé en mettant un atelier entre le pont transbordeur et la plaque tournante, au dessus de tes deux voie rouge!

sinon le plan de chris est pas mal ; seul "hic" les traversées jonction double !!

PS : Christian j'ai un gros problème avec les prénoms de chacun ... il faudrait voir si comme sur d'autre forum les prénoms ne peux pas être renseigné dans l’encart de gauche sous l'avatar merci
lekelek
Membre

Message  ta_prohm le Mer 20 Nov - 20:53

Ah oui, j'aime beaucoup le plan de Christian ...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de croisements.... Je ne sais pas si en 2 rails cela pose des problèmes techniques particuliers et en N de plus ... Je pense à des problèmes de polarité ... je n'ai pas encore réfléchi sur ce sujet ...
Jusqu'à présent je n'ai fait que du 3 rails, donc ces histoires de polarité ne m'ont jamais effleuré ...

Le hic aussi des TJD est le prix, plus de 50€ la TJD manuelle Peco en code 55 Embarassed 

Si quelqu'un est intéressé, j'en profite pour dire que j'ai un paquet de TJD Märklin voie K 2275 (état presque neuf, en boite) à vendre ou à échanger ...

Bonne soirée

ta_prohm
Membre

Message  Papy60 le Mer 20 Nov - 21:19

A priori il n'y n'a que 2 TJD et 2 croisements simples sur le plan de Chris + les aiguillages bien sur.

C'est ce que je vois, à confirmer par Chris

Papy60
Membre

Message  ta_prohm le Mer 20 Nov - 22:06

guy harry a écrit: A priori il n'y n'a que 2 TJD et 2 croisements simples sur le plan de Chris + les aiguillages bien sur.

C'est ce que je vois, à confirmer par Chris
Oui, tout à fait ...

Le hic est juste que j'ai déjà des aiguillages Peco code 80 et en code 80 il n'y a pas de TJD chez Peco ..
donc il faut que j'achète des TJD code 55 qui ont des angles de déviation non compatibles avec les codes 80 ....
donc il faut que je rachète l'ensemble des appareils de voie ..
Autre solution : acheter des kits Micro Engineering et construire moi même les appareils de voie ... cela me tente très peu ..

Bonne nuit Sleep
ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Jeu 21 Nov - 9:48

Bonjour à tous, bonjour Christian,

J'ai revu le schéma de Christian pour utiliser les rails Peco que j'ai en stock (et oui c'est la crise, il faut faire avec ce qu'on a !! Embarassed )

Côté manœuvres on retrouve pratiquement les mêmes possibilités ...

Je n'ai pas représenté tous les rails des ponts parce que j'utilise une version démo de AnyRail qui limite à 50 le nombre de rails .. mais ils y sont !!

Les formes paraissent plus en courbe, mais cela ne me déplait pas, sur les photos de dépôt réels mises par Christian plus haut, on voit beaucoup de courbes aussi ..

Voilà ce que cela donne :

Bonne journée à tous
ta_prohm
Membre

Message  Chris . . . . . le Jeu 21 Nov - 16:41

Bonsoir Jean-Louis,

A ce que je vois, tu aimes gracieusement les courbes, bien-sûr, c'est une des conceptions originales, de faire ainsi, c'est plus scratch comment dirai-je, harmonieux !!

-- Maintenant la chose de faire ainsi, est que tu t'obliges à passer systématiquement par le même point central, entre le pont roulant et le pont tournant !!
-- Pas d'entrée directe ou indirecte !

Questions :

> Que repprochez vous au TJD OU TJS ?
> Leurs fiabilitées ?
> Ne me dîtes pas que c'est le même calvaire que le TJD Märklin ??

Personnellement je n'ai jamais construit de réseau en N, mais comme tous, je pense, j'en ai vu des multitudes avec des grills de voies et d'aiguilles, et s'apercevoir que tout marche du feu de dieu !! Peut-être mieux que le HO !!

Un TJD à 50 euros !!! Oui, j'imagine bien, celui de chez Piccolo est à 42 euros chez Modellbahn-shop-lippe .. A ce niveau là, ils n'ont rien à envier au HO !! C'est presqu'aussi cher !!

Maintenant si tu préféres des courbes, c'est aussi bien, et même si je changeais l'aspect de l'inter-circulation entre le P-T & le P-R , il y aurait beaucoup plus d'aiguille !! A voir ....

voilou ... Idea 

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Jeu 21 Nov - 18:12

Salut Christian,

Chris . . . . . a écrit:A ce que je vois, tu aimes gracieusement les courbes, bien-sûr, c'est une des conceptions originales, de faire ainsi, c'est plus scratch comment dirai-je, harmonieux !!
En fait les courbes sont surtout un effet dû aux logiciels ...
Le tien dessine les rails avec des angles .. ce que ne fait pas le mien ...

De plus comme j'utilise une version démo et que je ne peux mettre que 50 coupons de rails, j'use et j'abuse des rails flexibles avec lesquels il est dur de représenter un bout de droite entre deux courbes ...

Donc je pense que la différence n'est pas aussi importante qu'on en a l'impression ..

exemple de courbe due à l'usage abusif de voies flexibles :

Regarde le rail juste au dessus du pont transbordeur ... sur l'image du haut j'ai rajouté un coupon droit au milieu ... tu remarqueras que ce tronçon est moins en courbe que sur l'image du bas

Chris . . . . . a écrit:
-- Maintenant la chose de faire ainsi, est que tu t'obliges à passer systématiquement par le même point central, entre le pont roulant et le pont tournant !!
-- Pas d'entrée directe ou indirecte !
J'y ai pensé à ce détail ...
Mais il y a déjà une liaison directe par le bas scratch 
Et rien ne m'empêche de remettre une entrée directe en haut entre les deux ponts .. mais cela ferait 3 liaisons possibles, est ce bien utile?

Chris . . . . . a écrit:
Questions :

> Que repprochez vous au TJD OU TJS ?
> Leurs fiabilitées ?
> Ne me dîtes pas que c'est le même calvaire que le TJD Märklin ??  
Je n'ai jamais remarqué de problème notoire avec les TJD Märklin ... je n'ai remarqué qu'un problème de bruit au passage des TJD voie K, mais ce problème de bruit se résout très facilement en inclinant légèrement les picots de façon astucieuse... le passage devient alors doux sans cet affreux "râââââ râââ " caractéristique

Donc côté fiabilité je n'ai aucune crainte ...

Chris . . . . . a écrit:Personnellement je n'ai jamais construit de réseau en N, mais comme tous, je pense, j'en ai vu des multitudes avec des grills de voies et d'aiguilles, et s'apercevoir que tout marche du feu de dieu !! Peut-être mieux que le HO !!

Un TJD à 50 euros !!!  Oui, j'imagine bien, celui de chez Piccolo est à 42 euros chez Modellbahn-shop-lippe .. A ce niveau là, ils n'ont rien à envier au HO !! C'est presqu'aussi cher !!
Les appareils de voie Piccolo ne sont pas très beaux ... il y a beaucoup de languettes métalliques ...
Et pour les TJD le moteur est obligatoirement dessus ... ce n'est pas très beau non plus ... et c'est un moteur clac-clac ... depuis que j'ai essayé les moteurs lents je ne rêve plus que de ça ..
Par contre les TJD Piccolo sont bien moins chères que les Peco qui valent plus de 50€ sans moteur ... Comme j'ai prévu de monter des moteurs Tortoise j'arrive à pratiquement 100 euros la TJD pale

De plus je suis sûr que mon revendeur a des Piccolo d'occase dans ces caisses, mais bon l'esthétique me rebute comme celle des Minitrix .. 

Chris . . . . . a écrit:Maintenant si tu préféres des courbes, c'est aussi bien, et même si je changeais l'aspect de l'inter-circulation entre le P-T & le P-R , il y aurait beaucoup plus d'aiguille !!  A voir ....
Comme je t'ai dit les deux ponts sont reliés par en bas ..
Et puis on peut rajouter une liaison directe en haut comme ci dessous, mais est ce utile ?

Ne regarde pas les courbes, j'ai encore tortillé du rail flexible sans mettre de coupons droits et le logiciel fait des spaghetti Smile 

Bonne soirée sunny

Dernière édition par ta_prohm le Jeu 21 Nov - 18:50, édité 1 fois
ta_prohm
Membre

Mouaiff_Mouaiff ...

Message  Chris . . . . . le Jeu 21 Nov - 18:49

Jean-Louis,

On finit par arriver à des romans Smile ,et je te dirais que c'est assez instructif tout çà !!

Ton logiciel-démo !?? Veux-tu que je te fasse envoyer un logiciel complet ayant le code d'accés ? Comme çà tu pourras faire des angles !!!Wink 
Maintenant avec le mien, je peux arriver au même résultat .

Faire une troisiéme voie qui relit les 2 ponts ? Non ce n'est pas utile, avec celle qui est en bas , çà suffit , et puis, bon gré mal gré, cela ne servirait à rien, puisque tu restes en circuit fermé ! pas de tiroir qui se libére !

L'histoire des Tjd Märklin, je l'as connaissée, quoi qu'il en soit il a eut trois TJD trés différent chez MN :

>> celui référencé 2160 en rail creux !
>> celui référencé 2160 en rail plein mais sous un certain truchement il était sous réf : 2260, mais l'intérieur des coeurs de croisement étaient pleins , d'ou un silence d'or !!
>> celui que nous connaissons, le 2260, mais là encore, il a été modifié, car l'un était sous moteur fixé et l'autre le dernier sous moteur enfichable, lui, par contre, il lui fallait recourber voir limé les plots centrals .

>> ensuite il y a le 2275 K mais là encore c'est pareille, c'est juste une histoire de lime derriére les oreilles, et c'est le nec plus ultra !!

100 € du TJD, çà commence sérieusement à fair cher , !! Shocked 

Enfin, si tu as besoin, d'autres choses, n'hesite, pas questions plans, et projets !

Bonne soirée !
Chris .....

Chris . . . . .
Admin

Message  ta_prohm le Jeu 21 Nov - 22:49

Chris . . . . . a écrit:On finit par arriver à des romans Smile ,et je te dirais que c'est assez instructif tout çà !!  

Ton logiciel-démo !??  Veux-tu que je te fasse envoyer un logiciel complet ayant le code d'accés ? Comme çà tu pourras faire des angles !!!Wink 
Merci pour ta proposition, mais je suis pas très "plan", je fais un peu au feeling, c'est d'ailleurs pour ça que les rails flexibles m'arrangent bien et puis tu as de bonnes idées, donc ... Rolling Eyes  ..

Chris . . . . . a écrit:Faire une troisiéme voie qui relit les 2 ponts ? Non ce n'est pas utile, avec celle qui est en bas , çà suffit , et puis, bon gré mal gré, cela ne servirait à rien, puisque tu restes en circuit fermé ! pas de tiroir qui se libére !
c'est ce que je pense aussi et c'est pour ça que je ne l'ai pas mise ..

Chris . . . . . a écrit:L'histoire des Tjd Märklin, je l'as connaissée, quoi qu'il en soit il a eut trois TJD trés différent chez MN  :

....>> ensuite il y a le 2275 K mais là encore c'est pareille, c'est juste une histoire de lime derriére les oreilles, et c'est le nec plus ultra !!
Je n'ai que l'expérience de celle la ..
J'ai modifié ma première parce qu'une machine 2 rails transformée en 3 se soulevait un peu ..
Et là j'ai découvert que même avec les locos Märklin le passage sur la TJD était très nettement amélioré, c'était le jour et la nuit..
Je trouve inadmissible qu'après plus de 30 ans Mäklin n'ait pas amélioré ce genre de détail!!

Chris . . . . . a écrit:100 € du TJD, çà commence sérieusement à fair cher , !! Shocked 
Ben oui elles sont très belles mais très chères et comme dans le dépôt elles risquent d'être noyées dans le béton ce serait un peu dommage ...

Chris . . . . . a écrit:Enfin, si tu as besoin, d'autres choses, n'hesite, pas questions plans, et projets !
Merci !!

Bonne soirée sunny
ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Dim 15 Déc - 18:49

Bonsoir,

Les travaux ont débuté ...

Comme il y a plus à voir en dessous qu'au dessus, je commence en vous montrant des photos du dessous  Wink 

Compte tenu que j'ai décidé de concevoir et construire toute l'électronique moi même (excepté les décodeurs de locomotives), ça avance à la vitesse de mes réalisations électroniques.

Vue du côté Est  (le pont tournant situé au Nord n'est pas visible sur la photo)

Les boites vertes sont les monstrueux moteurs d'aiguillage Tortoise. Au fond on distingue le pont transbordeur; au premier plan à droite la boite noire contient le booster qui sert à alimenter le module.

Détail du câblage du pont transbordeur et des moteurs d'aiguillage. Au fond on distingue le petit bloc secteur qui sert à l'alimentation.

Chaque moteur d'aiguillage est équipé d'un décodeur digital conçu et fabriqué par moi même:

Le pont transbordeur a également son décodeur "made in chez moi" qui permet le positionnement automatique sur la voie choisie.

Vue sur le booster ("made in chez moi" également) installé directement au milieu du plateau ... il est alimenté par le petit bloc secteur visible sur les photos 1 et 2 ...

La suite une autre fois

Bonne soirée  sunny
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Dim 15 Déc - 20:20

bonsoir,

tout l’électronique de ta réalisation .... puif c'est un sacré boulot mais tu doit ti connaitre un peu beaucoup!!!

très jolie réalisation ... très propre!
lekelek
Membre

Message  Papy60 le Dim 15 Déc - 22:24

Bonsoir,

Voila le genre de travail électrique et surtout électronique qui me plait énormément!

si tu pouvais réaliser un tuto sur les petits décodeurs (et tout le reste) ou juste des schémas, ça ferait au moins un heureux (moi) car vu le prix de K83 K84 et autres je suis partant pour le made in chez toi !

Merci si tu te sens partant. Je veux bien faire la mise en forme du ou des tutos à
partir de schémas et les poster sur le forum en précisant bien sur leur origine.

Bonne soirée.

Papy60
Membre

Message  ta_prohm le Lun 16 Déc - 21:27

guy harry a écrit: si tu pouvais réaliser un tuto sur les petits décodeurs (et tout le reste) ou juste des schémas, ça ferait au moins un heureux (moi) car vu le prix de K83 K84 et autres je suis partant pour le made in chez toi !

Merci si tu te sens partant. Je veux bien faire la mise en forme du ou des tutos à
partir de schémas et les poster sur le forum en précisant  bien sur leur origine.

Bonsoir guy harry,

Et que dirais tu si je te proposais des kits à monter?

Mais pour l'instant je n'en suis pas encore là, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête  Smile 

Pour l'instant il faut tester, déboguer, vérifier, ... tester encore ....... Jusqu'à maintenant cela a été testé sur mon bureau, il faut donc voir comment ça se comporte sur un réseau ...

Et puis vu que je fais tout de A à Z centrale incluse, il faut vérifier la totale compatibilité avec des centrales du commerce. Je n'ai rien à ma disposition pour faire ça même pas une IB ou une 6021, ma seule richesse est une MS1 !!

Bonne soirée  sunny
ta_prohm
Membre

Message  ta_prohm le Mer 18 Déc - 16:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai procédé aux premiers essais de roulage sur la partie installée à savoir la zone d'aiguillages et le pont transbordeur ...

Hormis un aiguillage dont l'aiguille alimente mal la pointe de cœur, tout s'est passé comme je l'espérais. Pour les aiguillages je  réalimenterai ultérieurement les pointes de cœur par les interrupteurs des moteurs Tortoise puisqu'il y en a !!

Une petite photo : A droite on voit le PC dont un port USB est relié à la petite boite située à gauche ... Cette petite boite contient un micro-processeur qui génère une trame digitale (DCC/Motorola) en fonction des commandes reçues du PC via le câble USB. Le bus USB est isolé galvaniquement du réseau (je n'ai pas envie de flinguer mon PC !!); le signal sortant de cette boite est distribué aux accessoires (aiguillages, pont transbordeur, pont tournant) et au booster.

Une photo de la boite magique  Very Happy   :

Une photo côté pont transbordeur, on y voit les 6 machines qui ont été utilisées pour les tests :

Une saisie d'écran du logiciel que j'ai écrit pour faire les tests :

Prochaine étape : finir le câblage du pont tournant (je veux mettre le décodeur dans la partie tournante pour supprimer les contacts de bouts de rail qui, à mon avis, ne doivent pas être très fiables), finir la pose des rails et attaquer le ballastage des voies ...

Bonne journée  sunny
ta_prohm
Membre

Message  lekelek le Mer 18 Déc - 16:48

et ben dit donc tu touches a tout

menuiserie train décor voie électronique informatique .... la cuisine peux être aussi ?

en tout cas chapeau bas monsieur pour toutes ces créations et surtout car elle fonctionne entre elle!
lekelek
Membre

Message  Papy60 le Mer 18 Déc - 18:15

Bonsoir,

il faudrait savoir si les composants de ton système sont compatibles avec par exemple la centrale uhlenbrock ou s'il sera nécessaire de créer une interface en opto.

A priori ton système me plait beaucoup mais il faudrait qu'il soit ouvert !

C'est à dire que si tu veux que les membres du forum le teste et puissent apporter des idées ou si tu veux le "vendre". Je ne parle pas des circuits imprimés mais du concept. Je suppose que tu utilises des PIC, donc aucun danger de piratage quoique! Mais les PIC peuvent se brider. Je suis un site pour ne pas le nommer (CDM) mais qui me semble trop orienté circulation programmée.

Ton système me parait plus orienté découvreur, bidouilleur (sans dénigrement), testeur,etc..., perso j'aime beaucoup!

Bonne continuation.

Amitiés

Papy60
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut