cordillère des Andes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cordillère des Andes

Message  lekelek le Lun 18 Nov - 20:35

bonjour,

je cherche des infos sur les trains des cordillère des Andes qui monte en va et vient a flan de falaise avec photos de préférence je ne trouve pas sur le web une vue d'ensemble.

merci de votre aide
lekelek
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Nariz del Diablo

Message  Chris . . . . . le Lun 18 Nov - 22:58

Bonsoir,

un peu d'histoire :

-- Le train touristique le plus célèbre est  celui du Nariz del Diablo (Nez du diable). Cette ligne a été incroyablement difficile à construire dans la cordillère des Andes. La seule solution trouvée a été de monter en Zig Zag dans les passages les plus pentus (2940m de dénivelée en 79Km soit une pente moyenne de 24,5 pour 1000 avec des passages à 55 pour 1000). Des tunels auraient été trop cher.
Malheureusement le gouvernement s'est désintéressé de son réseau de chemins de fer à partir de 1970. Celui ci n'a plus été entretenu puis pillé. Tout a été volé par les habitants du voisinage ,les rails, les traverses, les wagons désossés  et même les pièrres des gares.

Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, le Nariz del Diablo est réputé pour être l'un des trains les plus périlleux du monde. Surnommée ainsi parce qu'elle passe par un rocher qui, selon la légende populaire, a un petit air du démon, l'unique ligne ferroviaire d'Équateur fut construite au début du XXe siècle pour relier Guayaquil, sur la côte, à Quito, la capitale perchée à 2 800 m d'altitude.

Entre les deux villes, le convoi escaladait à faible allure les montagnes équatoriennes. De Bucay à Alausi, le train empruntait, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le Nez du Diable passait de 300 à 2 600 m d'altitude. Ce système reste décrit comme un modèle d'ingénierie ferroviaire.

Victime de son âge canonique et du phénomène météorologique el Niño qui frappe le pays régulièrement, la voie n'est aujourd'hui plus utilisable que sur un seul tronçon, entre Riobamba et Alausi (soit environ 100 km). Utilisé à la fois pour le transport des voyageurs et des marchandises, ce train est divisé en plusieurs classes : les deux premières sont composées de sièges plus ou moins confortables, la troisième de bancs en bois installés dans les wagons de marchandises, et la quatrième consiste à grimper sur les wagons et à s'asseoir à même la tôle, histoire d'ajouter un peu plus de piment à ce voyage au ras des falaises. Ce que ne manquent pas de faire les touristes qui s'y entassent à plusieurs dizaines pour pouvoir profiter d'une vue imprenable sur les paysages andins.

L'aller-retour entre Riobamba et Alausi avec un prolongement jusqu'au site du Nariz del Diablo dure entre cinq et douze heures, selon le nombre de déraillements et le temps qu'il faut à l'équipage pour remettre la machine en place. Les billets (environ 15 $ l'aller-retour pour les touristes) peuvent s'acheter le matin même du départ en gare de Riobamba. Si vous souhaitez faire le voyage sur le toit du train, pensez à bien vous couvrir le matin (un poncho, voire plus par temps de pluie) et à vous cramponner fermement pendant le trajet !

Bien que l'on s'écarte un peu du sujet, je ne puis partir sans laisser une superbe photographie de mes anciens périples !!

Et voilou, il est content Exclamation Question 

Chris .....

Dernière édition par Chris . . . . . le Mar 19 Nov - 0:29, édité 2 fois
Chris . . . . .
Admin

Re: cordillère des Andes

Message  Papy60 le Lun 18 Nov - 23:11

Bonsoir à tous,

Une petite ballade en vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x73cv0_equateur-le-petit-train-des-andes-s_travel

Encore des Photos

http://www.humanosphere.info/2013/11/le-chanaral-potrerillos-un-petit-train-a-lassaut-de-la-cordillere-des-andes/

en bas de la page clic clic clic donne accès à de nombreuses autres vues

sinon sur GOOGLE taper (petit train de la cordillère des andes) on ne sait plus où aller tant il y a de choses!

Bonnes recherches Very Happy

Papy60
Membre

Message  lekelek le Mar 19 Nov - 18:12

bonsoir,

merci Christian pour les photos, la deux et la trois c'est exactement ce que je recherche! ce sont tes photos?

merci Jean-Claude la vidéo je la regarde tout a l'heure et le site je l'avais déjà vue

merci
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Mar 19 Nov - 22:52

Bonsoir Vincent,

Cool, à cette époque, le numérique, était encore, dans les neuronnes de quelques illuminés, par contre la ligne du diable, je l'avais monté en vapeur, et les boites à tonnerre allemande faisait figure de pullman, Twisted Evil , çà c'est sûr !!!
A cet époque on était jeune, on s'était payé le luxe, de voyager en bord bas (wagon dont on voyait les traverses à travers le plancher). Ce petit train de l'époque n'avait que sept ou huit wagon dont cinq pour les voyageurs intrépides, toute une histoire ...
Des photos !? J'en ai quelques unes, dans mes vieux albums, c'est toute une époque Rolling Eyes Rolling Eyes . Seule la derniére, je l'ai recadrée, pour éviter de montrer mes "ours" de copains ...

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Mer 20 Nov - 17:35

oky merci pour l'histoire!

peux tu me dire ou tu as pris les deux photos du milieu voir si j'en trouve d'autre aussi intéressante!
lekelek
Membre

Message  lekelek le Ven 22 Nov - 18:04

tien j'ai trouvé ça :

Wink C'est beaucoup mieux comme çà !!! "Chris ....."
lekelek
Membre

Message  lekelek le Ven 22 Nov - 18:05

et qui peux m'en dire plus sur le type de matériel roulant que l'on voie sur les photos?

y a t il des reproduction en N?
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Ven 22 Nov - 19:43

Shocked 

Alors là, c'est une autre histoire, sur une des images il y a une vapeur, (et encore va savoir si en l'agrandissant elle restera nette), peut-être que j'arriverais à te dire ..... Quand au diesel, Question , aucunes idées, quand j'y étais, il n'y en avait pas, alors, de savoir s'ils ont des U.S. ou d'ailleurs, je ne peux pas trop te dire, je te dirais bien quelque chose, mais ce n'est pas le même lieu, (géo), en Colombie, il s'est trouvé des Autrichiennes, et sur le Pérou, beaucoup d'U.S y circule ...
"Yo no sais"....pale 

Chris .....

ps: peut-être que je vais t'arranger 1 ou 2 photos, histoire de les recadrer, un peu ...

Chronologie

-- Concepteur // Contructeur tous réseaux (Toutes échelles) ...
-- Ex-Monteur Digital (ancien protocole Märklin) ...
-- Märklin Ho voie K ...
-- Mn protocole I & II (6021 et ses dérivés 6035 / 36 / 40 / 43 / 51 / 70 / Etc ...) ...
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Ven 22 Nov - 20:17

en faite c'est surtout les 3 wagons jaune de la deuxième photo qui m’intéresse (ils sont sympas) après je pense qu'une 030 ira très bien avec !
lekelek
Membre

Message  lekelek le Ven 22 Nov - 20:26

tien encore deux info

http://www.perurail.com/
http://www.ferrocarrilcentral.com.pe/index_.php

et sur wikipedia :
http://wikitravel.org/fr/P%C3%A9rou

mais j'ai bien du mal en espagnole!
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Ven 22 Nov - 20:31

lekelek a écrit:en faite c'est surtout les 3 wagons jaune de la deuxième photo qui m’intéresse (ils sont sympas) après je pense qu'une 030 ira très bien avec !
Tu sais à quoi il ressemble !! ? Aux mêmes styles des voitures bois NS, dont ils étaient sorties en premier avec une vapeur 131, et ensuite avec une électrique à bielle 1-3+1 faux essieu-1 de couleur rouge brun !! de chez Märklin !!
Je peux te retrouver assez facilement leurs références !! Twisted Evil 

Chris .....
Chris . . . . .
Admin

Message  lekelek le Ven 22 Nov - 20:36

tu parle des :

- motrice 3170 (Type D 109 des SJ)
et
- voitures 4270 et 4271
lekelek
Membre

Message  Chris . . . . . le Ven 22 Nov - 20:55

lekelek a écrit:tu parle des :
- motrice 3170 (Type D 109 des SJ)
et
- voitures 4270 et 4271
Oui, mais en y regardant de plus prés les toitures ne sont pas tellement identiques !!No 

c'est un peu du même genre, quoi que, je vais regarder sur un programme que j'ai, d'une marque U.S. en HO et peut-être du N, à savoir s'il n'en aurait pas dans leur catalogue, oki ?

si je trouve, je te mettrais des photos !! (et leurs références !)

Chris .....

>>>Evil or Very Mad  Suite, j'ai MTH U.S.A, mais j'ai pas quelque chose qui ressemble à ce style, werstern, je continue les recherches, et peut-être que Jean-Louis ......

je te tiens au parfum !! ....
Chris . . . . .
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut